Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VST -> Perte de resolution dynamique ? (A quel point ?)

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 142 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion VST -> Perte de resolution dynamique ? (A quel point ?)
Bonjour,

J'ai l'habitude d'enregistrer mes morceaux en 16bits avec un matériel ayant des convertisseurs de bonne qualité (Impact sur TC Konnekt 24D) et j'obtiens une qualité très honnête, y compris en utilisant des effets (VST/Audio Unit).

Depuis peu j'ai le doute alors que tout allait bien : Combien ces effets bouffent ils de ma résolution, et est ce que la qualité s'en ressent sensiblement ?

Pouvez vous me donner un ordre d'idée, par exemple :
l'utilisation d'une réverbe fait passer de 16bits à 12bits ;
ou encore : Tel effet va partiellement t'enlever telle partie de ton spectre (basse/medium/aigue).


Merci de vos précieuses réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11

non, je parle bien d'exporter en 16 bit sans dithering.

Le dithering n'est pas un procédé qui permet techniquement de passer de 24 à 16bit (ou d'une manière générale d'une résolution à une autre plus faible), c'est juste un procédé qui permet de le faire avec "moins de casse" pour schématiser (tu comprendras en regardant le lien).

Mais ce procédé n'est pas forcément indispensable, si tu mixes un style actuel, avec des niveaux souvent élevés, je pense que tu n'entendras aucune différence avec ou sans dithering, bref, pas de quoi se faire des noeuds au cerveau avec ça.

12
oooook merci Docks !

Je suis au taff, je peux pas regarder la vidz pour le moment, mais j'attends ca avec bcp d'impatience !

Je te pose juste une question dont la reponse est peut etre dans la video, mais sans dithering, le passage 24>16 pose il souvent des pb ?
13

quelque soit les conditions, le passage de 24 bit à 16 bit ne pose aucun problème technique.

Pour l'intérêt du dithering, je te laisse voir le tuto, c'est très bien expliqué, et tu verras en quoi c'est utile, ou pas.

14
Quelle spécificité a utiliser le dithering ?

Par exemple moi pour faire la conversion 24/16 je met juste le UV22hr de cubase sur ma piste master et go. Il y a aucun réglage précis (juste le choix de la résolution).

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

15

y'a plusieurs type de dithering, et de mise en forme du bruit (noise shaping), en fait schématiquement, on génére des valeurs d'échantillon suivant une loie de probabailté (triangulaire, rectangulaire, gaussiène etc...)

Mais bon, on rentre dans 'linfinitésimale là, le à peine perceptible voir complètement inaudible selon le style de musique, pour du classique ou autre style très dynamique, ça a un intérêt certains, pour de l'électro, du métal,du hiphop, de la pop au sens large, ou tout truc qui en général module au taquet tout du long, là ca sert franchement pas à grand chose.

16
Magnifique tutoriel, Francolamuerte ! Je suis admiratif !