Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

filtres coupe bas et coupe haut : conseils d'utilisation

• 24 réponses
  • 9 participants
  • 5 771 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion filtres coupe bas et coupe haut : conseils d'utilisation

salut !

voila j'utilise  les coupe bas et les coupe haut   quasiment sur toutes mes pistes,  car mes compos comportent beaucoup d'instruments  qui jouent en meme temps ...

sachant que nettoyer le son a la prise n'est pas possible etant donné que je bosse quasi avec des samples dans ma daw ...

en gros des que je balaye le spectre  avec le coupe bas et coupe haut et des que je sens que ca "colle" ou rentre dans le mix j 'arrete afin de ne pas perdre des frequences utiles a la coloration de celui ci  .

donc  j'aimerais bien que des pros me donnent la bonne démarche a suivre une fois pour toute  !!!    icon_wink.gif

et de plus , j'aimerais beaucoup savoir  si il est preferable (et dans quelles circonstances) on doit utilisé plus un passe haut  qu'un coupe bas (logiquement c'est la meme chose  mais je prefere avoir confirmation de cela ) ?

grand merci par avance .

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 17:23:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Bon sujet ! sinon qquun aurait justement un bon passe bas - passe haut ??

merci

12

bin moi perso j'utilise les eqs de DDMF (20 eurs), le channel strip de varietyofsound(gratos)- ne pas se fier au prix de ses plugs pour les juger car ils sont tres bon et suffisant je pense -  et les eqs et filtres de ma daw (ableton eq 8 et autofilter) .

ici: https://www.ddmf.eu/

et la : https://varietyofsound.wordpress.com/vst-effects/

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 19:03:57 ]

13

puzzle, j'ai l'impression de parler dans le vide!

Renseignes toi sur les Shelf filter. J'ai expliqué un peu plus haut le principe, si t'essayes de comprendre tu auras la réponse a ton probleme. Si tu ne veux pas couper les extremes mais que tu souhaites quand meme les atténuer,ca sert précisemment à ça.

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 19:56:13 ]

14

Ola  detends toi  muzzy !   icon_eek.gif

Et merci pour ta contribution .

Et puis si, je compte bien  ce soir me pencher sur les shelf filters..apres je sais pas si j'en ai sur mes eqs ..enfin on verra bien .

Mais j'écoute tous les points de vues et tous les avis ou autres conseils voila tout .

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 20:17:23 ]

15
Pour ma part je dirai qu il faut presque utiliser autant de low cut qu il y a de pistes. Le but etant de faire de la place a la basse et la grosse caisse et les faire cohabiter ensemble. Attention a ne pas trop couper tout de meme.
Meme la basse et la grosse caisse peuvent avoir besoin de coupure dans le bas pour liberer de l energie et eclaircir la zone.
Pour les aigus je veille a obtenir une decroissance douce a partir de 12khz pour ne pas avoir un son trop dur propre au numerique. l eq des aigus sur des instru contribue a la perception de leur distance dans le mix. Un son riche en aigu est percu comme proche dans le mix. A l inverse en coupant le haut on le percoit plus lointain voir sourd. Donc attention. Par ex, si tu veux un instru au premier plan, couper les aigus donnera une information contradictoire. Mais c est un outil puissant.
Je te conseil aussi d apprendre les differents type de filtre. Shelving, filtre en cloche etc...
16

yep merci a toi joolian pour toutes ces infos !

forcement depus le temps que je fais de la musique /mao,  cela fait un moment que j'utilise les eqs au quotidien mais je me suis jamais penché sur tous les types de filtres et de leurs usages spécifiques .

J'utilisais uniquement les peaks eqs et les coupe haut et bas .

donc, il est vrai,  il serait temps que je me mette a découvrir tout les membres de  la famille  héhé.

et merci pour le tuyau sur les plans et les distances dans le mixage ...je vais aller me penché sur tout ca .

17
Il vaut aussi mieux enlever d abord et ajouter ensuite s il manque quelque chose. En gros tu nettoie et apres tu repeinds. Pour les augmentations, il vaut mieux aussi proceder avec une large bande soit un facteur Q faible. Pour les corrections c est souvent l inverse.
18

ah ok ... sympa de ta part de partager tout ca .

disons qu' en general , comme je disait , j'ai pas mal de pistes et donc j'enleve toujours mais j'ajoute tres tres rarement et que un demi ou un demi db ici et la .

mais merci pour tous vos conseils .

19
flag ( je reviens )

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

20
Salut ,
J'ai pu comparer une image de mon mix à celle d'un autre et j'ai noté que mon mix ne comporte lui aucune information au dessus de 18 kHz . La raison évidente , c'est les coupe haut .
Alors du coup en prenant conscience de ça , je me pose la question de savoir si c'est pas une abbération de ma part . Un mauvais reflexe de nettoyer systématiquement le haut .
Une autre question me vient à l'esprit , c'est celle concernant la capacité du matériel à reproduire le haut . En bref , je me dit que je suis peut être trop restrictif . Pour l'utilisation des coupes haut , j'ai posté par ailleurs une question ( restée sans réponse ) sur le rebond causé par un coupe bas/haut .
Merci de vos avis sur ces questions .

Le master et une image avec analyse de ce dernier :

MAN ABOUT 110612 MASTER BNC.wav
http://www27.zippyshare.com/v/44005705/file.html

Copie d'écran dans cool edit et analyse fichier PDF :

ANALYSE MASTER MAN ABOUT.pdf
http://www4.zippyshare.com/v/14928127/file.html

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 11/06/2012 à 23:21:27 ]