Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet les fréquences à éviter pour chaque instrument....

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 2 036 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion les fréquences à éviter pour chaque instrument....
Bonjour à tous:

si je considère qu'il faut mettre un EQ sur chaque piste pour un mixage sérieux,comment déterminer les fréquences limites et "interdites" pour:

*la basse?
*la guitare électrique saturée et claire?
*la voix?
*les synthés?
*les différents éléments de la batterie?

Sachant qu'il n'y a pas de règle stricte il y a quand même des valeurs indicatives par instruments non??

Merci °°
2
Salut titi444

c'est un sujet effectivement très intéressant et utile, mais je crois que tu devrais poser ta question sur le forum "techniques du son". Ici c'est celui consacré au bricolage.

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

3
Pour le chant il y a effectivement certaines fréquences définies ( dont je me souviens plus) qui apportent, clarté, présence ou chaleur.
Pour les autres instruments, je crois que c'est à voir à l'oreille suivant ce que tu veux obtenir ou faire ressortir dans un mix. Mon impression est que à vouloir trop équaliser on risque plus de détériorer que d'améliorer le naturel.

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

4

le petit paragraphe sur l'equa pourrait t'aider, le graphique

https://fr.audiofanzine.com/homestudio/editorial/dossiers/creer-un-mix-large-et-ouvert.html

écoutez-vous les uns les autres

5

ou comme ça

écoutez-vous les uns les autres

6
de manière générale, sauf sur le kick et la basse, tu peux virer des graves en masse.
genre le chant et la gratte tu peux aisément mettre un coupe bas a 200Hz (dépendamment du contexte évidemment, fais pas ça sur des grattes métal...)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

7
200Hz....?? pas à 24dB/octave j'espère....:oo: lol

Y'a pas de fréquences à éviter, mais comme le dit blackbollocks, le grave est à nettoyer pas mal sur tout sauf kick et basse (ce sur un arrangement "pop" standard). Il faut que tu regardes aussi la tonalité de ton track. La basse aura sa fondamentale (4 cordes, accordage standard) entre 82Hz et disons 155Hz, donc cet octave là lui sera plutôt réservé.
Mais la voix a souvent sa "belle présence intimiste" vers 200Hz, donc tu devras checker qu'un autre instrument ne vienne pas la brouiller dans cette zone, etc....

Perso je ne fais que "cutter" des fréquences, je boost quasi jamais, chacun sa méthode après...mais des fois, plutôt qu'un Eq, un simple mouvement de fader up ou down fait l'affaire et tu ne dégrades pas la phase...
8
plutot a -12dB/oct ou -18, mais ça peut arriver a -24 voire -36 sur des backvocals ou des solos de guitare etc...

pour la basse: son Mi le plus grave (en 4 cordes ) est a 41Hz, c'est la guitare dont le mi le plus grave est a 82.
Ah en général j'aime bien enlever 2/3 dB au kick vers les 250Hz, la ou ça sonne un peu carton, mais la ça dépend vraiment du kick en question et puis c'est plus un gout perso qu'un "truc a éviter"

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

9
Oops, oui, c'est l'octave du mi grave de la basse qui est à 82Hz....et c'est aussi la 2ème harmonique.

C'est cette deuxième harmonique qu'on recommande de prendre au détriment de la fonda souvent car en dessous de 50Hz l'énergie doit s'atténuer. C'était d'autant plus vrai à l'époque du vinyl et des bandes analogiques, mais ça reste valable encore maintenant.

Le kick aura lui de toute façon souvent son 'boom' vers 50-60Hz, donc si c'est qu'on cherche il vaudra mieux 'focaliser' l'énergie de la basse l'octave au dessus...

J'dépasse rarement les 100Hz avec un coupe-bas (jusqu'à 30dB/oct), j'préfères laisser un low-shelf prendre le relais.

C'est la basse à 200Hz que je coupe bcp, elle vient tjs empiéter sur ma lead et mettre le bordel avec les guitares, mais y'a pas de règles, en effet....si ça sonne c'est que c'est bon!
10

Citation :

car en dessous de 50Hz l'énergie doit s'atténuer.

elle "doit" rien, mais en fait a partir des fréquences supérieures le cerveau est capable de reconstituer en partie la fondamentale, donc on peut atténuer

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!