filtres coupe bas et coupe haut : conseils d'utilisation
- 24 réponses
- 9 participants
- 5 770 vues
- 9 followers
puzzle
salut !
voila j'utilise les coupe bas et les coupe haut quasiment sur toutes mes pistes, car mes compos comportent beaucoup d'instruments qui jouent en meme temps ...
sachant que nettoyer le son a la prise n'est pas possible etant donné que je bosse quasi avec des samples dans ma daw ...
en gros des que je balaye le spectre avec le coupe bas et coupe haut et des que je sens que ca "colle" ou rentre dans le mix j 'arrete afin de ne pas perdre des frequences utiles a la coloration de celui ci .
donc j'aimerais bien que des pros me donnent la bonne démarche a suivre une fois pour toute !!!
et de plus , j'aimerais beaucoup savoir si il est preferable (et dans quelles circonstances) on doit utilisé plus un passe haut qu'un coupe bas (logiquement c'est la meme chose mais je prefere avoir confirmation de cela ) ?
grand merci par avance .
[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 17:23:59 ]
rroland
A 18 kHz de toute manière, les adultes n'entendent plus rien. 20 kHz c'est bon quand on est gamin, mais cela se réduit assez tôt.
studioame
Un mix s'analyse avec les oreilles... un graphique n'est pas d'une utilité immense si on a de bonnes oreilles, et la capacité d'analyse qui doit accompagner le travail de mixage.
Je pense surtout au controle , des oreilles et des yeux . Mais surtout les oreilles , on est daccord
A 18 kHz de toute manière, les adultes n'entendent plus rien. 20 kHz c'est bon quand on est gamin, mais cela se réduit assez tôt.
On est daccord aussi
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
puzzle
apres avoir decouvert les filtres shelving et l'usage raisonné des coupe haut et bas ...
j'aimerais savoir comment et dans quelle circonstances vous les pros ou utilisateurs experimentés, utilisez vous les filtres notches et cloches durant la phase de sound design et pendant le mixage ?
j'ai toujours peur de couper des frequences importantes mais en meme temps ca eclaircit beaucoup l 'image sonore donc pas evident à utiliser ces filtres je trouve...
vos conseils éclairants sont les bienvenus !
ps: je tape pas mal dans l electro , dubstep et electronica/glitchhop, ces temps ci ..donc pas mal de musique a base de basse ..tout ca sur ableton, completement in the box et avec des synthés genre massive et sampler kontakt/ battery ..donc synthés et sampler vstis et ,grand usage de samples donc .
grand merci par avance !
[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 18:54:36 ]
Anonyme
Utile pour couper des fréquences résonnantes telles que des modes de pièce, des peak sur des basses, des guitares acoustiques, des caisses claires mal accordées, etc...
Un notch automatisé peut créer des effets sympas aussi, en balayant le spectre.
Des filtres en cloche assez larges (facteur Q petits)servent à relever des zones importantes. Pour enlever il est souvent préférable d'utiliser des facteurs Q élevés (bande étroite)
puzzle
oui c 'est vrai, j'ai lu quelque part que par exple pour certaines basses dans le drum n bass les mecs automatisaient des notches sur leurs basses .
sinon au niveau : auxiliaires, traitement multibandes ou rack d'effets... les utilisez vous et de quelles façons ?
[ Dernière édition du message le 20/07/2012 à 00:36:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte