Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoins de conseils: matériel à choisir

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 2 046 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoins de conseils: matériel à choisir

Bonjour tout le monde,

 

Je vous consulte afin de m'aider sur le choix du matériel que j'aimerais acheter.

Ce matériel me permettra principalement d'enregistrer des guitares et des voix (sur des instrus préalablement composées), et facilement les mixer par la suite sur un logiciel de MAO (samplitude/ fruityLoops / Protools).

Pour ce faire, quelques produits m'intéressent énormément:

- Le micro Neumann TLM102

- Le préampli FOCUSRITE Platinum 8 Octopre (normalement à plus de 800 euros, mais que je peux avoir neuf actuellement à un peu moins de 400 euros)

- La carte son MOTU ultralite mk3 hybrid

Pour commencer, ce sont ces trois produits que j'aimerais avoir.

Qu'en pensez-vous, en termes de robustesse et de rendu (qualité du son)?

Y a-t-il mieux dans la même gamme?

Je privilégie le neuf pour la confiance et la garantie dont il bénéficie (sachant que je pourrais avoir mieux, au même prix en occaz)

J'ai lu ici et là que la MOTU avait de bons pré-amplis, est-il donc utile de prendre le FOCUSRITE?

 

Merci de vos conseils et suggestions.

 

2

Je ne peut dire que du bien de la motu. Je l'utilise avec un amis pour sampler un Moog littlephatty et un virus Ti de temp en temp. Rien a redire ! le son est propre !

Mais étant amateur en enregistrement de ce type, Je ne peut que te conseiller de voir aussi d'autres marque comme Rme. Si tu compte y mettre 500 euros plus 400 pour le focusrite, autant y mettre le tout pour une très bonne carte son ! icon_aime.gif

Et aussi n'oublie pas les monitoring ! Travailler à l'aveugle avec du bon matériel, ce n'est pas très recommandée !

3

Merci SeanT pour ta réponse.

En fait, j'aimerais me prendre un pré-ampli "indépendant" idéalement pour l'utiliser si jamais je travaille sur une autre interface à l'avenir. Parce que si jamais il m'arrive d'avoir un problème avec la motu, je perds et ses pré-amplis, et la machine elle-même.

Si je choisis l'option d'une carte son unique (au prix de la motu et de la focusrite réunis), les pré-amplis qu'elle aurait (une Rme, par exemple)  seront-ils aussi performants qu'un pré-ampli seul?

 

J'aimerais vraiment investir pour acquérir un matériel fiable, robuste, de qualité, et qui me donne un son de qualité.

 

Pour l'instant, comme écoute, j'ai des Mackie Mr5. Chaque chose en son temps. Je ne peux pas me permettre d'acheter aussi de bonnes enceintes, pour cause de budget limité.

Merci encore

4

RME est de meilleur qualité que Motu, mais c'est plus cher. Les préamp RME sont honnêtes et les convertos vraiment valables.

5

Merci rroland,

Je vais me diriger vers le choix d'une Rme + Micro Neumann. J'espère être très satisfait.

Par contre, la motu a des effets intégrés que la Rme qui m'intéresse (FIREFACE UC) n'offre pas.

Bref, merci encore de vos conseils.

6

Oui, mais ce sont des effets assez "basiques" tu peux trouver les mêmes en freeware.  Ensuite, rien ne vaut un bon signal à la base.

7
Encore merci à tous ceux qui m'ont conseillé.
Je viens d'acheter une interface RME FIREFACE UC et un Micro SE Electronics Z5600 a ii.
Purée, c'est de la balle!!!! Je suis scotché. le son est trop beau.
Je suis en pleine découverte/tests et ça va énormément me changer de ce que j'avais avant comme matos.
Merci!!!
8
Bon,je suis de retour.
Voici mon premier enregistrement avec mon nouveau matos (Fireface UC et SE Z5600a II.
https://soundcloud.com/vyns-2/whereiwannabe (le son est en wave)

C'est mon pote qui chante, j'ai juste fait l'apprenti Ingé son amateur. Je sais pas comment ça sonne sur des enceintes haut de gamme...Si vous pourriez me donner votre avis, ce serait cool.

Je suis satisfait de mon achat et voudrais , par conséquent, acheter d'autres micro.
J'hésite entre le Brauner phantera, le AKG C 414 et le Neumann TLM 102/103 .
Dans les styles Pop, RnB, Hip-hop, lequel des trois serait un petit peu différent mais mieux que le SE 5600A?

Je vous remercie.
9
Hello,
Le titre est tres agréable à l'écoute , la ( les ) voix bien placé et les samples de bonnes qualités.Bon travail.

 

10

avis personnel

 

je trouve le 414 un peu chargé dans les aigus pour enregistrer des voix ( ou bien il faut equaliser pas mal )  ( cela donne beaucoup d'air en général mais parfois il rend bien )   par contre il est sympa sur des guitares acoustiques  ( le km184 est tout de même plus souple )

 

je ne suis pas un fan du TLM 103, pareil assez aigus et pas très neumann car bien moins souple et détaillé que d'autres modèles, en plus à ce prix là il y a concurrence

 

le Brauner Phantera nettement plus cher mais vraiment bien, beaux graves et des aigus adoucis et les Brauner ont une superbe définition.  attention toutefois car il a un son bien particulier qui peut aussi déplaire ( notament passer un SE electronics à ce Phantera tu seras surpris car il est moins brillant )

 

tu as aussi des micros à lampes Rode qui peuvent être intéressants, le K2 ou le classic II ( je ne l'ai pas entendu celui là )

c'est pour enregistrer beaucoup de personnes différentes ou pour une vois bien particulière ?

écoutez-vous les uns les autres