Régression de la qualité du son en concert - vos avis?
- 24 réponses
- 13 participants
- 6 623 vues
- 11 followers
samesong
Salut à tous
Alors en ce dimanche, il y a quelque chose qui me fait déprimer de plus en plus, c'est la dégradation généralisée du son en concert. En effet je trouve que la qualité générale, en France, laisse franchement à désirer. Dernier exemple en date Y.Noah, avec un son tout simplement horrible au zénith d'Auvergne, et pourtant un système K1. Quand tu en parles avec le public, les gens le reconnaissent mais son résignés car "c'est toujours la même chose". Quand tu payes ta place pour un artiste en Zénith, ou ailleurs, et que tu ne comprends pas les paroles je trouve que c'est tout simplement une honte, et que le tech son devrait se faire taper sur les doigts. Ou encore sur des festivals quand tu accueilles 10 ou 15 groupes et que tu en a un voir deux grand max qui sonnent, tu viens à te demander si tu n'as pas chié complètement ton calage système!
Bref je trouves que les technologies avancent, et que tout est fait pour avoir de meilleurs rendus, mais tout compte fait la qualité régresse réellement. Souvent c'est fort voir beaucoup trop fort, beaucoup confondent puissance d'un son, dynamique avec volume sonore, et c'est triste.
Du coup de mon coté, je ne comprends pas que l'on puisse retrouver certains tech soit disant des "tueurs", sur des grosses prod alors que leur rendu est franchement dégueulasse. En gros en France on parie plus sur le paraître du tech que sur la qualité de son travail.
Mention spéciale pour le tech de Archive qui devrait donner des cours à nombre de nos techniciens son français, ça c'est un mec qui sait bosser. Bon encore heureusement en France on croise des bons et des très bons, mais très très rarement.
Voila je ne cherche pas la polémique mais ce constat me dépite, les mecs qui arrivent, qui râlent tout le temps sur le matos, et qui résultat font un truc merdique, et malheureusement j'ai l'impression que c'est une majorité.
qu'en pensez vous?
Anonyme
Le matériel actuel est très performant et doit permettre d'atteindre une très haute qualité de diffusion.
Et ce n'est que trop rarement le cas en effet.
Le sujet a déjà été abordé ICI
[ Dernière édition du message le 30/01/2011 à 14:52:15 ]
fredjm
ouais c'est vrai que c'est pas fameux...
J'ai un exemple récent, je suis allé voir jean michel jarre au zenith de nantes en mars 2010 pour sa tournée best of (ca faisait au moins 20 ans que je voulais le voir, c'est vous dire que j'était impatient...), et bien c'est le son le plus mauvais que j'ai entendu. Non seulement les basses étaient poussée à fond (à te retourner l'estomac ![]()
![]()
), mais le son était beaucoup trop fort, ca saturait très régulièrement, et beaucoup de gens s'en sont plaint pendant le concert... C'est dommage car le spectacle en lui même était très bien, mais pour moi ca a tout gâché, à tel point que je n'ai plus du tout envie d'aller le voir....
A l'inverse, 4 mois plus tard, je vais voir jeff beck également au zenith de Nantes, et bien là j'ai passé un moment magique. le son d'une clarté, d'un ensemble très cohérent et un spectacle tout en nuances, génial ![]()
![]()
![]()
![]()
.
Idem d'ailleurs pour ZZ top.
Comme quoi on a beau dire qu'on travaille avec le meilleur ingé son de la planète, quelquefois il faudrait qu'il se nettoie un peu les oreilles, ca ferai pas de mal...
Anonyme
Depuis que je suis gosse, je me suis habitué à un son de merde dans les grosses salles avec un groupe commercial, et un son de qualité pour un groupe de jazz/world/etc dans des petites salles à l'acoustique étudiée.
fredjm
Citation :
Depuis que je suis gosse, je me suis habitué à un son de merde dans les grosses salles avec un groupe commercial, et un son de qualité pour un groupe de jazz/world/etc dans des petites salles à l'acoustique étudiée.
