bonjour à tous!, une petite question puisqu'on parle de l'equalisation des reverbs mais aussi de sa panoramique, j'ai tendance à envoyer le signal d'une piste vers la reverb en "post-balance" afin de conserver la stereo de mes pistes et j'equalise chaque reverb (j'en utilise 4-5 par projet) en fonction des frequences de la piste. est-ce bien judicieux?de plus faut il mettre un peu de reverb, dont les fréquences graves ont été coupées, sur un kick (tres présent puisque musique electro-funk) pour lui donner un peu d'espace?
Peut on imaginer la situation suivante pour une tranche Aux
Je ne sais pas s'il faut se conformer à des règles en la matière. Neammoins, même si le numérique permet théoriquement d'additionner les traitements sans perte qualitatif, je continue à penser que simplifier le parcours du signal participe encore à obtenir plus facilement le résultat recherché.
En général, j'envoie le signal de ma piste source vers la piste auxiliaire, après fader. Le signal est donc déjà égalisé, et panoramisé. Si je modifie un paramètre de ma piste source (y compris le gain), la réverbe en tiens compte.
Sur la piste auxiliaire, je n'ajoute donc un Eq qu'après la réverbe (si cette dernière n'en possède pas déjà un), pour ajuster si besoin.
Après, si la réverbe ne doit s'appliquer que sur une partie réduite du spectre de la piste pour obtenir un effet particulier, moins naturel (exemple du kick du post précédant), nécessairement, il faudra placer un Eq sur la piste auxiliaire en amont.