Enregistrement vintage
- 62 réponses
- 14 participants
- 7 296 vues
- 19 followers
maags
Je suis à la recherche de toutes informations concernant les méthodes d'enregistrements vintage.
Je possède un studio d'enregistrement tout à fait standard depuis pas mal d'années, mais depuis peux je m'intéresse au "pure" son analogique. Et donc le grand retour aux sources avec les enregistreurs à bandes et tous ce qui suis.
Ce pendant, je ne m'y connais pas assez que pour pouvoir me lancer les yeux fermé dans ce projet.
C'est pourquoi je fais appel à la grande communauté d'Audiofanzine afin d'absorber vos lumière.
Bien à vous.
Maag'S
HcG recording Studio
rroland
Il y a encore plus ancien : un seul micro (ou deux si tu cherches la stéréo)et pas de mixage. C'est en jouant sur la proximité ou l'éloignement des sources que tu réalises la balance des différents instruments.
J'ai pratiqué (et pratique encore) les 3 formules, mais souvent avec des enregistreurs numériques, et rarement en analogique (la différence tient juste au support, pas à la technique d'enregistrement) et c'est très amusant et gratifiant, et parfois très triste quand tu vois que tu ne peux plus rien modifier...mais c'est le jeu.
[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 10:21:46 ]
JxB
Plop,
C'est une pratique qui demande un masse phénoménale d'argent, ainsi que de préférence un intérêt très prononcé pour le bricolage, et les connaissances électroniques, et d'entretiens de matériel à bande.
Sinon, je te conseil de chercher à trouver un studio qui enregistres encore en Analogique pour te renseigner, et poser plusieurs questions, il doit bien y en avoir un qui existe encore non?
JxB
Tomvdh
Obsolete Audio
t'es bon pour un multipiste, une table, des périphériques, un bipiste en sortie pour accueillir ton mixage..
a coté de ça tu auras la nécessité d'avoir une boite a outil et quelques appareils de mesures dignes de ce nom. un Demagnétiseur, une bande étalon... de la bande fraiche.
Je te conseil de bien choisir ton format... ça peut être du 8 pistes sur 1/2 pouce ou du 24 pistes sur bande 2 pouces....c'est pas le même prix niveau bandes, et niveau entretien tu vas voir c'est un peu la mort.... une tête d'enregistrement neuve coute souvent le prix de la machine d'occase..., la moindre pièce, le moindre galet c'est tout de suite 200 euro... je te conseil d'avoir de bonnes base de compréhenssion mécanique et électronique d'autre part si tu souhaite t'équiper je te conseil également de bien évaluer ce qui peut te sembler une bonne affaire. il faut mieux acheter une machine plus chère révisée avec étalonage mécanique fait, dont tu connais l'état des tête plutot que de te rabatre sur "l'affaire du siècle". perso on m'a donné un 8 piste 1/2 pouce, j'ai déjà dépenser 600 euros dedans et il n'est pas encore tout a fait en état optimum de fonctionnement...
Un musicien, un instrument, une pièce....
oxyde31
Too many chiefs , not enough indians .
J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde , mais j'aime ça !
J'utilise le pingoin sur mes ordis !
emmpart
oxyde31
et j'ai même ce truc dans mon atelier ( compresseur expansseur pour magnéto analogique )
qui te donne une dynamique de furieux, mais même avec le connaissances que j'ai je suis incapable de le recalibrer juste .
Too many chiefs , not enough indians .
J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde , mais j'aime ça !
J'utilise le pingoin sur mes ordis !
[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 16:06:11 ]
comment-tu-dis?
Dans ce genre de trip vintage auquel j'adhère volontiers parfois, par ex j'utilise une astuce à base de micro harmonica pour certaines prises gratte (Shure Green Bullet). Sur une acoustique, c'est tellement coloré que t'as l'impression de replonger 100 ans en arrière, en plein delta blues. Assez bluffant
emmpart
[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 17:59:57 ]
- < Liste des sujets
- Charte