C'est pas toujours avec des groupes "commerciaux" et pas forcement que dans des grandes salles, j'ai un souvenir d'un concert de véronique sanson à l'olympia où c'était franchement brouillon, le son empatté mais en même temps extrêmement criard (ouais je sais c'est bizarre, mais c'est comme ça que je l'ai ressentie...).
Alors que quelques années plus tard toujours à l'olympia, david gilmour avait un son nickel, surtout sur echoes, on se serait cru à pompei.
Bref tout ça dépend de "l'ingé son", si il a bien dormi ou si il s'en fout (ca arrive aussi...) et aussi et je l'espère de l'exigence de l'artiste sur la diffusion, car il y en a malheureusement très peu qui vont dans la salle pour vérifier ce que le gens vont entendre au final, moi c'est la première chose que je ferai pour le public qui à gentiment payer 60 euros pour me voir.... ![]()
![]()
![]()
passe-partout
C'est clair que trouver un concert correctement sonorisé, c'est vraiment balèze.
Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine facon de friser la lucidité sans tomber dedans.
twinki
Pareil festoch en suisse qui s'apelle le rock air, on taffait las bas, moi j'ai 18piges donc j'apprend je suis encore au lycée je fesais les changements de plateaux le son était bien au niveau de la diff ont avaient vraiment bien caller le truc mais certain technicien accueillie demandait moulte compresseur et tous un tas de bordel pour faire des sons patteux, brouillons, par contre le technicien de Kiemsa m'a tous simplement mis sur le cul super son clair net pas de bavure pourtant c'est un groupe avec un son aggresif parfois mais sa ne dérangais pas parce que l'ingé son maitrisait le truc.
Real Folk Blues
philrud
et un son de qualité pour un groupe de jazz/world/etc dans des petites salles à l'acoustique étudiée.
Ok à 300%.Je vais frequement au concert :superbe son en petite salle à très bonne accoustique (le saxo à 4 mètres des oreilles n'aurait même pas besoin d'ampli !).Grandes salles : Zénith Paris Indochine=son d'enfer (excellent),Bercy =son pourri ,mais c'est pas une salle spécial concert .Malgré ce son résonnant,la voix surpuissante du défunt barry White m'impressionne encore .Récemment (pour ma femme),j'ai vu marc Lavoine en salle à la mauvaise accoustique (type cantine) ;phénomène intéressant :premier quart d'heure,on ne comprenait pas tout ce qu'il disait (les gens rentraient).Puis,l'ingé-son à modifié les réglages,tout est devenu clair et compréhensif .C'est aussi ça la classe !C'est de savoir régler un son en Live en fonction des problèmes réels du terrain .
Quand on veut faire de la qualité,il faut prendre le temps des réglages.Mais il n'est malheureusement pas toujours possible de venir faire un essai dans la salle avant concert,alors c'est sur le terrain au jour "J" , à l'heure "H" qu'il faut gérer :as-t-on le choix ? Et pour faire ça bien ,il faut être plutôt bon et entraîné...
Quand je mixais sur vinyl ,il m'arrivait souvent d'égaliser pendant que les gens dansaient par respect pour eux , pour mes oreilles et pour rattraper un mauvais pressage ou autre son douteux...
Mon soundcloud Good times !
Tonka
Je suis pas ingé son, et mon expérience en live est vraiment embryonnaire mais je crois avoir une piste de réponse, peut-être que des personnes plus expérimentées pourront confirmer ou infirmer mon intuition :
J'ai l'impression qu'il y a quelques décennies on cherchait juste à avoir un son intelligible, parce qu'on se faisait pas trop d'illusion sur le résultat et que de toute façon on n'avait pas forcément non plus un matos permettant de couper tous les cheveux en 4... donc il fallait parfois aller à l'essentiel.
