Enregistrement vintage
- 62 réponses
- 14 participants
- 7 572 vues
- 19 followers
maags
Je suis à la recherche de toutes informations concernant les méthodes d'enregistrements vintage.
Je possède un studio d'enregistrement tout à fait standard depuis pas mal d'années, mais depuis peux je m'intéresse au "pure" son analogique. Et donc le grand retour aux sources avec les enregistreurs à bandes et tous ce qui suis.
Ce pendant, je ne m'y connais pas assez que pour pouvoir me lancer les yeux fermé dans ce projet.
C'est pourquoi je fais appel à la grande communauté d'Audiofanzine afin d'absorber vos lumière.
Bien à vous.
Maag'S
HcG recording Studio
rroland
Il y a encore plus ancien : un seul micro (ou deux si tu cherches la stéréo)et pas de mixage. C'est en jouant sur la proximité ou l'éloignement des sources que tu réalises la balance des différents instruments.
J'ai pratiqué (et pratique encore) les 3 formules, mais souvent avec des enregistreurs numériques, et rarement en analogique (la différence tient juste au support, pas à la technique d'enregistrement) et c'est très amusant et gratifiant, et parfois très triste quand tu vois que tu ne peux plus rien modifier...mais c'est le jeu.
[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 10:21:46 ]
JxB
Plop,
C'est une pratique qui demande un masse phénoménale d'argent, ainsi que de préférence un intérêt très prononcé pour le bricolage, et les connaissances électroniques, et d'entretiens de matériel à bande.
Sinon, je te conseil de chercher à trouver un studio qui enregistres encore en Analogique pour te renseigner, et poser plusieurs questions, il doit bien y en avoir un qui existe encore non?
JxB
Tomvdh
The Old Stuff
t'es bon pour un multipiste, une table, des périphériques, un bipiste en sortie pour accueillir ton mixage..
a coté de ça tu auras la nécessité d'avoir une boite a outil et quelques appareils de mesures dignes de ce nom. un Demagnétiseur, une bande étalon... de la bande fraiche.
Je te conseil de bien choisir ton format... ça peut être du 8 pistes sur 1/2 pouce ou du 24 pistes sur bande 2 pouces....c'est pas le même prix niveau bandes, et niveau entretien tu vas voir c'est un peu la mort.... une tête d'enregistrement neuve coute souvent le prix de la machine d'occase..., la moindre pièce, le moindre galet c'est tout de suite 200 euro... je te conseil d'avoir de bonnes base de compréhenssion mécanique et électronique d'autre part si tu souhaite t'équiper je te conseil également de bien évaluer ce qui peut te sembler une bonne affaire. il faut mieux acheter une machine plus chère révisée avec étalonage mécanique fait, dont tu connais l'état des tête plutot que de te rabatre sur "l'affaire du siècle". perso on m'a donné un 8 piste 1/2 pouce, j'ai déjà dépenser 600 euros dedans et il n'est pas encore tout a fait en état optimum de fonctionnement...
Un musicien, un instrument, une pièce....
oxyde31
Too many chiefs , not enough indians .
J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde , mais j'aime ça !
J'utilise le pingoin sur mes ordis !
emmpart
oxyde31
et j'ai même ce truc dans mon atelier ( compresseur expansseur pour magnéto analogique )
qui te donne une dynamique de furieux, mais même avec le connaissances que j'ai je suis incapable de le recalibrer juste .
J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde , mais j'aime ça !
[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 16:06:11 ]
comment-tu-dis?
Dans ce genre de trip vintage auquel j'adhère volontiers parfois, par ex j'utilise une astuce à base de micro harmonica pour certaines prises gratte (Shure Green Bullet). Sur une acoustique, c'est tellement coloré que t'as l'impression de replonger 100 ans en arrière, en plein delta blues. Assez bluffant
emmpart
[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 17:59:57 ]
JxB
Citation :
Mon trip pour avoir le son vintage , c 'est de rentrer ma gratte , mon clavier directement sur l' entree micro de mon preamp analo , le gain a fond , y a pas de secret, j 'ai un super preamp neve 1073 . Ca manque un peu de basse, donc je suis oblige d'en rajouter pas mal au mix.
Tu as déjà enregistré en analogique? (moi perso jamais et je n'ose même pas essayer de faire la comparaison) parceque là tu t'adresse tout de même à des pointures du son, enfin, je dis ça, je dis rien, mais j'ai l'impression que tu viens d'expliquer que pour avoir le son d'un piano à queue, il fallait une basse avec une sono ultra haut de gamme et le pousser à fond^^
Enfin, je l'ai perçu comme ça, après j'ai peut être tort.
Edit: tu édites plus vite que ton ombre dis donc^^
JxB
[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 18:06:50 ]
oxyde31
[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 18:15:11 ]
blackle
Salut,
Citation :
j'ai l'impression que tu viens d'expliquer que pour avoir le son d'un piano à queue, il fallait une basse avec une sono ultra haut de gamme et le pousser à fond^^
sans compter que pousser un Neve 1073 jusqu'à la saturation il faut quand même oser.. ![]()
Negens
emmpart
blackle
Citation de D_lex :
A propos de l'analogique, pouvez vous me dire si l'affirmation de Novation concernant l'analogique est un réel constat ou une esbrouffe commerciale; d'après ce qu'ils auraient constaté, une des caractéristiques propres aux circuits analogiques (dans le cadre des synthés, mais ça peut peut-être être étendu au reste) serait une très légère distortion des filtres, qui contribuerait à cette chaleur si spécifique.
