Régression de la qualité du son en concert - vos avis?
- 24 réponses
- 13 participants
- 6 199 vues
- 11 followers
samesong
Salut à tous
Alors en ce dimanche, il y a quelque chose qui me fait déprimer de plus en plus, c'est la dégradation généralisée du son en concert. En effet je trouve que la qualité générale, en France, laisse franchement à désirer. Dernier exemple en date Y.Noah, avec un son tout simplement horrible au zénith d'Auvergne, et pourtant un système K1. Quand tu en parles avec le public, les gens le reconnaissent mais son résignés car "c'est toujours la même chose". Quand tu payes ta place pour un artiste en Zénith, ou ailleurs, et que tu ne comprends pas les paroles je trouve que c'est tout simplement une honte, et que le tech son devrait se faire taper sur les doigts. Ou encore sur des festivals quand tu accueilles 10 ou 15 groupes et que tu en a un voir deux grand max qui sonnent, tu viens à te demander si tu n'as pas chié complètement ton calage système!
Bref je trouves que les technologies avancent, et que tout est fait pour avoir de meilleurs rendus, mais tout compte fait la qualité régresse réellement. Souvent c'est fort voir beaucoup trop fort, beaucoup confondent puissance d'un son, dynamique avec volume sonore, et c'est triste.
Du coup de mon coté, je ne comprends pas que l'on puisse retrouver certains tech soit disant des "tueurs", sur des grosses prod alors que leur rendu est franchement dégueulasse. En gros en France on parie plus sur le paraître du tech que sur la qualité de son travail.
Mention spéciale pour le tech de Archive qui devrait donner des cours à nombre de nos techniciens son français, ça c'est un mec qui sait bosser. Bon encore heureusement en France on croise des bons et des très bons, mais très très rarement.
Voila je ne cherche pas la polémique mais ce constat me dépite, les mecs qui arrivent, qui râlent tout le temps sur le matos, et qui résultat font un truc merdique, et malheureusement j'ai l'impression que c'est une majorité.
qu'en pensez vous?
Anonyme
fredjm
ouais c'est vrai que c'est pas fameux...
J'ai un exemple récent, je suis allé voir jean michel jarre au zenith de nantes en mars 2010 pour sa tournée best of (ca faisait au moins 20 ans que je voulais le voir, c'est vous dire que j'était impatient...), et bien c'est le son le plus mauvais que j'ai entendu. Non seulement les basses étaient poussée à fond (à te retourner l'estomac ), mais le son était beaucoup trop fort, ca saturait très régulièrement, et beaucoup de gens s'en sont plaint pendant le concert... C'est dommage car le spectacle en lui même était très bien, mais pour moi ca a tout gâché, à tel point que je n'ai plus du tout envie d'aller le voir....
A l'inverse, 4 mois plus tard, je vais voir jeff beck également au zenith de Nantes, et bien là j'ai passé un moment magique. le son d'une clarté, d'un ensemble très cohérent et un spectacle tout en nuances, génial .
Idem d'ailleurs pour ZZ top.
Comme quoi on a beau dire qu'on travaille avec le meilleur ingé son de la planète, quelquefois il faudrait qu'il se nettoie un peu les oreilles, ca ferai pas de mal...
Anonyme
Depuis que je suis gosse, je me suis habitué à un son de merde dans les grosses salles avec un groupe commercial, et un son de qualité pour un groupe de jazz/world/etc dans des petites salles à l'acoustique étudiée.
fredjm
Citation :
Depuis que je suis gosse, je me suis habitué à un son de merde dans les grosses salles avec un groupe commercial, et un son de qualité pour un groupe de jazz/world/etc dans des petites salles à l'acoustique étudiée.
C'est pas toujours avec des groupes "commerciaux" et pas forcement que dans des grandes salles, j'ai un souvenir d'un concert de véronique sanson à l'olympia où c'était franchement brouillon, le son empatté mais en même temps extrêmement criard (ouais je sais c'est bizarre, mais c'est comme ça que je l'ai ressentie...).
Alors que quelques années plus tard toujours à l'olympia, david gilmour avait un son nickel, surtout sur echoes, on se serait cru à pompei.
Bref tout ça dépend de "l'ingé son", si il a bien dormi ou si il s'en fout (ca arrive aussi...) et aussi et je l'espère de l'exigence de l'artiste sur la diffusion, car il y en a malheureusement très peu qui vont dans la salle pour vérifier ce que le gens vont entendre au final, moi c'est la première chose que je ferai pour le public qui à gentiment payer 60 euros pour me voir....
passe-partout
C'est clair que trouver un concert correctement sonorisé, c'est vraiment balèze.
Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine facon de friser la lucidité sans tomber dedans.
twinki
Pareil festoch en suisse qui s'apelle le rock air, on taffait las bas, moi j'ai 18piges donc j'apprend je suis encore au lycée je fesais les changements de plateaux le son était bien au niveau de la diff ont avaient vraiment bien caller le truc mais certain technicien accueillie demandait moulte compresseur et tous un tas de bordel pour faire des sons patteux, brouillons, par contre le technicien de Kiemsa m'a tous simplement mis sur le cul super son clair net pas de bavure pourtant c'est un groupe avec un son aggresif parfois mais sa ne dérangais pas parce que l'ingé son maitrisait le truc.
Real Folk Blues
philrud
et un son de qualité pour un groupe de jazz/world/etc dans des petites salles à l'acoustique étudiée.