Je trouve qu'aujourd'hui à un certain niveau, on cherche à avoir un beau son, un gros son... quitte à le faire au détriment de l'intelligibilité. Je me rappelle par exemple d'un concert ou les graves tournaient dans la salle et bouffaient complètement tout le reste et où l'ingé son refusait de baisser le pied et la basse sous prétexte qu'en rock ça doit cogner das les graves et tant pis pour le reste si le salle est pourri : pas question d'avoir un son "petit"... si j'ai bien compris ce qu'il m'a raconté à la fin... ![]()
![]()
Moi je préfèrerais qu'on travaille à l'envers : viser d'abord l'intelligiblité, puis, si possible après le liant, le velouté, l'énergie, le bas etc.. Mais ce n'est pas vraiment la mode.
Personnellement, chaque fois qu'il m'est arrivé pour rendre service, de sonoriser un groupe en live (souvent dans des conditions difficiles et avec peu de matos), je ne pense pas avoir jamais eu un super son, mais j'ai toujours réussi à atteindre une certaine intelligiblité : même si ça manquait de liant, on arrivait à tout entendre (y compris les paroles sinon à quoi ça sert d'en avoir ?). Si moi j'y arrive dans des conditions de merde un pro compétent avec du bon matos devrait y arriver infiniment mieux, non ? ![]()
philrud
Si moi j'y arrive dans des conditions de merde un pro compétent avec du bon matos devrait y arriver infiniment mieux, non ? icon_confused.gif
Attention :c'est pas parce qu'elle est pro et avec du super matos que la personne fera mieux que tout le monde.Je reprends l'exemple de Paris-Bercy (ou j'ai vu Barry White,kool and the gang,Higelin,Eurythmics...)le problème est toujours le même pour tous les groupes :la salle résonne et quelque soit le sonorisateur,il est bien ennuyé...
Moi-même un jour,j'ai fait une soirée :carrelage au sol et plaques métalliques au plafond:l'horreur :j'ai jamais vu et entendu pire que cà ...Et bien j'ai réussi à réduire légèrement l'effet de la résonance en appliquant un temps de relâche de près de 2 secondes sur le compresseur(trop court c'était pire),en égalisant et surtout en ne poussant pas trop fort le son .Heureusement,quand les gens sont là,ils amortissent un peu mieux ces résonances.Tout cela,ça s'apprend et ça s'apprend aussi sur le terrain .C'est en forgeant ...Mais quand les gens sont là,ils génèrent aussi du bruit alors on pousse un peu plus ...C'est un équilibre à obtenir entre le bruit généré,le son à entendre,la qualité à régler :c'est presque de l'art ;mais c'est passionnant .Et si on ne s'en sort pas,il faut continuer à chercher : pourquoi ;quel est le problème ?Et petit à petit,on recommence et on s'en sort.Mais il faut parfois avoir de larges connaissances pour trouver les réponses aux questions,aux problèmes.L'expérience compte beaucoup,le travail sur le terrain aussi,l'oreille doit être attentive et respectueuse de la dynamique .
Si,on entend des sons "pourris" aujourd'hui,c'est qu'il y a peut-être un peu de laxisme quelque part dans la chaîne humaine .En un mot "on s'en fout";il faut que ça rapporte...C'est cette pillule qui est difficile à avaler je crois.Car comme tu le dis à juste titre Tonka,si toi tu y arrives (citation up and down) avec de sales conditions,les autres devraient y parvenir encore mieux avec les grands moyens mis à leur disposition ...C'est frustrant et quelque part injuste c'est vrai ;mais que peut-on y faire ?.On voudrait bien que ça change ,mais comment faire ...

Mon soundcloud Good times !
microwAves
Ne pas tout mettre sur le dos des sondiers, faut pas oublier que sur les grosse prog' y'a toute une équipe de commerc... pardon, de directeurs artistique, qui en gros te dise "faut que ça pète super fort et que les basse tourne dans le bide" et si tu les écoute pas, tu fini pas la tournée... c'est pas dure, des très bon sondiers y'en a partout en France, et ils seraient ravis de se faire 70 date à la face de Aubert ou Noah...
Alors oui, y'a des sondiers pas super compétents, ou qui manquent d'expérience, mais c'est pas eux qui assure le FOH des tournées qui passent par les zénith... faut pas réver non plus ![]()
Anonyme
Faut pas croire que les progammateurs sont des requins abrutis d'argent.
