Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mauvaise exportation du son selon les différents systèmes d'écoute

  • 26 réponses
  • 12 participants
  • 1 588 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mauvaise exportation du son selon les différents systèmes d'écoute


Bonjour à tous.

Voilà mon problème : J'obtiens beaucoup de différences au niveau de la couleur de mon mix selon si je l'écoute sur mes enceintes de monitoring, enceinte pc, chaine hi fi, voiture etc.

Lorsque j'ai "fini" mon mixage, j'exporte mon mix en wave puis je l'ouvre dans une nouvelle piste vierge afin d'y appliquer les derniers traitements nécessaire (normalisation, composante continue, filtres passe haut et bas à 30hz et 16000hz selon les morceaux etc, RMS etc).
Toutes les étapes entre le mixage et le mastering (très léger le mastering, je ne suis pas un pro), je l'effectue sur des enceintes de monitoring Yamaha HS30M qui sont relativement bonne.

A l'écoute sur ces enceintes, mon mix m'apparait comme être ce que je veux mais ne l'est plus du tout lorsque je le passe sur ma chaine hifi, ma voiture etc (son trop aigue, dynamique moins importante etc). J'essaye de comparer assez souvent entre les différentes étapes mais ça commence sérieusement à me taper sur le système.

Donc je voudrais savoir si vous avez des conseils ou des astuces sur différentes manières pour exporter au plus neutre vos mixs et qu'il existe de faibles différences entre vos systèmes d'écoutes.

Merci d'avance de la part d'un petit home studioiste qui commence à s'arracher les cheveux avec ce problème.

Afficher le sujet de la discussion
21

Quand t'as déjà claqué pas loin de 4000 euros entre gratte, ampli, pédales d'effets + le pc + avec les effets rack. Tu souffles un peu niveau dépense. En attendant de pouvoir m'en offrir de meilleures, c'est mieux que le casque ou les enceintes pc

22
certe, mais maintenant tu sais d'où vient le problème ! il ne faut tout de même pas bannir le casque .
Dans le domaine frequentielle c'est souvent plus neutre qu'une ecoute de monitoring d'entrée de gamme , avec les problème d'acoustique en moins en plus de ca . Grace au casque tu peut avoir une meilleure perception du bas de spectre et faire une meilleure balance de ton mix .
Pour moi c'est en complément avec mes Adam A7x , et je sais qu'en produisant uniquement avec l'un ou l'autre, je prend un risque :)

[ Dernière édition du message le 26/02/2011 à 16:23:38 ]

23

sur que c'est difficile de se contenter d'un résultat moyen alors qu'on recherche quelque chose qui sonne merveilleusement sur tous les systèmes d'écoutes.

Il n'existe malheureusement pas d'autres solutions à ce niveau que d'investir, ou alors de te contenter de ce résultat pour le moment.

mixer à bas volume est aussi une idée interessante : cela te permet de te concentrer sur les  sonorités essentielles de ton morceau. malgré tout, mixer uniquement à faible volume peut être dangereux et te pousser à abuser des EQ (danger...). de plus, ce n'est pas suffisant pour tavailler précisément les sonorités qui seront en arrière plan.

 

 

...
24

ah mais c'est clair qu'avec un home studio t'as jamais fini de souffrir niveau dépenses, quand t'auras de nouveaux monitoring, faudra traiter l'acoustique et ainsi de suite, l'important c'est de faire de la musique, ça tient toujours du bricolage au début, il faut du temps pour avoir un bon home studio c'est clair, c'est déjà super d'avoir investi dans des bons instruments, j'avoue que j'ai fait le cheminement inverse, super micro, préamp, écoutes pour m'apercevoir que ma guitare sonnait comme une casserole et qu'il m'en fallait une vraie  facepalm

c'est possible de mixer avec tes écoutes, c'est juste 3x plus long, il est là le compromis

 

 

écoutez-vous les uns les autres

25

c'est vrai, il faut choisir. c'est difficile de se faire plaisir sur tous les plans (musique, sonorités, qualité des instruments, qualité du mixage, qualité des écoutes, qualité des prises de sons...) car réunir tout cela chez soi est extrêmement couteux. sans compter qu'il nous arrive toujours un jour ou l'autre d'acheter du matériel dont on finira par être décu, ce qui fait encore grimper l'addition redface2

...
26

Pour l'instant, j'ai de la chance, je ne suis pas déçu de mon matos. Après, c'est vrai que c'est 3x plus long, j'ai eu mon compte pendant les deux derniers jours. Au final je trouve moins de différences maintenant que j'ai appris à ne pas faire confiance qu'à un seul système a la fois.

Le plus chiant je dirais est de tenir compte des défauts de chaque système, c'est assez long et fastidieux mais au final, je connais mieux d'emblé les modifications que je dois apporter pour un meilleur export ! Mais bon, c'est bien pour un seul morceau, car le suivant, nouveau climat, nouvelle angoisse lol :)

Pour répondre à fabamarie, je pense que le cheminement de l'instrument en premier pour un musicien est plus important que dans l'autre sens. Bien sur, ca dépends du type de productions effectuées mais si l'on vise un investissement personnel et financier important, je pense qu'il est important de bien connaitre son instrument (et celui des autres pour mon cas car je suis celui qui mix dans mon groupe), ses qualités et ses faiblesses, avant de vouloir le corriger et/ou faire une prise de son dessus avec du super matos qui, ca se trouve ne fera rien de plus.

Ce que j'ai appris également en temps que guitariste depuis près de 10 ans maintenant, c'est que t'auras beau avoir une guitare à 5000 euros, si t'as pas le doigté nécessaire et si tu ne connais ni ton ampli, ni les pédales, t'auras juste fait un trou dans ton compte en banque.

Aparté faite, je vous remercie pour les petits tuyaux que vous m'avez filé, ça m'a bien aidé :)

27

Citation :

c'est déjà super d'avoir investi dans des bons instruments, j'avoue que j'ai fait le cheminement inverse, super micro, préamp, écoutes pour m'apercevoir que ma guitare sonnait comme une casserole et qu'il m'en fallait une vraie  facepalm

je te comprend bien...

Mais si on prend le problème à l'endroit, du point de vue techniques du son, pour bien entendre et maitriser l'enregistrement, il n'y a pas 50 000 solutions : il faut pouvoir bien entendre ce qu'on est en train d'enregistrer, et ça passe par l'investissement dans une bonne paires d'enceintes bien placées dans une pièce à l'acoustique a peu près étudiée (en tout cas, pas une pièce carrée avec un carrelage au sol, peu meublée, et les enceintes à 20 cm des murs)