Je ne connais pas l'article de Novation, mais si eux parlent également de la dite chaleur de l'analogique on est mal barré.. l'analogique n'est pas nécessairement synonyme de chaleur, Avalon, Millénia Design, Foccusrite, etc.. en sont les contres exemples, et le numérique n'est pas plus synonyme d'une hypothétique froideur.. Il faut vraiment s'enlever ça de la tête.. ![]()
Negens
JxB
Citation :
Oui JxB ,j'ai deja enregistré sur du 24 analos
D'accord, au temps pour moi
JxBcomment-tu-dis?
Ou bien s'il ne cherche pas simplement à intégrer certains périfs dans sa chaine actuelle, ou techniques de rec, traitements à l'ancienne pour sonner un peu + vintage. C'est possible aussi. Il n'est pas rare de voire certaines prods jazz, rock revival, electro 80's, etc.. allant dans ce sens actuellement, y compris dans des studios modernes, le retour sur support vinyle, etc...
Je le trouve plutôt d'actualité ce topic!
maags
Je vois que j'ai relancé la polémique entre analogique et numérique !!!
Pour moi, le numérique nous permet une souplesse énorme quant à la façon de capturer le son.
Avec le numérique un des avantages est que si la prise peut être travaillé à l'infini. Une compression que l'on n'aime plus le lendemain, un gate un peu trop prononcé et j'en passe... Toutes ces traitements son modelable à souhait.
Concernant l'analogique... la chose qui nous manque à notre époque, "les légendes"
Nous avons tous entendu les exploits des plus grand, Geoff Emmerick, Eddy Kramer...
Tous bossais comme des malades, le son est magnifique, et de plus le travail du son est valorisé.
Alors bien sur certain nous dirons qu'il y a une ouverture de malade avec l'analogique...( et ils auront raison) mais quoi qu'il arrive, comme disait mon prof " bienvenu dans le monde du cd " .
De notre jour, même si j'adore l'analogique, il est impossible de trouver un client qui serait capable de rester deux jours de plus pour refaire des prises ou même faire le mastering. Cela coute bien trop chère.
De plus, à l'heure ou tous le monde crée son "home studio"...
Au plaisir de vous lire.
MaggS'
HcG Recording Studio
Royal-tea
En rapport aux synthés et moi de mon coté avec un orgues technics U90 (meme si apparemment c' est du pcm...).
Anonyme
Aujourd'hui, et en particuliers sur ce type de forum, on se rend compte de l'importante quantité de mythologies qui règnent dans nos pratiques et combien l'amour qu'on a pour notre métiers induit parfois un fétichisme trompeur.
J'ai donc réalisé un test tout simple consistant à enregistrer via un boitier de split le même signal stéréo directement en numérique d'une part (via Prism Audio Orpheus, et d'autre part à l'enregistrer sur bande sur magnéto Studer A820 (donc 2 pistes) préalablement réglé puis à transférer cet enregistrement en numérique (en utilisant les même convertisseurs, toujours ceux de l'Orpheus).
Ensuite il n'y avait plus qu'à comparer en blind-test (le test de la mise hors-phase et de la sommation n'étant pas nul) avec des enceintes Studer (le gros modèle de la série A).
Evidemment vous me voyez venir, je n'entendais pas la différence, et ce ne fût pas plus le cas des musiciens ou de mes camarades présents.
D'aucun argumenteront peut-être que l'effet devient plus perceptible avec un grand nombre de pistes.
En revanche, je regrette maintenant de n'avoir pas pensé sur le moment à écouter si la différence était audible entre la version numérisée et la sortie direct du A820.
Evidemment le test serait à réitérer à mon sens. Je ne reste pas figé dans l'idée que la bande n'apporte rien. On parle aussi de vinyle ici-là, il me semble évident que je n'entends pas la même chose lorsque j'écoute le même album en vinyle ou en cd avec la même chaîne an aval.
Mais avant de me lancer dans de tels achat, je ferais des tests un peu plus poussés pour vérifier que le gain qualitatif ou esthétique et réellement ce que j'en attends (et pas uniquement ce que la légende et les forums en disent), tout ça car l'ensemble des tests réalisés par des forumeurs comme Docks m'ont incité à être plus méfiant et à me prémunir de l'affectif lorsque je souhaite faire une comparaison un peu pertinente.
Parfois quand je lis des avis/commentaires, j'ai l'impression que leur auteurs oublient que notre mémoire auditive est relativement minable, si bien qu'on a souvent droit à des affirmations dérivées de comparaisons entre des outils entendus avec parfois plusieurs jours de différence (si ce n'est plus) et souvent dans des contextes différents...