Enfin, bien sûr qu'ils le sont, mais ils écoutent quand même les conseils et recommandations des régisseurs techniques. Le systeme part à vau-l'eau quand ces conseils ne valent rien, genre "est-il possible de faire un correct au stade de France ? Oui bien entendu, suffit de tout foutre à fond"
microwAves
Ouais, bien sur, personne est tout blanc ou tout noir, mais entre les DA, les salles qui sont pas forcement adaptées, les 4h de sommeil en 3 jours, la redecente de coke, que se soit du coté des sondiers ou des zikos, y'a forcement des soirs ou c'est pas top...
samesong
Bon je vois que mon sujet fais débat, et je trouve cela super intéressant à lire, chacun ayant un avis assez divergeant. Pour le coup je suis assez d'accord avec le post de Tonka, et je travail pour ma part à l'envers, à savoir que je cherche avant tout l'intelligibilité des éléments importants dans le groupe, puis de tous les éléments du groupe, et après uniquement je vois ou j'en suis. La grande majorité commence leur balance par la drums, mais pour ma part sur un groupe ou le chant est l'élément primordial je commencerais toujours par le chant, le premier élément que tu ouvre sert de référence pour tout le reste! Peux de sondier prennent aussi le temps d'écouter l'instrument à nu, un petit coup sur scène, et de chopper la couleur voulue, et le cas échéant de revoir certains petit détail, mais préfère aller ouvrir en grand tout de suite.
Il ne faut pas oublier que le sondier reste aussi le "chef" de son équipe, et le responsable du son, et que le zénith est un monde légèrement appart car les prod tournent avec leur kit complet alors qu'en festival et salle type smac, le tech travaille avec le kit sur place, à la limite il tourne avec quelques trucs type periph, console, Ears. Les "DA" qui viennent donner des conseils sur le son, personnellement je n'en ai jamais vraiment vu, et je dirais que justement si les artistes ou les régisseurs de tournée s’intéressaient un peux plus à ce qui ce passe dans la salle en terme de son, il y a des têtes qui tomberaient très vite.
Quand je vois les mecs qui font des caprices pour avoir ce matériel la et pas celui ci, à non moi je veux du V-Dosc et pas n'y de Nexo, n'y de Adamson, ou encore quoi ta PM5D c'est même pas une RH, mais oulalala je ne vais pas y arriver..... non mais sérieuse c'est pas de la connerie ça ![]()
Concernant les salles, on est tous d'accord que certaines salles sont plus complexes que d'autres, mais prenons la Hall Tony Garnier, pas top du tout, beaucoup s'y sont cassé les dents en mettant tout sur le dos de l'acoustique (certes vraiment pas top), mais les ingé système et son qui ont pris le temps de s'attarder sur le problème et de trouver une solution, s'en sortent très très bien, dernier en date Rammstein.
Bref j'ai l'impression qu'il y a aussi beaucoup de je m'en foutisme, et de tech soit disant réputé qui ont tous dans le paraître! Et je n'ai pas de mal à dire que sur les tournées Zenith et Smac il y a plus d'ingé son incompétent (le je m'en foutisme revient au même) que de vrai passionné compétant qui s'en fiche de dormir 3H par jour car ils veulent que ça sonne, et ne se permettront jamais d'avoir un son dégueulasse, quitte à tourner la chose dans tous les sens, et j'en vois encore moins qui vont dire à leur groupe oula oula ce soir je me suis planté complètement, demain il faudrait que l'on fasse comme ça, revoit ça, cela m'aiderait surement, non non puisque c'est toujours soit la faute de l’acoustique, du matériel, des musiciens, de la fatigue....... jamais la faute du technicien ![]()
[ Dernière édition du message le 07/02/2011 à 09:25:16 ]
microwAves
Et je maintiens que c'est pas toujours sa faute non plus ;)
samesong
je comprends en effet ton point de vue microwAves, pour ma part le tech son est seul et unique responsable de son travail, et du travail de son équipe, et un bon et vrai tech qui aime son métier préférera ne pas finir une tournée (déjà vu et déjà vécu) que de faire de la merde
microwAves
T'es un peu idealiste, ils ont besoin de bouffer aussi les sondiers
.
