Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 27/01/2011 à 12:49:04Mastering et panoramique
Bonjour
Je m'essaye au mastering, donc j'expérimente il parait que c'est la meilleure façon de progresser :-)
J'ai des différences de volume droite gauche (c'est normal: dû au panning des instruments au mixage), faut-il "normaliser" la panoramique?
Dans Wavelab il y a une option qui permet ça, c'est simple et ça marche mais j'ai l'impression que ça écrase les dynamiques. Y-a-t'il un moyen plus efficace ou une autre façon de procéder?
Ou au final peut-on laisser au mastering des différences de volume en stéréo??
Pour "stéréoizer" la guitare ou la voix, il y a un bon plug à télécharger ici
Le plug s'appelle ADT et il est gratuit.
0
patmar
2610
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
22Posté le 28/01/2011 à 12:04:50
Sinon tu mets ta prise mono sur 2 pistes mono panées à l'extrême, et tu décale très légèrement le début de l'échantillon d'une des pistes. C'est presque comme un délai.
Sinon tu mets ta prise mono sur 2 pistes mono panées à l'extrême, et tu décale très légèrement le début de l'échantillon d'une des pistes. C'est presque comme un délai.
Le problème avec cette technique c'est que, bien que l'effet stéréo se fasse bien sentir, on sent comme une différence de volume entre la piste qui part avant et celle qui part après... on sent qu'il y a bien une piste à gauche et à droite, mais il y a toujours celle qui part avant qui s'"impose", et crée un petit déséquilibre. On peut corriger ce petit déséquilibre en réglant la séparation stéréo et le phase offset, et arriver à quelque chose qui sonne vraiment stéréo, bien équilibré. Super pour des grattes en mono.
Pour faire une seule prise de guitare, ça peut pas être une bonne option de passer par un splitteur de signal et d'enregistrer la prise sur deux amplis différents? Comme ça c'est synchro mais avec deux sons différents, l'un panné à gauche et l'autre à droite?
0
[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 13:57:13 ]
AlexJansen
1847
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
27Posté le 28/01/2011 à 14:01:23
oui tu peux sûrement, mais perso j'aime pas que les sons soient différents, on perd une certaine homogénéité.