Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Régression de la qualité du son en concert - vos avis?

• 24 réponses
  • 13 participants
  • 6 202 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Régression de la qualité du son en concert - vos avis?

Salut à tous

Alors en  ce dimanche, il y a quelque chose qui me fait déprimer de plus en plus, c'est la dégradation généralisée du son en concert. En effet je trouve que la qualité générale, en France, laisse franchement à désirer. Dernier exemple en date Y.Noah, avec un son tout simplement horrible au zénith d'Auvergne, et pourtant un système K1. Quand tu en parles avec le public, les gens le reconnaissent mais son résignés car "c'est toujours la même chose". Quand tu payes ta place pour un artiste en Zénith, ou ailleurs, et que tu ne comprends pas les paroles je trouve que c'est tout simplement une honte, et que le tech son devrait se faire taper sur les doigts. Ou encore sur des festivals quand tu accueilles 10 ou 15 groupes et que tu en a un voir deux grand max qui sonnent, tu viens à te demander si tu n'as pas chié complètement ton calage système!

Bref je trouves que les technologies avancent, et que tout est fait pour avoir de meilleurs rendus, mais tout compte fait la qualité régresse réellement. Souvent c'est fort voir beaucoup trop fort, beaucoup confondent puissance d'un son, dynamique avec volume sonore, et c'est triste.

Du coup de mon coté, je ne comprends pas que l'on puisse retrouver certains tech soit disant des "tueurs", sur des grosses prod alors que leur rendu est franchement dégueulasse. En gros en France on parie plus sur le paraître du tech que sur la qualité de son travail.

Mention spéciale pour le tech de Archive qui devrait donner des cours à nombre de nos techniciens son français, ça c'est un mec qui sait bosser. Bon encore heureusement en France on croise des bons et des très bons, mais très très rarement.

Voila je ne cherche pas la polémique mais ce constat me dépite, les mecs qui arrivent, qui râlent tout le temps sur le matos, et qui résultat font un truc merdique, et malheureusement j'ai l'impression que c'est une majorité.

qu'en pensez vous?

Shit in / shit out
Afficher le sujet de la discussion
21

déjà le gros problème des concerts qui sonnent mal c'est qu'il est simplement impossible de supporter les niveaux développé sans bouchons, et d'autre part les ingé sont fans de l'infra-grave, c'est du n'importe quoi.  en fait je me demande si les techniciens live ont le réflexe de faire leur mix en commençant avec les fader a zéro. le son de plateau compte énormément, la balance commence la, c'est a ce moment qu'il faut réussir a convaince le bassiste de baisser son putain d'infra-grave qui ne sert a rien... 

Un musicien, un instrument, une pièce....

22

ha les sondier!!!souvent des grande gueule qui leur permettent de s'incruster a des places qu'ils ne méritent pas... a la fin du concert c'est toujours la faute du systeme qui etait mal calé,de la console qui etait pourrie,de la balance baclé par les zikos,etc...(on pourra dire la meme chose des zikos qui font un sale concert:c'est a cause des retours qui etaient pas bons!!!)

ceci dit pour la régression de la qualité en concert je vois deux cause:la première, a force de former a tout vas des "ingé son"on leurs fait croire qu'a la sortie de leur "stage" ou "formation" qu'ils sont des inge son prêt a l'emploi...grosse erreur.aillant fait beaucoup d'acceuil j'ai croisé des ingé son qui debutait et qui faisait un "sale" son mais en les recroisant quelque temps plus tard le son etait nickel,car ils avait compris certaine chose et rien ne remplace l'experience.

la deuxieme cause c'est l'effet de mode nouveaux systeme son line array ,plus toute derniere console numerique...on voit des line array dans des salle de 15 metre de profondeur!!!et puis on voit aussi des ingé son appliquer des compresseur sur chaque tranche dans la console numerique!!!avant meme de commencer la balance!!!tout devient raboté avant meme que le concert commence...je ne parle meme pas de ceux qui triture dans tout les sens la toute dernière reverbe a 5000 euros pour montrer qu'ils savent comment elle fonctionne mais qui ne sont pas fichus de "sortir" quelque chose de potable pendant le concert(finalement c'est la reverbe qui est nulle ou bien elle ne correspond pas a l'esprit du groupe qu'ils me disent..)

ya aussi les infra bass...cela fait a peine 15 ans qu'il y en a partout et peu de gent on appris a les controler...

pur ce qui est des histoire de DA je pense que c'est une histoire vrai.avant chaque tournée les groupes font une residence et la ya un DA managers tourneur qui dit qu'il faut poussr les basse a fond...le "pauvre "ingé son obligé d'obéir et surtout demontivé...lorsque sur la tournée il essaie de baisser les basse et retrouver un son correct il se fait taper sur les doigts(ou sur les oreilles).il ne faut pas oublier non plus la legislation et la limitation sonore qui pousse encore trop d'ingé son a travailler au maximum de la limite sans ce soucier du volume  et de la couleur reelle:les basse et infra basse influent moins donc on en met  a donf!!

il est vrai quand meme qu'il y a beaucoup d'ingé son qui ne sont pas a leurs place et qui ferait mieux de raeapprendre leur metier en partant en tourné galere avec un "petit" groupe...

je suis a toulouse et on a le bikini qui est acoustiquement bien et équipé très très correct en matos:je suis aller voir sick of it all(punk harcore new york) et bien j'était dépité,on entendait pas bien les guitares...apres je suis aller voir tricky et le son de guitare était fabuleux...dernièrement je suis allez voir hindi zara et le son etait pourris de chez pourris,une honte quand on voit le matos sur place  et la salle aussi...une fois j'ai sonoriser un groupe  au bikini et ya quand même un mec qui est venu me voir en me disant qu'il avait été obligé d'enlever ses bouchons d'oreille....un comble quand même!!!

et puis ya aussi la fatigue.lorsque tu prend l'avion deux fois par jour et que tu fait 25 concert dans le mois,ya des jours ou on est fatigué avec les oreilles "bouchées".et cela arrive aussi a tout le monde de se planter...par exemple moi  a l'olylmpia je me suis rétamé...

comme dit zexhenaff,je fait partie des gens qui commence avec tout les fader a zero!!!(d'ailleurs nombre de mec qui m'acceuillent flip au debut du concert...)

A + JAJA

PS:moi aussi j'ai commencer en faisant du "sale" son mais a force d'experience maintenant cela va mieux...

Jaja

23

Franchement pour se planter au Bikini, y faut le vouloir................salut Jaja, t'es sur quoi en ce moment ?

24

ajaj666 je crois que je n'ai rien à rajouter, à part que en effet pour se planter au Bikini il faut vraiment en vouloir. Je crois que c'est l'un des d&b les mieux calé que je connaisse, avec un autre coup de coeur pour une plus petite salle à Nevers, le café charbon. icon_aime.gif

Shit in / shit out

[ Dernière édition du message le 09/02/2011 à 16:15:06 ]

25

salut la fouine.pour l'instant c'est le standby complet:je viens d'etre papa ,donc c'est couches et biberons...cela fait 1 ans et demi que je ne tourne plus avec tinariwen et je pense qu'il vas falloir que je trouve du taf!!!si t'as des plans...

sinon j'ai toujours mon pti home studio et j'enregistre les groupes de notre label(cinq cinq productions)

si t'entend parler d'un groupe qui cherche un soundman...

A+ JAJA

Jaja