Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Distinction voix lead et back

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 11 164 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Distinction voix lead et back


Bonjour à tous, j'aurais souhaiter avoir des conseils pour que ma voix lead et mes backs soit distincts.

Pour l'instant, lors de mes mix la voix principale et les back se confondent trop, si bien que les back ne s'entend bien souvent pas.

Est ce que je devrais jouer sur les EQ?

J'ai tendance à beaucoup recaler les back (des fois presque à la syllable près), bonne méthode ?

Jouer sur les automations pour laisser la place aux deux mais que le tout reste au niveau moyen de mon morceau ?

D'autres idées ?

 

Merci à tous !

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
j'aurais bien aimer avoir d'autres avis et conseils notamment concernant le décalage des pistes, comment éviter cet effet psycho-acoustique due au fait qu'on entend celle qui n'est pas décalée en premier etc ... possible d’atténuer en baissant le volume de cette première piste ? c'est du bidouillage ou c'est crédible selon vous ?


C'est tout à fait crédible si le réglage est bon! Et pour arriver à ce réglage il faut bidouiller, compenser à gauche à droite etc..

Un autre truc qui marche bien est d'appliquer un léger flanger "stéréoizant" sur la voix.
22
Salut à tous !

Bien interessant ce petit sujet !
J'ai grave bloqué sur le dernier message de coolwaiss, c'est une super idee de changer de micro selon le rendu souhaité ! (j'n'y ai jamais pensé 1 seconde !par contre encore faut il avoir plusieurs micros..)

Bon, pour ma part je fais toujours deux prises de backs pour soutenir toutes les parties importantes du texte, et apres on rajopute souvent des backs d'ambiance..

Pour mes backs de soutien, je mets une prise a droite et une a gauche a environ 60% et je recale en general tout au millimetre par rapport à la lead..
Je trouve çà pas mal mais lorsque j ecoutes mes cd's de reference, j entend que la moitié des backs n'apparaissent que d'un coté dans leurs mix..Et puis il est arrivé aussi plusieurs fois qu'on me dises "attention, les backs des 2 coté, çà bave vite"..

Donc moi j'me demandais un peu quel est la bonne technique, et puis mes backs mono qui sont chacun plus ou moins sur les cotés, j'dois bien les passer en stereo a un moment non ?
23
Il n'y a pas vraiment de règle pour la gestion des backvocals... ça va dépendre du morceau, du style, de ce que ces backs expriment par rapport à la voix lead, de quel est l'effet voulu.
En règle générale ceci dit, on entend en effet beaucoup de backs avec un rendu stéréo. Ca permet de grossir et élargir "la voix" (=lead+backs), de donner de la pâte.

Pour ma part, j'assombris souvent les backs en creusant dans les hautes fréquences, pour qu'ils s'entendent plus en arrière-plan et laissent le champ libre à la voix principale. Quand c'est nécessaire, je coupe les respirations et tout bruit de bouche qui peut être gênant (quand on a 3 voix en même temps, la somme des respirations/bruits des 3 peut devenir gênante), pour ne les laisser que sur la voix principale. Aussi, je les compresse souvent à mort, pour qu'elles sonnent très fluide, un peu comme des nappes de synthé.

Citation :
qu"attention, les backs des 2 coté, çà bave vite"
quote]

Si le chanteur est mauvais y'a des chances oui, mais si c'est en plaçe y'a pas de raison si les voix sont bien traitées.
24

Si c'est le même chanteur qui fait les backs,son timbre a la même couleur sur les backs et le lead.Pour varier les couleurs avec 2 micros(Pour des maquettes),j'utilise celui qui a moins de "corps"(de présence) pour les backs aigus.Pour les backs graves,celui qui a plus de bas.Le plus important ,c'est connaitre les tessitures réelles des voix,pour reproduire des choeurs naturels.Le mieux,c'est de trouver une autre voix avec un grain et une tessiture différents qui mettra en va leur la voix  lead. C'est comme ça qu'on faisait avant le Home Studio .

25
Pour ma part, j'enregistre simplement les backs en stéréo et le leads en mono, souvent en baissant leur gain.
J'aime ajouter un léger delay qui lisse les voix de fond. Ensuite tout dépend du rendu que tu veux obtenir, bien évidement.

Musicalement vôtre !

Stand Alone.

 

 

26
Citation :
Pour ma part, j'enregistre simplement les backs en stéréo et le leads en mono, souvent en baissant leur gain.

Quand tu dis enregistrer en stéréo, c'est en faisant 2 prises distinctes ou avec une technique microphonique stéréo ?