Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering et panoramique

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 3 042 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mastering et panoramique

Bonjour

Je m'essaye au mastering, donc j'expérimente il parait que c'est la meilleure façon de progresser :-)

J'ai des différences de volume droite gauche (c'est normal: dû au panning des instruments au mixage), faut-il "normaliser" la panoramique?

Dans Wavelab il y a une option qui permet ça, c'est simple et ça marche mais j'ai l'impression que ça écrase les dynamiques. Y-a-t'il un moyen plus efficace ou une autre façon de procéder?

Ou au final peut-on laisser au mastering des différences de volume en stéréo??

Merci!

Afficher le sujet de la discussion
21

Pour "stéréoizer" la guitare ou la voix, il y a un bon plug à télécharger ici

Le plug s'appelle ADT et il est gratuit.

22

Sinon tu mets ta prise mono sur 2 pistes mono panées à l'extrême, et tu décale très légèrement le début de l'échantillon d'une des pistes. C'est presque comme un délai.

23

Citation de Patmar :

Sinon tu mets ta prise mono sur 2 pistes mono panées à l'extrême, et tu décale très légèrement le début de l'échantillon d'une des pistes. C'est presque comme un délai.

 

bravo comme tu obtiens un décalage de phase
24

oui c'est ce qu'on disait plus haut! ^^

Le problème avec cette technique c'est que, bien que l'effet stéréo se fasse bien sentir, on sent comme une différence de volume entre la piste qui part avant et celle qui part après... on sent qu'il y a bien une piste à gauche et à droite, mais il y a toujours celle qui part avant qui s'"impose", et crée un petit déséquilibre. On peut corriger ce petit déséquilibre en réglant la séparation stéréo et le phase offset, et arriver à quelque chose qui sonne vraiment stéréo, bien équilibré. Super pour des grattes en mono.

25

Citation de LoG :

bravo comme tu obtiens un décalage de phase

Ah ben ouais icon_mdr.gif

Bon ben j'vais bosser mes délais moi.

 

Merci LoG et AlexJansen icon_coucou.gif

26
Pour faire une seule prise de guitare, ça peut pas être une bonne option de passer par un splitteur de signal et d'enregistrer la prise sur deux amplis différents? Comme ça c'est synchro mais avec deux sons différents, l'un panné à gauche et l'autre à droite?

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 13:57:13 ]

27

oui tu peux sûrement, mais perso j'aime pas que les sons soient différents, on perd une certaine homogénéité.