Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement vintage

  • 62 réponses
  • 14 participants
  • 7 262 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Enregistrement vintage
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de toutes informations concernant les méthodes d'enregistrements vintage.

Je possède un studio d'enregistrement tout à fait standard depuis pas mal d'années, mais depuis peux je m'intéresse au "pure" son analogique. Et donc le grand retour aux sources avec les enregistreurs à bandes et tous ce qui suis.

Ce pendant, je ne m'y connais pas assez que pour pouvoir me lancer les yeux fermé dans ce projet.

C'est pourquoi je fais appel à la grande communauté d'Audiofanzine afin d'absorber vos lumière.


Bien à vous.

Maag'S


HcG recording Studio
2
Il y a plusieurs possibilités : soit du multipistes analogique, que tu mixes ensuite, soit un enregistrement direct en stéréo, où le mixage se fait en même temps que l'enregistrement. C'est la technique la plus ancienne.
Il y a encore plus ancien : un seul micro (ou deux si tu cherches la stéréo)et pas de mixage. C'est en jouant sur la proximité ou l'éloignement des sources que tu réalises la balance des différents instruments.

J'ai pratiqué (et pratique encore) les 3 formules, mais souvent avec des enregistreurs numériques, et rarement en analogique (la différence tient juste au support, pas à la technique d'enregistrement) et c'est très amusant et gratifiant, et parfois très triste quand tu vois que tu ne peux plus rien modifier...mais c'est le jeu.

[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 10:21:46 ]

3

Plop,

C'est une pratique qui demande un masse phénoménale d'argent, ainsi que de préférence un intérêt très prononcé pour le bricolage, et les connaissances électroniques, et d'entretiens de matériel à bande.

Sinon, je te conseil de chercher à trouver un studio qui enregistres encore en Analogique pour te renseigner, et poser plusieurs questions, il doit bien y en avoir un qui existe encore non?

JxB

4
Il faut absolument que tu lises l'ouvrage de Geoff Emerick "En studio avec les Beatles". Il raconte dans le détail sa carrière d'ingé son à Abbey road et c'est les tout début de l'industrie discographique donc y'a toute l'évolution des techniques analogs....must read!
5
As tu une idée de ce qui composera ta chaine sonore du début à sa fin?
t'es bon pour un multipiste, une table, des périphériques, un bipiste en sortie pour accueillir ton mixage..
a coté de ça tu auras la nécessité d'avoir une boite a outil et quelques appareils de mesures dignes de ce nom. un Demagnétiseur, une bande étalon... de la bande fraiche.
Je te conseil de bien choisir ton format... ça peut être du 8 pistes sur 1/2 pouce ou du 24 pistes sur bande 2 pouces....c'est pas le même prix niveau bandes, et niveau entretien tu vas voir c'est un peu la mort.... une tête d'enregistrement neuve coute souvent le prix de la machine d'occase..., la moindre pièce, le moindre galet c'est tout de suite 200 euro... je te conseil d'avoir de bonnes base de compréhenssion mécanique et électronique d'autre part si tu souhaite t'équiper je te conseil également de bien évaluer ce qui peut te sembler une bonne affaire. il faut mieux acheter une machine plus chère révisée avec étalonage mécanique fait, dont tu connais l'état des tête plutot que de te rabatre sur "l'affaire du siècle". perso on m'a donné un 8 piste 1/2 pouce, j'ai déjà dépenser 600 euros dedans et il n'est pas encore tout a fait en état optimum de fonctionnement...

Un musicien, un instrument, une pièce....

6
Je suis comme beaucoup de gars qui ont appris à travailler sur des gros bijoux analogiques et qui sonnent le « feu de dieu » . mais je reviens au numérique pour le magnétophone avec une MOTU 24I/O et une vieille table SOUNDCRAFT . Parce que même si j'avais les sousous pour un magnéto analogique deux pouces , et même si je connais bien ce genre de machines , l'entretien est une prise de tête et un budget ingérable, pour le temps et le prix des pièces .

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

7
Ce sujet m'interesse, je peux acheter un Otari MTR 12 1/4" 2 pistes pour les masters au prix de 1000 euros. Je ne sais pas si c 'est encore valable ce genre de machine. Il y a un peu de maintenance á faire . Qui connait ce materiel? Merci
8
les magnéto analogique sonnent "le feu de dieu" mais le calibrage et l'entretien est ingérable si tu n'as pas un technicien sur place pour faire que ça .
et j'ai même ce truc dans mon atelier ( compresseur expansseur pour magnéto analogique )
1969242.jpg
qui te donne une dynamique de furieux, mais même avec le connaissances que j'ai je suis incapable de le recalibrer juste .

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 16:06:11 ]

9
En dehors du support, comme dit JxB ça peut parfois aussi le faire avec quelques bidouilles de matos à la prise.

Dans ce genre de trip vintage auquel j'adhère volontiers parfois, par ex j'utilise une astuce à base de micro harmonica pour certaines prises gratte (Shure Green Bullet). Sur une acoustique, c'est tellement coloré que t'as l'impression de replonger 100 ans en arrière, en plein delta blues. Assez bluffant ;-)
10
Mon trip pour avoir le son vintage , c 'est de rentrer ma gratte , mon clavier directement sur l' entree micro de mon preamp analo , le gain a fond ,j 'obtient un son un peu criar mais beau , y a pas de secret, j 'ai un super preamp neve 1073 . Ca manque un peu de basse, donc je suis oblige d'en rajouter pas mal au mix.

[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 17:59:57 ]