Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mastering et mixage technique du side/mid... comment?

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 7 389 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion mastering et mixage technique du side/mid... comment?
bonjour a tous,
est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer pas a pas comment realiser cette technique.
si j'arrive a comprendre l'interet j'arrive pas a le realiser encore...
merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
ok et comment on fait le matricage alors?

Avec un matriceur, qui existe en plug in ou en machine externe. En plug, c'est souvent intégré à l'égaliseur (c'est donc un plug d'égalisation qui possède la fonction M+S), mais il existe sans doute des plug qui ne font que cela.
22
Voici quelques plugs qui font cela:
- Matthew Lane DrMS
- Nugen audio stereoplacer, monofilter ou stereoizer.

Les brainworks semblent bien aussi, mais je ne les ai pas manipulés, donc je ne peux pas juger.

http://www.proaudio-plugins.com

Audio plugins at discount price for mixing, mastering and music production. Brainworx, McDSP, SPL,  Studio Devil...

23
il semble que les brainworks soient dediés a ca oui, j'ai les demos mais en fait j'ai l'impression... que je comprend rien... faudrait que je potasse la dessus... vous savez pas ou on peut en apprendre plus si cette technique (bouquins, tutoriaux...) je comprend le truc side/mono ok mais la pratique et, paramettres et possibilités. c'est comme si on voyait plus ou moins a quoi sert un compresseur mais sans vraiment comprendre a quoi sert le ratio, le thresh... en fait on comprend pas quoi...
des liens?
24
A mon humble avis, un bon point de départ pour appréhender le m/s, c'est d'importer dans ton Cubase, dans ton Sound Forge ou autre des mix professionnels, genre michael Jackson (Je pense que beat it est un bon exemple).

Ensuite, tu mets sur la sortie un plug oscilloscope en mode X/Y, le pixel est alors drivé en abscisse par le canal L, et en ordonnée par le canal R.

Regarde les figures que donnent les mixes pro, et regarde les figures que donnent tes mixes.

Les mixes pros donnent souvent une patate assez stable et ronde, alors que ton mixe va probablement donner quelque chose d'assez chaotique.

Les fait d'avoir une patate ronde est la preuve d'une répartition équilibrée entre énergie en phase (mono et donc punch) et énergie hors phase (stéréo et donc spatialisation).

Le fait d'avoir une patate stable est signe que les attaques ont été limées (compression) de sorte à pouvoir avoir le même rendu de la musique à tous les volumes.

Lorsque tu auras bien intégré ces bases, tu comprendras mieux le pourquoi et le comment du M/S, qui est une méthode très puissante pour équilibrer les énergies d'un mix.

Attention toutefois à ne pas penser que ton mix est forcément bon si tu as une belle patate, ce n'est qu'un outil parmi d'autres.

L'important c'est la musique ;-)

Par exemple, les Beatles en mono, c'est une tuerie, alors que la patate se restreint à un trait...

[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 12:05:38 ]

25
ca me parait bien merci du tuyaux t'as un nom de plug qui fait ca par hasard?
26
Ce genre d'outil est natif dans tous les logiciels, il suffit de chercher.

Dans Cubase, je crois me souvenir que c'est dans la catégorie "tools" des plugins natifs.
27
non j'ai ableton moi :)
28
Dans ce cas, tu peux insérer le Waves PAZ Analyzer. Y a que la moitié du cadrant de l'oscilloscope, mais c'est pas grave, étant donné la symétrie du motif.

[ Dernière édition du message le 06/06/2011 à 14:06:42 ]

29

flux stéréo tool, gratuit en plus.

30
+1 pour le flux et en plus il mange peu de ressources cpu .
Ps : à essayer aussi en insert sur une piste aux et créer un léger feedback sur cette même piste , on passe réellement de "2D à 3D" , vraiment bluffant ce plug ...

[ Dernière édition du message le 11/06/2011 à 12:23:17 ]