Regarde la star academy, tu crois que les tech sont là par amour du metier? déja on leur demande de sonoriser de la merde sans non, chanter par des incompétents notoires, et pour en avoir cotyer cetains, je peux t'assurer qu'ils ont tous des tee shirt motorhead, pas star ac' ![]()
Plus sérieusement, évidement que le sondier est responsable de son travail, mais il est pas magiciens pour autant, si ce que les zikos envois n'est pas propre, ça le sera pas en façade non plus, si ils sont pas en place, il aura beau faire tout ce qu'il peux, ça ne sonnera pas ...
La fouine
Et plus le sapin de noel qui sert de fly de traitement clignote d'éléments les plus chers du moment, généralement, plus le son est nul !!!!!
La fouine
Et j'ajouterai, et je dis ça car j'en fait pas mal de l'accueil, que la qualité du son est généralement proportionnelle au capital sympathie que dégage l'équipe technique de ce genre de grosses machines......c'est en effet bizarre comme les mecs plutôt sympa (qui ne prennent pas les premières partie pour de la daube, qui prètent leurs consoles numérique avec les conseils qui vont avec, etc,etc,etc) arrivent généralement à faire sonner plus que bien tous les endroits......peut-etre que la grosse tête spatialise trop la stéréo jusqu'au déphasage totale avec la réalité....
[ Dernière édition du message le 07/02/2011 à 10:54:36 ]
JxB
Je suis d'accord avec toi, je me souviens d'un groupe de métal (de renommée international, du style à te remplir une salle de 2/3000 personnes) qui faisait sa dernière tournée pour le fun, qui avait été introduit dans une salle de 150 personnes max (on étaient 200, c'était la folie
) et qui avait fait passer 2 groupes avant lui.
L'un local (sans ingé son) avait un son moyen, mais pas trop mauvais, l'autre, parisien, les mecs super arrogants, avaient un son pourris, pourtant avaient amené leur ingé son avec eux.
Et enfin, le groupe de métal, qui avaient leur ingé son avec eux: le son juste parfait, je pense que je n'entendrais jamais cette petite salle aussi bien sonner, pourtant ils étaient 6 sur scène, ils avaient pas fait de balance, ils y étaient allé rock'n roll, et ils avaient tout défoncé.
Bref, l'ingé son, son niveau d'alcoolémie et de fatigue, ainsi que sa cordialité joueront je pense. En même temps, les groupes arrogants ont ce qu'ils méritent.
JxB
The Old Stuff
déjà le gros problème des concerts qui sonnent mal c'est qu'il est simplement impossible de supporter les niveaux développé sans bouchons, et d'autre part les ingé sont fans de l'infra-grave, c'est du n'importe quoi. en fait je me demande si les techniciens live ont le réflexe de faire leur mix en commençant avec les fader a zéro. le son de plateau compte énormément, la balance commence la, c'est a ce moment qu'il faut réussir a convaince le bassiste de baisser son putain d'infra-grave qui ne sert a rien...
Un musicien, un instrument, une pièce....
ajaj666
ha les sondier!!!souvent des grande gueule qui leur permettent de s'incruster a des places qu'ils ne méritent pas... a la fin du concert c'est toujours la faute du systeme qui etait mal calé,de la console qui etait pourrie,de la balance baclé par les zikos,etc...(on pourra dire la meme chose des zikos qui font un sale concert:c'est a cause des retours qui etaient pas bons!!!)
ceci dit pour la régression de la qualité en concert je vois deux cause:la première, a force de former a tout vas des "ingé son"on leurs fait croire qu'a la sortie de leur "stage" ou "formation" qu'ils sont des inge son prêt a l'emploi...grosse erreur.aillant fait beaucoup d'acceuil j'ai croisé des ingé son qui debutait et qui faisait un "sale" son mais en les recroisant quelque temps plus tard le son etait nickel,car ils avait compris certaine chose et rien ne remplace l'experience.
