Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement Batterie acoustique

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 1 632 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrement Batterie acoustique

Bonjour tout le monde !

Alors voila je m'explique, je cherche à enregistrer une maquette pour un groupe. J'en ai deja fait mais la je me retrouve devant l'enregistrement d'une batterie acoustique.

J'ai donc ma batterie grestch renown Maple 24/13/16 charley / 2 crashes / une ride

1 beta 52 / 1 sm57 / 2rhodes NT55

ma carte son motu mk2

une table de mix analogique.

ET je compte m'acheter 1 préampli presonus digimax LT ( ADAT )

Je travaille sous Logic Pro 9 . Je voudrais connaître vos avis sur la prise de son surtout mais aussi un peu pour le mix ... Je suis a votre écoute :)

2

Salut!

ton matos est carrément bon, seul petit problème (à mon goût), il manque un peu de micros pour une bonne prise de batterie. Enfin pas forcément... ça va dépendre pas mal du style de musique que tu vas enregistrer. Si c'est de la batterie jazz, ça peut très bien le faire, par contre si c'est une batterie death tes toms risquent de sonner un peu brut de pomme si tu ne les reprends qu'avec deux overheads.

Concernant le mixage, deux trois trucs que je fais... première chose, n'oublies pas de mettre un overhead complètement à gauche et un complètement à droite pour avoir une jolie image stéréo. (pour éviter d'avoir un son mono tout moche) Ensuite, la grosse caisse, perso je ne la garde JAMAIS telle qu'elle est prise par le micro, je l'equalise à donf (un bon coup de pelle dans les médiums, les aigus bien remontés pour qu'on entende bien l'attaque et les basses relevées également pour retrouver un peu de puissance d'impact) et je compresse bien pour que ça perçe bien dans le mix. La caisse claire, une bonne balance entre micro de frappe et micro de timbre (dans ton cas on s'en fout) et je relève un peu les aigus pour donner un peu plus de présence. Pour les overheads, vas-y à l'oreille pour l'equal (t'en auras peut-être pas besoin), mais ne compresse pas ou alors légèrement pour écraser un peu les peaks..

Après encore une fois ça dépend pas mal du style de musique. ?

3

Bah c'est genre pop rock / ambiance a la radiohead /archive ... c'est pour ca que j'ai préféré de bons micro et faire une prise son a l'anglaise ( qui me semble approprié ... ) J'ai pas les moyens d'investir dans des micros toms correct encore ! Je prends note de tous tes petits conseils ca va pas mal m'aider déja .

J'ai lu dans un autre forum que si on avait pas de micro pour le timbre de la CC , il suffisait de passer le mix sur la CC avec une bonne enceinte et de prendre le micro timbre ... j'essaierai pour voir mais ya moyen que ca floute le mix plus qu'autre chose ...

Sinon bonne idée pour les Overheads :)

4

Avant toute chose, place bien tes overheads (qui doivent rendre une belle image de TOUTE la batterie, ce ne sont pas des micros que pour les cymbales) en cherchent le son qui te plaira le plus. L'épaisseur viendra de ces micros.  Si ça sonne pas dans les overs, ça sonnera pas mieux avec les autres micros de proximité.

Pour la grosse caisse, le Beta 52 est déjà très typé, un bon placement vaudra mieux qu'un coup d'EQ. Bien placé, il ne méritera que peu de correction.

 

PS: avant avant toute chose, accorder et régler la batterie, et chercher la meilleure disposition dans la pièce.

5

Pour les overheads perso je fais en sorte qu'ils captent plus les cymbales que le reste (je les mets un peu moins hauts que la "normale"), car je trouve que le son de gros caisse capté par les overheads est toujours moche (ultra brut de pomme vintage), et le son de la caisse claire un peu lointain.

Mais ne le fais pas, car dans ton cas tu vas avoir besoin de bien capter les toms!

6

OUé je vois ce que tu veux dire ! De toute façon j'aurais jamais le même qu'avec des mics de proximité ... les overheads sont d'abords des micros pour les cymbales en ft.  Mes toms ont pas mal de profondeur/puissance/chaleur je pense que les OV devraient bien les prendre. Enfin on verra bien :) Ca sent la journée de test ca !!

7

Avec ton matériel, tu peux faire une prise de son honnête.  Il faut soigner le positionnement des micros (les OH à eux seuls doivent déjà rendre un son équilibré).  Sois attentif au niveau de modulation (les préamplis de cette catégorie n'aiment pas qu'on module trop haut) donc mieux vaut laisser une bonne réserve.

8

Le plus embêtant pour moi c'est la table de mixage ... elle est pas terrible les EQ's sont basiques... je me voyais bien faire de bon EQ avant de faire mon mix !  mais en mm tps je me dis que les préamps et les micros sont bien dc bon !

9

L'idéal quand on est novice dans la prise , c'est surtout de na pas faire d'eq a la prise, même les pro évitent s'ils peuvent, normalement ça se fait au mix..

 

j'espère que l'acoustique de ta pièce n'est pas trop pourrie, dans un premier temps , perso avec ta config, j'utiliserais la beta 52 à  la sortie de l'event de la grosse caisse...le sm57 sur la snare.....

 

Et pour Les overheads les rode en pad -10 dB ou pas ça dépend si tu tapes comme un sourd, en Omni, et le placement un micro au dessus de ta Crash a ta gauche (entre HH et Snare) et l'autre au dessus du toms basse, placé assez haut et judicieusement orienté. Tes deux pieds de micros, en fait surtout les capsules des Rode doivent être sur une droite virtuelle....

 

Bon après y a pas de règles....mais essaies ça...

 

 

 

 

10

OK alors j'oublie l'eq !  Sinon pour les OV c'est comme ca que jvoyais la chose ... pour la grosse caisse je testerais plusieurs choses .  J'ai vu pas mal de video où les gars jarte carrémen la peau de résonance de la GC pour faire la prise ! Bizarre non ?