Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoins de conseils: matériel à choisir

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 2 058 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoins de conseils: matériel à choisir

Bonjour tout le monde,

 

Je vous consulte afin de m'aider sur le choix du matériel que j'aimerais acheter.

Ce matériel me permettra principalement d'enregistrer des guitares et des voix (sur des instrus préalablement composées), et facilement les mixer par la suite sur un logiciel de MAO (samplitude/ fruityLoops / Protools).

Pour ce faire, quelques produits m'intéressent énormément:

- Le micro Neumann TLM102

- Le préampli FOCUSRITE Platinum 8 Octopre (normalement à plus de 800 euros, mais que je peux avoir neuf actuellement à un peu moins de 400 euros)

- La carte son MOTU ultralite mk3 hybrid

Pour commencer, ce sont ces trois produits que j'aimerais avoir.

Qu'en pensez-vous, en termes de robustesse et de rendu (qualité du son)?

Y a-t-il mieux dans la même gamme?

Je privilégie le neuf pour la confiance et la garantie dont il bénéficie (sachant que je pourrais avoir mieux, au même prix en occaz)

J'ai lu ici et là que la MOTU avait de bons pré-amplis, est-il donc utile de prendre le FOCUSRITE?

 

Merci de vos conseils et suggestions.

 

Afficher le sujet de la discussion
11
@Capricorne Studio: Merci pour tes observations. J'ai vu la liste des micros que vous possédez dans votre studio, que me conseillerais-tu?

@Fabamarie: Merci pour les conseils. Je cherche un micro le plus neutre possible dans cette gamme de prix (plus ou mois 1000 euros); Ce, afin qu'il puisse bien sonner avec le plus de voix possibles. Ce n'est donc pas pour une voix particulière... Donc Neumann, j'oublie. Le C414, c'était parce qu'il y a pas mal de bons avis dessus sur le net. Et le Brauner, comme tu dis qu'il a un son meilleur que celui des autres modèles, à voir.

[ Dernière édition du message le 18/06/2011 à 22:30:52 ]

12

je pense que le Brauner phantera est trop typé pour débuter avec, le phantom aussi est bien, moins cher, une belle définition mais il faut bien savoir le placer, moi je revends le mien car je ne l'utilise plus depuis que j'ai le U87,

tiens je te donne un autre threads où on parle de neumann intéressants, le TLM193 et le TLM127

 

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/brauner/Phanthera/forums/t.431670,phanthera-ou-u87-ou-bien-tlm193-pour-prise-de-voix.html

 

 

écoutez-vous les uns les autres

13
Fabamarie,

Si je comprends bien, tu revends ton Phantom, c'est bien ça?
ça m'intéresserait peut-être. A combien tu le revends?
La principale caractéristique que je recherche dans un micro, c'est que les sibilantes et les aigus doivent être doux. Un peu comme le SE 5600a II que j'ai acheté.

J'ai regardé le sujet que tu m'as suggéré. Je suis vraiment hésitant sur quoi choisir au final...Entre le TLM 193, l'AT 4050, le C 414, le Phantom...Dur , dur, dur.

14

le petit problème du phantom ce sont justement les sifflantes un peu extrèmes, le placement du micro est très délicat à cause de cela, il faut savoir prendre son temps , mon annonce est sur le site

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/brauner/Phantom/petites-annonces/

comme tous les micros, il va superbement sur certaines voix et pas du tout sur d'autres, pour moi le C414 n'est pas un micro fait pour la voix, tu peux l'enlever de ta liste, c'est plus difficile de placer une voix dans un mix avec

 

pour les styles que tu as mentionnés ( rn'B, hip hop ) , les micros Rodes à lampe peuvent être intéressant, le K2 est vraiment pas cher ( la malette énorme )

écoutez-vous les uns les autres

15
Ok, merci encore Fabamarie.
Je ne suis pas encore sûr de mon choix. Je me laisse encore un peu temps et je verrai bien par la suite.
16
Hello, j'ai eu pas mal de problèmes de sifflantes avec des prises de voix faites avec un AT4050. Mais bon, ça ne venait peut-être pas que du micro, mais également du préamp et des traitements derrière.

Sinon, y a la possibilité du electro voice RE20 ou du shure sm7, mais faut des preamps qui arrachent car le niveau de sortie est moins élevé.

[ Dernière édition du message le 20/06/2011 à 22:04:40 ]

17
Merci Myprodmastering.
Coté préampli, j'utilise ceux de ma RME FIREFACE UC. On m'a assuré (ici) qu'ils étaient de très bonne qualité et je l'ai d'ailleurs remarqué.

Les micros que tu me conseilles sont plus destinés à la radio...Pour 1000 euros environ (plus ou moins), est-ce vraiment ce que je pourrait obtenir de mieux pour du chant?


Je suis prêt à investir pour avoir un produit de qualité et le son qui va avec...quitte à miser un peu plus de sous. C'est quand même bizarre que, dans cette gamme de prix, on puisse difficilement trouver un micro qui produise des sifflantes très douces. Mon SE 5600A II ne m'a pas déçu pour ça. Il est très bien comme micro. J'aimerais maintenant élargir et diversifier mon parc micro.

Thank you.
18
Avec n'importe lequel de ces micros, on peut faire de belles choses.

En fait , tout dépend de la place que tu veux que la voix prenne dans le mix. Si tu veux un voix fine, il vaut mieux que le micro sorte déja une voix fine, plutot que d'avoir une voix épaisse et devoir l'égaliser fortement. Idem pour une voix colorée, etc.

J'ai quelques exemples en tête qu'il est interessant d'écouter :

- sur les albums thriller et bad, Jackson a été enregistré avec un sm7 (sur preamp neve), voix fine.
- Freddy Mercury a enregisté "One Vision" sur c414, voix omniprésente,
- Michel Berger a enregistré "Paradis Blanc" avec un sm57 ! voix très fine,
- Serge Gainsbourg a enregistré melody nelson sur u87, voix très colorée,
- Steevie Wonder a enregistré Superstition avec un RE20, voix très mate,
- etc.

Un des avantages des dynamiques sur les statiques, ça peut justement être le fait de moins exagérer les sifflantes.

Ta prise avec le SE est nickel, très droite, pour une complémentarité il faudrait que tu trouves un son plus riche en harmoniques. Avant d'acheter un autre micro, essaye, si tu as la possibilité, de le passer dans un preamp coloré, le neve 1073 par exemple.

PS : à l'époque, personne ne voulait me croire pour le sm57, du coup j'avais posté un vieil article :

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/medias/a.play,m.165262.html

[ Dernière édition du message le 21/06/2011 à 13:41:03 ]

19

c'est tout de même assez rare les problèmes de sifflantes sur les bons micros chant

perso je n'ai rencontré ça que sur le Brauner phantom et le C414 et il suffit de travailler le placement du micro

les autres, Phantera, U87 et les TLM, c'est nikel  à mon avis

ensuite avec ces micros si on chante mal, ça pardonne vraiment rien

écoutez-vous les uns les autres

20
Myprodmastering, très intéressants ton lien et l'article! C'est vrai que, même avec un micro bas de gamme,on peut arriver à sortir quelque chose de correct. Mais c'est quand même plus facile avec un micro de meilleure qualité non?

Je verrai pour le micro. Je réfléchis encore un peu...Fabamarie, je vais en effet m'orienter vers un neumann ou un brauner (le phantera surtout), ou tout autre micro de cette gamme, pour obtenir un son différent de mon SE 5600a.