Régression de la qualité du son en concert - vos avis?
- 24 réponses
- 13 participants
- 6 201 vues
- 11 followers
samesong
Salut à tous
Alors en ce dimanche, il y a quelque chose qui me fait déprimer de plus en plus, c'est la dégradation généralisée du son en concert. En effet je trouve que la qualité générale, en France, laisse franchement à désirer. Dernier exemple en date Y.Noah, avec un son tout simplement horrible au zénith d'Auvergne, et pourtant un système K1. Quand tu en parles avec le public, les gens le reconnaissent mais son résignés car "c'est toujours la même chose". Quand tu payes ta place pour un artiste en Zénith, ou ailleurs, et que tu ne comprends pas les paroles je trouve que c'est tout simplement une honte, et que le tech son devrait se faire taper sur les doigts. Ou encore sur des festivals quand tu accueilles 10 ou 15 groupes et que tu en a un voir deux grand max qui sonnent, tu viens à te demander si tu n'as pas chié complètement ton calage système!
Bref je trouves que les technologies avancent, et que tout est fait pour avoir de meilleurs rendus, mais tout compte fait la qualité régresse réellement. Souvent c'est fort voir beaucoup trop fort, beaucoup confondent puissance d'un son, dynamique avec volume sonore, et c'est triste.
Du coup de mon coté, je ne comprends pas que l'on puisse retrouver certains tech soit disant des "tueurs", sur des grosses prod alors que leur rendu est franchement dégueulasse. En gros en France on parie plus sur le paraître du tech que sur la qualité de son travail.
Mention spéciale pour le tech de Archive qui devrait donner des cours à nombre de nos techniciens son français, ça c'est un mec qui sait bosser. Bon encore heureusement en France on croise des bons et des très bons, mais très très rarement.
Voila je ne cherche pas la polémique mais ce constat me dépite, les mecs qui arrivent, qui râlent tout le temps sur le matos, et qui résultat font un truc merdique, et malheureusement j'ai l'impression que c'est une majorité.
qu'en pensez vous?
microwAves
Ne pas tout mettre sur le dos des sondiers, faut pas oublier que sur les grosse prog' y'a toute une équipe de commerc... pardon, de directeurs artistique, qui en gros te dise "faut que ça pète super fort et que les basse tourne dans le bide" et si tu les écoute pas, tu fini pas la tournée... c'est pas dure, des très bon sondiers y'en a partout en France, et ils seraient ravis de se faire 70 date à la face de Aubert ou Noah...
Alors oui, y'a des sondiers pas super compétents, ou qui manquent d'expérience, mais c'est pas eux qui assure le FOH des tournées qui passent par les zénith... faut pas réver non plus
Anonyme
Faut pas croire que les progammateurs sont des requins abrutis d'argent.
Enfin, bien sûr qu'ils le sont, mais ils écoutent quand même les conseils et recommandations des régisseurs techniques. Le systeme part à vau-l'eau quand ces conseils ne valent rien, genre "est-il possible de faire un correct au stade de France ? Oui bien entendu, suffit de tout foutre à fond"
microwAves
Ouais, bien sur, personne est tout blanc ou tout noir, mais entre les DA, les salles qui sont pas forcement adaptées, les 4h de sommeil en 3 jours, la redecente de coke, que se soit du coté des sondiers ou des zikos, y'a forcement des soirs ou c'est pas top...
samesong
Bon je vois que mon sujet fais débat, et je trouve cela super intéressant à lire, chacun ayant un avis assez divergeant. Pour le coup je suis assez d'accord avec le post de Tonka, et je travail pour ma part à l'envers, à savoir que je cherche avant tout l'intelligibilité des éléments importants dans le groupe, puis de tous les éléments du groupe, et après uniquement je vois ou j'en suis. La grande majorité commence leur balance par la drums, mais pour ma part sur un groupe ou le chant est l'élément primordial je commencerais toujours par le chant, le premier élément que tu ouvre sert de référence pour tout le reste! Peux de sondier prennent aussi le temps d'écouter l'instrument à nu, un petit coup sur scène, et de chopper la couleur voulue, et le cas échéant de revoir certains petit détail, mais préfère aller ouvrir en grand tout de suite.
Il ne faut pas oublier que le sondier reste aussi le "chef" de son équipe, et le responsable du son, et que le zénith est un monde légèrement appart car les prod tournent avec leur kit complet alors qu'en festival et salle type smac, le tech travaille avec le kit sur place, à la limite il tourne avec quelques trucs type periph, console, Ears. Les "DA" qui viennent donner des conseils sur le son, personnellement je n'en ai jamais vraiment vu, et je dirais que justement si les artistes ou les régisseurs de tournée s’intéressaient un peux plus à ce qui ce passe dans la salle en terme de son, il y a des têtes qui tomberaient très vite.