la deuxieme cause c'est l'effet de mode nouveaux systeme son line array ,plus toute derniere console numerique...on voit des line array dans des salle de 15 metre de profondeur!!!et puis on voit aussi des ingé son appliquer des compresseur sur chaque tranche dans la console numerique!!!avant meme de commencer la balance!!!tout devient raboté avant meme que le concert commence...je ne parle meme pas de ceux qui triture dans tout les sens la toute dernière reverbe a 5000 euros pour montrer qu'ils savent comment elle fonctionne mais qui ne sont pas fichus de "sortir" quelque chose de potable pendant le concert(finalement c'est la reverbe qui est nulle ou bien elle ne correspond pas a l'esprit du groupe qu'ils me disent..)
ya aussi les infra bass...cela fait a peine 15 ans qu'il y en a partout et peu de gent on appris a les controler...
pur ce qui est des histoire de DA je pense que c'est une histoire vrai.avant chaque tournée les groupes font une residence et la ya un DA managers tourneur qui dit qu'il faut poussr les basse a fond...le "pauvre "ingé son obligé d'obéir et surtout demontivé...lorsque sur la tournée il essaie de baisser les basse et retrouver un son correct il se fait taper sur les doigts(ou sur les oreilles).il ne faut pas oublier non plus la legislation et la limitation sonore qui pousse encore trop d'ingé son a travailler au maximum de la limite sans ce soucier du volume et de la couleur reelle:les basse et infra basse influent moins donc on en met a donf!!
il est vrai quand meme qu'il y a beaucoup d'ingé son qui ne sont pas a leurs place et qui ferait mieux de raeapprendre leur metier en partant en tourné galere avec un "petit" groupe...
je suis a toulouse et on a le bikini qui est acoustiquement bien et équipé très très correct en matos:je suis aller voir sick of it all(punk harcore new york) et bien j'était dépité,on entendait pas bien les guitares...apres je suis aller voir tricky et le son de guitare était fabuleux...dernièrement je suis allez voir hindi zara et le son etait pourris de chez pourris,une honte quand on voit le matos sur place et la salle aussi...une fois j'ai sonoriser un groupe au bikini et ya quand même un mec qui est venu me voir en me disant qu'il avait été obligé d'enlever ses bouchons d'oreille....un comble quand même!!!
et puis ya aussi la fatigue.lorsque tu prend l'avion deux fois par jour et que tu fait 25 concert dans le mois,ya des jours ou on est fatigué avec les oreilles "bouchées".et cela arrive aussi a tout le monde de se planter...par exemple moi a l'olylmpia je me suis rétamé...
comme dit zexhenaff,je fait partie des gens qui commence avec tout les fader a zero!!!(d'ailleurs nombre de mec qui m'acceuillent flip au debut du concert...)
A + JAJA
PS:moi aussi j'ai commencer en faisant du "sale" son mais a force d'experience maintenant cela va mieux...
Jaja
La fouine
Franchement pour se planter au Bikini, y faut le vouloir................salut Jaja, t'es sur quoi en ce moment ?
samesong
ajaj666 je crois que je n'ai rien à rajouter, à part que en effet pour se planter au Bikini il faut vraiment en vouloir. Je crois que c'est l'un des d&b les mieux calé que je connaisse, avec un autre coup de coeur pour une plus petite salle à Nevers, le café charbon. ![]()
[ Dernière édition du message le 09/02/2011 à 16:15:06 ]
ajaj666
salut la fouine.pour l'instant c'est le standby complet:je viens d'etre papa ,donc c'est couches et biberons...cela fait 1 ans et demi que je ne tourne plus avec tinariwen et je pense qu'il vas falloir que je trouve du taf!!!si t'as des plans...
sinon j'ai toujours mon pti home studio et j'enregistre les groupes de notre label(cinq cinq productions)
si t'entend parler d'un groupe qui cherche un soundman...
A+ JAJA
Jaja
- < Liste des sujets
- Charte