Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment séparer les fréquences dans un mix

• 37 réponses
  • 18 participants
  • 8 150 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment séparer les fréquences dans un mix
Salut à tous,
je souhaiterais avoir des infos sur la partie du mix qui consiste à éviter les chevauchements de fréquences.
Pour effectuer ce travail, j'ai pensé que 2 outils devaient suffire pour ça : un analyseur de spectre et un EQ.
Pour le 1er, j'utilise le plug Inspector (pas mal du tout...). Mis en insert sur le bus de sortie, je vois pour chaque piste (mise en solo) la place que prend le son...
Pour le 2ème, étant sous cubase sx, l'EQ de la table de mix semble faire l'affaire ; il permet d'effectuer des ajustements (coupe bas, haut,...) graphiques pour chacune des pistes.
Donc, en regardant le spectre du son de la piste en cours, j'essaie d'abord de couper les extrémités des fréquences où le son ne va pas (ou très peu). Ensuite, selon le type de son (rythme seulement, voix, ...), j'essaie d'ajuster à l'intérieur du spectre...
Seulement, jusque là, je n'ai pas l'impression d'avoir séparé grand chose !...
J'ai pas mal d'instru (percu, synthé, sons divers,...) qui partagent la meme plage de fréquence (les médiums en l'occurence).

Est-ce que jusque là, ma façon de faire est correcte ?
Comment fait-on cette séparation ? quel est le niveau d'ajustement (infimes ou exagéré) ??
merci d'avance pour vos conseils

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Il y a toutefois d'autre solution comme la compression avec utilisation de la chaine latérale.

Est-ce que tu peut détaillé, please ? Là, ça dépasse mes maigre compétences

Citation : Existe t-il un logiciel qui permet de voir en temps réel les fréquences d' un son et de les superposer avec les féquences d' un autre son et de les modifier en temps réel ?

Tout ça d'un coup, je ne connais pas ... par contre, dans Cool Edit (dernièrement racheter pas Adobe, on peut switcher entre la vue classique, et la vue spectrale pour chaque piste ... la vue spectrale permet de bien situer les fréquences squattées par chaque piste.
Il y a surement mieux, mais désolé, moi je ne connais que celui-là ...

Black Matt
22
Flag !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

23

Citation : Existe t-il un logiciel qui permet de voir en temps réel les fréquences d' un son et de les superposer avec les féquences d' un autre son et de les modifier en temps réel ?

Mes oreilles v1.0 pour Windows, Mac et Linux !!!! :bise: :boire2: :humm: :coucou:
24

Citation : Il y a toutefois d'autre solution comme la compression avec utilisation de la chaine latérale.

il veut dire un compresseur en side chain, c'est clair ? :mdr:

Non sur certains compresseurs y'a une entrée spécifique (side chain) qui permet de déclencher la compression d'un son seulement quand un autre signal passe dans cette entrée spéciale. Par exemple, à chaque coup de kick, tu vas compresser la basse, qui se remettra automatiquement à niveau une fois le kick joué. dans les détails j'ai jamais essayé, je bosse surtout sur du hard et j'ai pas de compresseur comme ça (mais ca mérite de se pencher dessus hein).
25

Citation : Comment séparer les fréquences dans un mix

Moi je le fais a l'oreille. Quand ca passe, c'est que c'est bien.
J'utilise tout particulierement le passe-bandes (stereo) de grm tools.
Tres precis. Basses en coupe haut au-dessus de 1 KHz a peu pres. Si je veux des guitares aeriennes, je fais du coupe bas en dessous de 1 KHz.
Pour les percus, ca depend. Un effet sympa consiste a conserver les graves mediums a gauche et les mediums aigues a droite. Ca fait un effet assez sympa... Surtout si tu as plusieurs pistes de drums (moi j'en fait entre 3 et 5).
26
Un bon positionnement des micros facilite énormément le travail à faire pour avoir un bon son, et peut s'éviter beaucoup de travail à l'équalisation.

JP_champsaur
27
Bonjour,
Les recouvrements de frequence, j'aurais tendance à essayer de les minimiser en amonts, au moment du choix de l'instrument/sample/cequevousvoulez,. mais à eviter une fois le mix fait.
Sinon,. inutile de se casser la tete, il suffit de corriger quand ça gène, genre une nappe qui comporte trop de basse et qui dissonne avec la basse justement. Un coup d'eq sur les basses de la nappe (reglage à l'oreille),. et c'est terminé. Des fois, pour trouver la greq qui pose pbm c'est un peu difficile, alors on creuse la freq (genre -20db), on tourne le bouton "Freq",. et quand ça fait un puis, on remonter les db pour que ça sonne naturel. LA compression multibande aussi à fable dose permet des rééquilibrage précis et naturels.
Sinon, la "chirurgie" sous Wavelab manque un peu de spontanéité à mon gout,. cela depend
peut-etre du style de musique et d'approche.
Voila.
28
Bijour a tous :coucou:

J'expose vite fait ma maniere de proceder : j'ai remarque que l'equaliseur pouvait denature le son sur certaines frequences, par contre, sur d'autres, on pouvait couper totallement la bande quasiment sans que le son soit change... partant de ce principe, je pars de chaque piste avec un eq 31 bandes, et je baisse systematiquement les bandes les unes apres les autres : le son change de trop, je la remet, sinon, je la coupe entierement..... pi si le son change un peu, je la baisse a moitie.............. ou un peu moins, un peu plus :noidea:

Vous verez, a la fin (tant qu'a faire, autant faire les coupe-bas / coupe-haut a la main avec l'eq), il semble ne plus rester grand chose vu tout ce qui est enleve, et pourtant le son reste a peu pres inchange.

Deja, j'ai trouve que ca donnait une certaine finesse au mix, les sons resortent mieux. Evidement, cette maniere de proceder n'exclue pas les recouvrements de frequence, donc reste encore a affiner par apres. Les habitués du mix nous diront toujours, surtout, ne pas hesiter a tailler dans le lard !
29
"tailler dans le lard" :
avec un analiseur de spectre, on voit bien qu'un instrument, plus ou moins riche en sonorité, selon son origine (son complexe provenant d'un expandeur par ex.), peut s'étaler considérablement en fréquence. On arrive vite à remplir toutes les bandes et à avoir des chevauchement un peu partout avec quelques instru seulement.
Ainsi, ceux qui ont une vocation de boucher s'en sortent le mieux !!!
(bon d'accord, elle est nulle !)
:violent: (faudrait un smiley avec un coupe-coupe!)

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621

30

Citation : -J'espere que vous avez le coeur bien accroché, c'est une véritable boucherie a l'intérieur...

Euh... sinon, y a un bon site qui parle du mixage en general, du style un tableau récapitulant les frequences importantes de chaque instrus, des fiches pdf sur un peu tout.... et c'est ici que ca se passe