Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement vintage

  • 62 réponses
  • 14 participants
  • 7 281 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Enregistrement vintage
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de toutes informations concernant les méthodes d'enregistrements vintage.

Je possède un studio d'enregistrement tout à fait standard depuis pas mal d'années, mais depuis peux je m'intéresse au "pure" son analogique. Et donc le grand retour aux sources avec les enregistreurs à bandes et tous ce qui suis.

Ce pendant, je ne m'y connais pas assez que pour pouvoir me lancer les yeux fermé dans ce projet.

C'est pourquoi je fais appel à la grande communauté d'Audiofanzine afin d'absorber vos lumière.


Bien à vous.

Maag'S


HcG recording Studio
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

Mon trip pour avoir le son vintage , c 'est de rentrer ma gratte , mon clavier directement sur l' entree micro de mon preamp analo , le gain a fond , y a pas de secret, j 'ai un super preamp neve 1073 . Ca manque un peu de basse, donc je suis oblige d'en rajouter pas mal au mix.

Tu as déjà enregistré en analogique? (moi perso jamais et je n'ose même pas essayer de faire la comparaison) parceque là tu t'adresse tout de même à des pointures du son, enfin, je dis ça, je dis rien, mais j'ai l'impression que tu viens d'expliquer que pour avoir le son d'un piano à queue, il fallait une basse avec une sono ultra haut de gamme et le pousser à fond^^

Enfin, je l'ai perçu comme ça, après j'ai peut être tort.

Edit: tu édites plus vite que ton ombre dis donc^^

JxB

 

 

[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 18:06:50 ]

12
pour moi "analogique" ça veut dire : un son d'une extrême finesse avec ce "petit quelque chose" de plus qui fait tout. Exemple, l'album de Jean-Marie ECAY, "WORLD ENERGY BLUES" enregistré sur un A800 STUDER

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 18:15:11 ]

13

Salut,

Citation :

j'ai l'impression que tu viens d'expliquer que pour avoir le son d'un piano à queue, il fallait une basse avec une sono ultra haut de gamme et le pousser à fond^^

icon_ptdr.gif sans compter que pousser un Neve 1073 jusqu'à la saturation il faut quand même oser.. icon_eek.gif

14
A propos de l'analogique, pouvez vous me dire si l'affirmation de Novation concernant l'analogique est un réel constat ou une esbrouffe commerciale; d'après ce qu'ils auraient constaté, une des caractéristiques propres aux circuits analogiques (dans le cadre des synthés, mais ça peut peut-être être étendu au reste) serait une très légère distortion des filtres, qui contribuerait à cette chaleur si spécifique.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
15
Oui JxB ,j'ai deja enregistré sur du 24 analos et on faisait saturer les bandes en rentrant les signaux dans le rouge,les vu metre au taquet, genial .J 'ai lu que l ingenieur du son de scheryl crown saturait ces preamplis Neve pour obtenir un son bien crade. j'ai essayé et j'aime , maintenant je n 'ai pas un preampli de seconde classe.
16

Citation de D_lex :

A propos de l'analogique, pouvez vous me dire si l'affirmation de Novation concernant l'analogique est un réel constat ou une esbrouffe commerciale; d'après ce qu'ils auraient constaté, une des caractéristiques propres aux circuits analogiques (dans le cadre des synthés, mais ça peut peut-être être étendu au reste) serait une très légère distortion des filtres, qui contribuerait à cette chaleur si spécifique.

Je ne connais pas l'article de Novation, mais si eux parlent également de la dite chaleur de l'analogique on est mal barré.. l'analogique n'est pas nécessairement synonyme de chaleur, Avalon, Millénia Design, Foccusrite, etc.. en sont les contres exemples, et le numérique n'est pas plus synonyme d'une hypothétique froideur.. Il faut vraiment s'enlever ça de la tête.. icon_wink.gif

 

17
C'est moi qui ait utilisé mécaniquement le mot "chaleur" ici, et à tort. On va plutôt parler d'une couleur particulière apportée par les circuits analogiques. Quelque chose que je serais incapable de définir. Quelque chose de ni plus chaud, ni plus froid, ni meilleur, ni pire que le numérique, mais juste différent et spécifique.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
18

Citation :

Oui JxB ,j'ai deja enregistré sur du 24 analos

D'accord, au temps pour moi

JxB
19
A voir si l'auteur du topic est prêt à se lancer dans le trip à fond et se taper toute les contingences liées à l'analo pur jus, notamment les magnétos.

Ou bien s'il ne cherche pas simplement à intégrer certains périfs dans sa chaine actuelle, ou techniques de rec, traitements à l'ancienne pour sonner un peu + vintage. C'est possible aussi. Il n'est pas rare de voire certaines prods jazz, rock revival, electro 80's, etc.. allant dans ce sens actuellement, y compris dans des studios modernes, le retour sur support vinyle, etc...

Je le trouve plutôt d'actualité ce topic! ;-)
20
Et bien, et bien,

Je vois que j'ai relancé la polémique entre analogique et numérique !!!

Pour moi, le numérique nous permet une souplesse énorme quant à la façon de capturer le son.

Avec le numérique un des avantages est que si la prise peut être travaillé à l'infini. Une compression que l'on n'aime plus le lendemain, un gate un peu trop prononcé et j'en passe... Toutes ces traitements son modelable à souhait.

Concernant l'analogique... la chose qui nous manque à notre époque, "les légendes"
Nous avons tous entendu les exploits des plus grand, Geoff Emmerick, Eddy Kramer...
Tous bossais comme des malades, le son est magnifique, et de plus le travail du son est valorisé.

Alors bien sur certain nous dirons qu'il y a une ouverture de malade avec l'analogique...( et ils auront raison) mais quoi qu'il arrive, comme disait mon prof " bienvenu dans le monde du cd " .


De notre jour, même si j'adore l'analogique, il est impossible de trouver un client qui serait capable de rester deux jours de plus pour refaire des prises ou même faire le mastering. Cela coute bien trop chère.

De plus, à l'heure ou tous le monde crée son "home studio"...


Au plaisir de vous lire.

MaggS'

HcG Recording Studio