Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VST -> Perte de resolution dynamique ? (A quel point ?)

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 140 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion VST -> Perte de resolution dynamique ? (A quel point ?)
Bonjour,

J'ai l'habitude d'enregistrer mes morceaux en 16bits avec un matériel ayant des convertisseurs de bonne qualité (Impact sur TC Konnekt 24D) et j'obtiens une qualité très honnête, y compris en utilisant des effets (VST/Audio Unit).

Depuis peu j'ai le doute alors que tout allait bien : Combien ces effets bouffent ils de ma résolution, et est ce que la qualité s'en ressent sensiblement ?

Pouvez vous me donner un ordre d'idée, par exemple :
l'utilisation d'une réverbe fait passer de 16bits à 12bits ;
ou encore : Tel effet va partiellement t'enlever telle partie de ton spectre (basse/medium/aigue).


Merci de vos précieuses réponses.
2
tu n'as aucun souci à avoir, les séquenceurs travaillent en 32bit flottant.
par contre, tu aurais tout intérêt à enregistrer en 24bit

[ Dernière édition du message le 26/05/2011 à 21:42:40 ]

3

Je me demande ce qui a pu motiver cette interrogation...

JM

4
Merci à vous pour vos réponses,

@gulistan : Donc du coup si j'utilise un instru virtuel (VST/AU) je n'aurai aucune perte de dynamique ? Isn't it ?

Dites moi aussi si j'ai compris un truc basique :
En 24 bits et 16 bits la qualité est identique, tout se passe à la prise du son. ie en 24 bits je peux enregistrer faiblement, sans souffle et je pourrait augmenter le global en passant en 16 bits. En 16 bits j'ai pas le droit à l'erreur avec le seuil du bruit.

Dernière crainte : Je préfère enregistrer en 16 bits car je ne maitrise pas le dithering (passage 24bits>16bits) et j'ai peur de me retrouver avec une qualité moins bonne que si j'enregistrais en 16bits. Sage décision ?


Merci encore pour vos réponses.


Par contre j'ai jamais autant parlé de bits, ca devient écoeurant :)
(dsl je pouvais pas garder ca pour moi pdt tt un thread)
5

 il ya quelques confusions:

Citation :

En 24 bits et 16 bits la qualité est identique,

 non, le premier offre un rapport signal sur bruit de quantification théorique de 144dB, le second de 96 dB, donc rien à voir.

Citation :

ie en 24 bits je peux enregistrer faiblement, sans souffle et je pourrait augmenter le global en passant en 16 bits

 si par souffle tu désignes le bruit de quantification, alors oui son niveau sera plus faible en 24 bit qu'en 16, par contre faut vori ce que tu entends par niveau faible à l'enregistrement, -10/-20dBfs crête sur certaines sources oui, -60 non.icon_mrgreen.gif

Citation :

Je préfère enregistrer en 16 bits car je ne maitrise pas le dithering (passage 24bits>16bits) et j'ai peur de me retrouver avec une qualité moins bonne que si j'enregistrais en 16bits. Sage décision ?

 là ça se complique, reste bien assis:

que tu enregsitres en 24 ou en 16 bit ça n'a rien à voir avec le dithering que tu appliques en toute fin avant l'export final au format CD, pourquoi? parce que tous les traitements osnt faits en 32 bit flottant ou plus, ce qui fait que de toute façon, à l'arrivée, tu as 24 bit de mantisse, voir plus, donc dithering conseillé (mais pas obligatoire, ça dépend du morceau, si ça module à -10dB RMS tout du long, le dithering est le dernier de tes soucis)

6
Citation :
Dernière crainte : Je préfère enregistrer en 16 bits car je ne maitrise pas le dithering (passage 24bits>16bits) et j'ai peur de me retrouver avec une qualité moins bonne que si j'enregistrais en 16bits. Sage décision ?


Si tu ne "maîtrises" pas le dithering et que tu as peur de retrouver une qualité moins bonne, il te suffit de ne pas l'appliquer (c'est d'ailleurs valable pour tous les effets ;) ). Il n'est pas indispensable. Dans la majorité des cas, il n'y a pas de paramètres. Pour ma part, mon séquenceur (Logic) me permet juste de choisir entre 3 algos (et je ne connais pas leurs différences, j'ai pris au hasard en fonction du nom). Fais un essai, c'est tout bête. Il y a de grandes chances que tu n'entendes pas de différence.

Par contre, enregistrer en 24 bits t'offre énormément de confort en enregistrement, grâce justement à cette dynamique beaucoup plus élevée. Faut pas s'en priver.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

[ Dernière édition du message le 28/05/2011 à 06:47:15 ]

7
Merci à tous,

Jay, tu me proposes de pas appliquer le dithering, mais dans ce cas là je ne pourrai pas exploiter le CD en tant que support. Si je reste en 24 bits, mon morceau je pourrai pas le graver. (D'ailleurs si on grave un morceau en 24bits il se passe quoi ?)
C'est bien l'unique raison pour laquelle on applique le dithering n'est ce pas ?

J'ai aussi Logic, donc tu penses que si j'utilise l'algo qu'il proposent sur un projet 24 bits j'aurai pas de soucis, c'est bien ça ?


[ Dernière édition du message le 30/05/2011 à 18:41:37 ]

8

tu peux parfaitement exporter en 16 bit et graver un cd sans appliquer de dithering.

voir ici ce qu'est le dithering:

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.450908,tutoriel-video-le-dithering.html

9
Citation de docks :
tu peux parfaitement exporter en 16 bit et graver un cd sans appliquer de dithering.


+1

Citation de franz2b :
J'ai aussi Logic, donc tu penses que si j'utilise l'algo qu'il proposent sur un projet 24 bits j'aurai pas de soucis, c'est bien ça ?


Oui. Je me suis mis "POW-r #2 (Noise shaping)" par défaut, juste pour me rassurer et parce que le nom me plaisait. Mais je reste convaincu que je n'entendrais pas de différence si demain je l'ôtais.
Je sais, c'est super con comme justif. C'est la simple vérité et si ça peut te convaincre d'enregistrer en 24-bits, la musique a avancé d'un pas. ;)

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

10
Merci Jay, ta justif est moins con que tu penses car très rassurante.

@docks, tu dis que je peux exporter en 16bits , graver sur cd sans faire de dithering. Tu voulais dire exporter en 24 bits ?
Le dithering n'est pas un procédé qui permet de passer de 24bits > 16 bits ?

et merci pour le lien, pas le temps de regarder de suite ;)

++