Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

equaliser une reverb

• 23 réponses
  • 10 participants
  • 6 024 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion equaliser une reverb

bonjour à tous

j'ai lu dans le forum qu'on peut ou que la plupart du temps la reverb, sur une voix par exemple, est equalisée

j'aurai aimé si vous en avez le temps avoir quelques éclaircissement sur ce procédé

-dans quel but ?  est-ce pour rendre la qualité sonore du plug meilleur ?

-est-ce une histoire de spatialisation ?  genre moins d'aigus donc plus lointain ?

-est-ce qu'on coupe plutôt les graves ou les aigus ? s'il y a un procédé un peu systématique ?

si le sujet est trop vague, j'aimerai préciser que cela m'intéresse surtout sur une voix lead ou des choeurs

merci

écoutez-vous les uns les autres

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

En principe, cette fonction est présente dans la reverb elle-même (passe haut et passe bas).

oui, mais selon la réverbe, les possibilités de réglage de l'équa sont parfois limités, donc j'aime bien rajouter un équa que je peux triturer un peu comme je veux.

12

juste un petit truc en plus, la reverbe est contagieuse, au plus elle est large (en frequence) au plus elle semble etre sur tout. exemple: on ajoute de la reverbe sur la voix, et on a l'impression qu'il y en a sur la guitare. filtrer et equaliser sert aussi a attenuer ce type d'effet indesirable.

13

Merci pour le sujet. Ca permet de faire le point.

Je faisais une erreur, parfois je rajoutais du bas sur les reverb pour donner une ambiance plus sombre et je coupais les aigus...

14

Citation de RRoland :

Tu as égalisé la piste "sèche", mais le retour de reverb n'est pas égalisé

Tiens j'y avais jamais pensé ! icon_tourne.gif

En même temps, j'envoie en général mes pistes déjà égalisées à la réverb.

Hors sujet :

Non, je ne vais pas troller pour mon DAW préféré et son système de routage assez unique, mais faut reconnaître que là-dessus Reaper est bien pratique icon_wink.gif

15

ah effectivement j'avais jamais autant écouté mes reverbs seules, effectivement ça bave partout

j'ai encore une question, est-ce qu'il vous arrive de toucher à la panoramique ?   car j'ai vu aussi que les reverbs comme elles sont au centre cassent un peu la panoramique des instruments ( qu'il faut du coup accentuer un peu plus )

16

Citation :

effectivement ça bave partout

Oui, mais c'est un peu le propre des reverb (et des escargots) donc il faut nettoyer, mais aussi accepter ce côté "flou".  Si tu prends une reverb haut de gamme, tu as souvent un son déjà relativement "propre".

Pour le panoramique.  Les reverb bas de gamme sont rarement de la vraie stéréo.  Souvent, on a le signal en phase d'un côté et hors phase de l'autre, ou encore le même signal un peu bidouillé.  Certaines reverb (plus chères) gèrent vraiment la stéréo.  Donc la gestion du panoramique va dépendre du style.  Si l'on cherche un son naturel, il n'est pas trop utile de jouer avec le panoramique de la reverb.  Il faut essayer de penser à ce qu'on entendrait au naturel et de le reproduire.

Par contre, certains styles se prêtent mieux à des effets du genre : le son d'un côté, la reverb de l'autre (en faisant gaffe aux excès).

17

ca m'arrive de panner une réverbe de manière plus ou moins extrême, en générale quand elle est propre à une piste, par contre si j'ai plusieurs instruments (qui eux sont répartis différemment dans le pan) alors là je la laisse ou elle est, ce que je fai en plus des fois, c'est rajouter un léger stéréo expander pour ouvrir un poil la réverbe. (mais vraiment léger, et bien contrôler la phase, ca peut vite foutre le bronx)

18

super super

merci les gars, pour moi fini les choeurs qui bavent partout bravo

19

Citation de fabamarie :

j'ai encore une question, est-ce qu'il vous arrive de toucher à la panoramique ?   car j'ai vu aussi que les reverbs comme elles sont au centre cassent un peu la panoramique des instruments ( qu'il faut du coup accentuer un peu plus )

Une réverb, parce qu'elle diffuse naturellement le son dans l'espace, a tendance à réduire (ou brouiller) la stéréo. Néanmoins, il faut être vigilant au routage du signal sec dans la réverbe et au choix du programme de reverb (preset).

Ex avec cubase et la reverb d'Arturia Altiverb sur un signal stéréo:

- déjà il faut séparer le signal stéréo en deux signaux mono pannés à fond à droite et gauche

- Il faut router chaque signal vers la piste auxiliaire supportant la reverb,  en "pannant" les send respectivement à droite et à gauche (dans cubase, le routage des send est bien planqué)

- Et enfin, choisir de préférence, un programme (une impulsion) stéréo. Là encore, c'est plus compliqué qu'il n'y parait car en terme de programme de reverb, il y a de la vrai stéréo, mais aussi de la fausse (mono vers stéréo).

En suivant ces conseils, on fini par appliquer au signal, une reverb relativement respectueuse de l'image stéréo.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

20

oui d'ailleurs sur ma reverb M3000 de chez TC  elle est configurée en 2 entrées mono ( pour 2 reverbs différentes ) qui ressortent en stéréo

j'hésitais entre faire comme dit samplehunter et mettre en insert un élargisseur d'image stéreo