Ok à 300%.Je vais frequement au concert :superbe son en petite salle à très bonne accoustique (le saxo à 4 mètres des oreilles n'aurait même pas besoin d'ampli !).Grandes salles : Zénith Paris Indochine=son d'enfer (excellent),Bercy =son pourri ,mais c'est pas une salle spécial concert .Malgré ce son résonnant,la voix surpuissante du défunt barry White m'impressionne encore .Récemment (pour ma femme),j'ai vu marc Lavoine en salle à la mauvaise accoustique (type cantine) ;phénomène intéressant :premier quart d'heure,on ne comprenait pas tout ce qu'il disait (les gens rentraient).Puis,l'ingé-son à modifié les réglages,tout est devenu clair et compréhensif .C'est aussi ça la classe !C'est de savoir régler un son en Live en fonction des problèmes réels du terrain .
Quand on veut faire de la qualité,il faut prendre le temps des réglages.Mais il n'est malheureusement pas toujours possible de venir faire un essai dans la salle avant concert,alors c'est sur le terrain au jour "J" , à l'heure "H" qu'il faut gérer :as-t-on le choix ? Et pour faire ça bien ,il faut être plutôt bon et entraîné...
Quand je mixais sur vinyl ,il m'arrivait souvent d'égaliser pendant que les gens dansaient par respect pour eux , pour mes oreilles et pour rattraper un mauvais pressage ou autre son douteux...
Mon soundcloud Good times !
Tonka
Je suis pas ingé son, et mon expérience en live est vraiment embryonnaire mais je crois avoir une piste de réponse, peut-être que des personnes plus expérimentées pourront confirmer ou infirmer mon intuition :
J'ai l'impression qu'il y a quelques décennies on cherchait juste à avoir un son intelligible, parce qu'on se faisait pas trop d'illusion sur le résultat et que de toute façon on n'avait pas forcément non plus un matos permettant de couper tous les cheveux en 4... donc il fallait parfois aller à l'essentiel.
Je trouve qu'aujourd'hui à un certain niveau, on cherche à avoir un beau son, un gros son... quitte à le faire au détriment de l'intelligibilité. Je me rappelle par exemple d'un concert ou les graves tournaient dans la salle et bouffaient complètement tout le reste et où l'ingé son refusait de baisser le pied et la basse sous prétexte qu'en rock ça doit cogner das les graves et tant pis pour le reste si le salle est pourri : pas question d'avoir un son "petit"... si j'ai bien compris ce qu'il m'a raconté à la fin...
Moi je préfèrerais qu'on travaille à l'envers : viser d'abord l'intelligiblité, puis, si possible après le liant, le velouté, l'énergie, le bas etc.. Mais ce n'est pas vraiment la mode.
Personnellement, chaque fois qu'il m'est arrivé pour rendre service, de sonoriser un groupe en live (souvent dans des conditions difficiles et avec peu de matos), je ne pense pas avoir jamais eu un super son, mais j'ai toujours réussi à atteindre une certaine intelligiblité : même si ça manquait de liant, on arrivait à tout entendre (y compris les paroles sinon à quoi ça sert d'en avoir ?). Si moi j'y arrive dans des conditions de merde un pro compétent avec du bon matos devrait y arriver infiniment mieux, non ?
philrud
Si moi j'y arrive dans des conditions de merde un pro compétent avec du bon matos devrait y arriver infiniment mieux, non ? icon_confused.gif
Attention :c'est pas parce qu'elle est pro et avec du super matos que la personne fera mieux que tout le monde.Je reprends l'exemple de Paris-Bercy (ou j'ai vu Barry White,kool and the gang,Higelin,Eurythmics...)le problème est toujours le même pour tous les groupes :la salle résonne et quelque soit le sonorisateur,il est bien ennuyé...
Moi-même un jour,j'ai fait une soirée :carrelage au sol et plaques métalliques au plafond:l'horreur :j'ai jamais vu et entendu pire que cà ...Et bien j'ai réussi à réduire légèrement l'effet de la résonance en appliquant un temps de relâche de près de 2 secondes sur le compresseur(trop court c'était pire),en égalisant et surtout en ne poussant pas trop fort le son .Heureusement,quand les gens sont là,ils amortissent un peu mieux ces résonances.Tout cela,ça s'apprend et ça s'apprend aussi sur le terrain .C'est en forgeant ...Mais quand les gens sont là,ils génèrent aussi du bruit alors on pousse un peu plus ...C'est un équilibre à obtenir entre le bruit généré,le son à entendre,la qualité à régler :c'est presque de l'art ;mais c'est passionnant .Et si on ne s'en sort pas,il faut continuer à chercher : pourquoi ;quel est le problème ?Et petit à petit,on recommence et on s'en sort.Mais il faut parfois avoir de larges connaissances pour trouver les réponses aux questions,aux problèmes.L'expérience compte beaucoup,le travail sur le terrain aussi,l'oreille doit être attentive et respectueuse de la dynamique .
Si,on entend des sons "pourris" aujourd'hui,c'est qu'il y a peut-être un peu de laxisme quelque part dans la chaîne humaine .En un mot "on s'en fout";il faut que ça rapporte...C'est cette pillule qui est difficile à avaler je crois.Car comme tu le dis à juste titre Tonka,si toi tu y arrives (citation up and down) avec de sales conditions,les autres devraient y parvenir encore mieux avec les grands moyens mis à leur disposition ...C'est frustrant et quelque part injuste c'est vrai ;mais que peut-on y faire ?.On voudrait bien que ça change ,mais comment faire ...
Mon soundcloud Good times !
- < Liste des sujets
- Charte