Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoins de conseils: matériel à choisir

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 2 057 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoins de conseils: matériel à choisir

Bonjour tout le monde,

 

Je vous consulte afin de m'aider sur le choix du matériel que j'aimerais acheter.

Ce matériel me permettra principalement d'enregistrer des guitares et des voix (sur des instrus préalablement composées), et facilement les mixer par la suite sur un logiciel de MAO (samplitude/ fruityLoops / Protools).

Pour ce faire, quelques produits m'intéressent énormément:

- Le micro Neumann TLM102

- Le préampli FOCUSRITE Platinum 8 Octopre (normalement à plus de 800 euros, mais que je peux avoir neuf actuellement à un peu moins de 400 euros)

- La carte son MOTU ultralite mk3 hybrid

Pour commencer, ce sont ces trois produits que j'aimerais avoir.

Qu'en pensez-vous, en termes de robustesse et de rendu (qualité du son)?

Y a-t-il mieux dans la même gamme?

Je privilégie le neuf pour la confiance et la garantie dont il bénéficie (sachant que je pourrais avoir mieux, au même prix en occaz)

J'ai lu ici et là que la MOTU avait de bons pré-amplis, est-il donc utile de prendre le FOCUSRITE?

 

Merci de vos conseils et suggestions.

 

Afficher le sujet de la discussion
21

no problem pour moi le phantom a toujours sa place dans mon parc micro et ce matin je viens d'acquérir un Langevin CR-2001 à 350 euros, un beau micro chant

merci youtube  pour l'avis ( effectivement j'ai passé 20 minutes à me battre avec la suspension )

 

les neumann seront plus polyvalent que le phantera à mon avis

écoutez-vous les uns les autres

22
Bonjour les amis,

Je reviens vers vous afin de solliciter votre oreille et votre avis sur ce son que j'ai produit.
Je travaille sur Fruity LOOPS (Compo, enregistrement, mix, etc) avec une FIRECEFACE UC et enregistre avec un SE 5600aII.

J'ai composé l'instru entièrement (c'est un remix), un pote et moi avons posé les voix et j'ai bossé le son par la suite.

Voilà, avec mes pauvres Mackie, je trouve que le résultat n'est pas mal mais j'ai des doutes car j'aimerais avoir d'autres avis sur le son dans son ensemble (égalisation, compression, gonflage du son, effets), sachant que certains d'entre vous ont des écoute haut de gamme.

Je suis en phase d'apprentissage et tout conseil serait le bienvenu. Je vous remercie.

Le son (en wav) est ici: https://soundcloud.com/charles-francois/im-outta-love-remix-produced


Je vous remercie.


Je voulais aussi savoir s'il serait mieux pour moi d'acheter un préampli, même si ceux de la RME que j'ai ont bonne réputation.Le UAD solo 610 m'intéresse particulièrement...
23
Alors après une écoute (très) rapide, sur des enceintes de macbook, il y a déjà une chose qui me saute aux oreilles...

La voix, outre le fait qu'il faut que tu travailles un peu (justesse légèrement, mais surtout timbrage et projection, c'est très inégal), mais il y a surtout un défaut technique, on entend ta pièce, énormément, et elle est très moche.

Je pense que (dans les couplets, on mets le refrain à part c'est pas du tout le même traitement)
- d'une tu n'enregistres pas assez en proximité, cela manque de présence énormément et aussi d'assise, même si tu veux une voix fine c'est un peu too much
- ça manque de premières réflexions => sur une voix comme la tienne pour épaissir un peu le son (et aussi, mais on le dit peu sur les forum, pour parfaire la précision de localisation) il est très intéressant d'utiliser comme 1er effet de spatialisation un delay court ou un programme de réverbe premières réflexions
- le cas échéant ici ça manque même de réverbe dès lors qu'on entend ta pièce et qu'elle est moche, le seul moyen de s'en sortir c'est d'ajouter une acoustique qui soit plus prégnante => une prise trop lointaine très impose souvent un mix très réverbéré (que ce soit parce que l'acoustique du lieu de prise est moche ou pour homogénéiser le mix entre les différents instrus)

- si je ne considère que les couplets dans ton morceau tout ça est peut-être (sans doute) amplifié par le fait que la voix mériterait d'être une chouille plus forte dans les couplets MAIS il y a aussi les refrains et là on a un problème de composition déjà je pense.
Dans ton refrain la voix est très produite, avec plusieurs voix qui font un beau chorusing (sisi c'est pas mal ça) et dans ton couplet pas du tout. La voix plus sèche des couplets on devrait la retrouver un peu plus dans les refrains (ce qui n'empèche en rien de garder ton effet sur les refrains), ça permettrait d'homogénéiser le morceau.

Quoi qu'il en soit régler le problème de niveau et d'épaisseur de la voix devrait t'aider à aboutir ton mix.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)