Quand je vois les mecs qui font des caprices pour avoir ce matériel la et pas celui ci, à non moi je veux du V-Dosc et pas n'y de Nexo, n'y de Adamson, ou encore quoi ta PM5D c'est même pas une RH, mais oulalala je ne vais pas y arriver..... non mais sérieuse c'est pas de la connerie ça
Concernant les salles, on est tous d'accord que certaines salles sont plus complexes que d'autres, mais prenons la Hall Tony Garnier, pas top du tout, beaucoup s'y sont cassé les dents en mettant tout sur le dos de l'acoustique (certes vraiment pas top), mais les ingé système et son qui ont pris le temps de s'attarder sur le problème et de trouver une solution, s'en sortent très très bien, dernier en date Rammstein.
Bref j'ai l'impression qu'il y a aussi beaucoup de je m'en foutisme, et de tech soit disant réputé qui ont tous dans le paraître! Et je n'ai pas de mal à dire que sur les tournées Zenith et Smac il y a plus d'ingé son incompétent (le je m'en foutisme revient au même) que de vrai passionné compétant qui s'en fiche de dormir 3H par jour car ils veulent que ça sonne, et ne se permettront jamais d'avoir un son dégueulasse, quitte à tourner la chose dans tous les sens, et j'en vois encore moins qui vont dire à leur groupe oula oula ce soir je me suis planté complètement, demain il faudrait que l'on fasse comme ça, revoit ça, cela m'aiderait surement, non non puisque c'est toujours soit la faute de l’acoustique, du matériel, des musiciens, de la fatigue....... jamais la faute du technicien
[ Dernière édition du message le 07/02/2011 à 09:25:16 ]
microwAves
Et je maintiens que c'est pas toujours sa faute non plus ;)
samesong
je comprends en effet ton point de vue microwAves, pour ma part le tech son est seul et unique responsable de son travail, et du travail de son équipe, et un bon et vrai tech qui aime son métier préférera ne pas finir une tournée (déjà vu et déjà vécu) que de faire de la merde
microwAves
T'es un peu idealiste, ils ont besoin de bouffer aussi les sondiers .
Regarde la star academy, tu crois que les tech sont là par amour du metier? déja on leur demande de sonoriser de la merde sans non, chanter par des incompétents notoires, et pour en avoir cotyer cetains, je peux t'assurer qu'ils ont tous des tee shirt motorhead, pas star ac'
Plus sérieusement, évidement que le sondier est responsable de son travail, mais il est pas magiciens pour autant, si ce que les zikos envois n'est pas propre, ça le sera pas en façade non plus, si ils sont pas en place, il aura beau faire tout ce qu'il peux, ça ne sonnera pas ...
La fouine
Et plus le sapin de noel qui sert de fly de traitement clignote d'éléments les plus chers du moment, généralement, plus le son est nul !!!!!
La fouine
Et j'ajouterai, et je dis ça car j'en fait pas mal de l'accueil, que la qualité du son est généralement proportionnelle au capital sympathie que dégage l'équipe technique de ce genre de grosses machines......c'est en effet bizarre comme les mecs plutôt sympa (qui ne prennent pas les premières partie pour de la daube, qui prètent leurs consoles numérique avec les conseils qui vont avec, etc,etc,etc) arrivent généralement à faire sonner plus que bien tous les endroits......peut-etre que la grosse tête spatialise trop la stéréo jusqu'au déphasage totale avec la réalité....
[ Dernière édition du message le 07/02/2011 à 10:54:36 ]
JxB
Je suis d'accord avec toi, je me souviens d'un groupe de métal (de renommée international, du style à te remplir une salle de 2/3000 personnes) qui faisait sa dernière tournée pour le fun, qui avait été introduit dans une salle de 150 personnes max (on étaient 200, c'était la folie ) et qui avait fait passer 2 groupes avant lui.
L'un local (sans ingé son) avait un son moyen, mais pas trop mauvais, l'autre, parisien, les mecs super arrogants, avaient un son pourris, pourtant avaient amené leur ingé son avec eux.
Et enfin, le groupe de métal, qui avaient leur ingé son avec eux: le son juste parfait, je pense que je n'entendrais jamais cette petite salle aussi bien sonner, pourtant ils étaient 6 sur scène, ils avaient pas fait de balance, ils y étaient allé rock'n roll, et ils avaient tout défoncé.
Bref, l'ingé son, son niveau d'alcoolémie et de fatigue, ainsi que sa cordialité joueront je pense. En même temps, les groupes arrogants ont ce qu'ils méritent.
JxB
- < Liste des sujets
- Charte