[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 19:34:49 ]
JxB
Citation :
D'aucun argumenteront peut-être que l'effet devient plus perceptible avec un grand nombre de pistes.
Je pense que ça doit jouer, mais maintenant, est ce que la différence audio est très radicale, et dans ce cas ça ne concerne que les projets audio ou il y aurait plein de piste, par exemple, l'intérêt serait très limité si il fallait enregistrer en analo juste un chanteur + un guitariste.
Citation :
Evidemment le test serait à réitérer à mon sens. Je ne reste pas figé dans l'idée que la bande n'apporte rien. On parle aussi de vinyle ici-là, il me semble évident que je n'entends pas la même chose lorsque j'écoute le même album en vinyle ou en cd avec la même chaîne an aval.
C'est un constat que je me faisait en allant chez un amis, dont le père s'est fait un set d'ampli+enceintes Hifi pour le moins valeureux, du triangle en enceintes + un amplis de marque Denon, ou autre.
Bref. Là ou a été mon énorme déception, c'est que le son était moyen (enfin, en regard du matos), et pourquoi?
Parceque l'avantage du Vinyl, c'est que les gens savaient qu'il fallait une bonne cellule pour tirer la quintessence du son analogique.
Aujourd'hui qui a conscience de l'importance des convertisseurs N/A? J'ai vu les frères de mon amis jouer sur ce set Hifi à la Xbox 360, c'était comme utiliser un tractopelle pour faire un trou pour planter une graine dedans, le son n'était pas là à son apothéose. Mais passons le jeux vidéo.
Tous les appareils branchés sur le set Hifi étaient des lecteurs CD/DVD ou bien des appareils de typé décodeur câble dont le chipset de conversion A/N N/A me paraissait pas supérieur à celui d'un chipset intégré de PC portable ou fix, résultat, j'ai réécouté ensuite chez moi des musiques, avec mon système audio, moins coûteux, et je pense que j'avais perçu un petit gain de qualité avec ma carte son m-Audio par rapport aux musiques que j'avais écouté avant.
Enfin, la musique me paraissait plus définie.
Donc je pense que dans la qualité audio, la différence est très limitée, mais dans le matos de conversion N/A, les gens ne se gênent pas à brancher du matos parfois très bas de gamme sur d'excellents amplis et enceintes.
Faudrait d'ailleurs que je vienne avec ma carte son la prochaine fois que je vais chez mon amis pour tester la différence.
Bref, le problème du numérique, c'est qu'en Studio, vu que l'on a des convertisseurs A/N N/A à la hauteur, on s'en moque, mais ça n'est pas le cas avec des amateurs de hifi, qui après comparaison avec du matos analogique, vont du coup se dire que l'analo c'est tout de même mieux!
Après, c'est partout pareil, quand on optimise sa chaîne audio, faut le faire de bout en bout, et à mes yeux, les convertisseurs dans une certaine mesure sont important, quand on a du Triangle ou du Cabasse, on devrait se permettre d'acheter du convertisseur RME, ou de qualité égale.
Edit: faute d’orthographe liée à un lapsus
JxB
[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 20:03:59 ]
blackle
Citation de D_lex :
C'est moi qui ait utilisé mécaniquement le mot "chaleur" ici, et à tort. On va plutôt parler d'une couleur particulière apportée par les circuits analogiques. Quelque chose que je serais incapable de définir. Quelque chose de ni plus chaud, ni plus froid, ni meilleur, ni pire que le numérique, mais juste différent et spécifique.
Ok
, mais l'analogique n'est pas forcement plus spécifique que le numérique, c'est souvent un « choix constructeur » qui amène tel où tel couleur et pas simplement la technologie employée, c'est beaucoup moins simple qu'on peut le penser en fait.
Si je prend comme exemple une console comme l'Amek 9098 I, que je connais parfaitement, il est clair qu'elle apporte un plus, une "couleur" particulière liée notamment et essentiellement à ses EQ, qui sont absolument magnifiques soit dit en passant, mais là c'est un choix qui est fait dès le départ par ses concepteurs. ![]()
D'autres produits analogiques seront quant à eux conçus pour respecter le plus fidèlement possible le signal audio qui passera dans leurs « entrailles », je pense notamment à la gamme Red de Focusrite ou aux compresseurs (pourtant à lampe) de chez ADL qui sont je pense de bons exemples de neutralités. ![]()
**** Venez découvrir le dernier album de deux filles formidables!! ****
Saddle Creek Records : Orenda Fink Maria Taylor
[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 20:59:15 ]
emmpart
D'autres produits analogiques seront quant à eux conçus pour respecter le plus fidèlement possible le signal audio qui passera dans leurs « entrailles », je pense notamment à la gamme Red de Focusrite ou aux compresseurs (pourtant à lampe) de chez ADL qui sont je pense de bons exemples de neutralités. icon_wink.gif
Je ne sais si tu parles du ADL 1000 que j'ai en ma possession , mais comme il sonne chaud , on ne peut pas dire qu'il est neutre blackle.
Ou alors qu'est ce que tu appelles un compresseur ou preamp neutre?
- < Liste des sujets
- Charte