Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseil pour le mixage de mes pistes

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 1 924 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion conseil pour le mixage de mes pistes
Après avoir enregistrer des bass bat de mon groupe
et après plusieur essai de mixage . je trouve que le son que j'arrive a avoir manque de patate surtout la batterie et la voix est un peu trop synthétique .
je poste l'adresse du myspace ca s'appel

drone sessions

http://www.myspace.com/567236889

si quelque ingé son ou amateur pouvait me donner son avis et quelque conseil
ca me depannerais bcp



merci d'avance
2

T'aurais pas plutôt un lien pour écouter ta zik en wave, ou au moins en MP3 bien encodé ? Là le son streaming de myspace ne permet pas de donner d'avis technique sur un mixage.

 

Là, j'ai écouté vite fait, c'ets vrai que le son est assez catastrophique. Mais impossible de donner des conseils objectifs à cause du format streaming qui salope encore un peu plus.

 

[ Dernière édition du message le 06/06/2011 à 17:54:01 ]

3
Hello, là je suis pas chez moi donc j'ai pas pu écouter sur mon système.

Sur les petites enceintes du PC, on entend qu'il y a de bonnes idées, mais qu'effectivement, le mix est un peu fouillis.

A mon avis, l'énergie que dégage un titre ne vient pas que du mix.

Elle vient au départ de l'arrangement et de l'interprétation. En l'occurrence, je pense que la principale perte de patate vient du fait que vous n'êtes pas tout à fait en place, du coup ça casse le groove.

Par ailleurs, il est judicieux de prévoir le mix dès l'interprétation. Les guitares, par exemple, pourraient jouer un poil plus staccato, ça prend naturellement moins de place dans le mix.

Ensuite, du point de vue dynamique, il vaut mieux en avoir un peu trop à l'enregistrement, et l'amortir au mixage.

As-tu bien enregistré en 24 bits avec un préamp et des convetissurs de qualité ? Si c'est le cas, on peut toujours s'en sortir.

Si la dynamique n'est pas là dès l'enregistrement, on ne peut pas la ressusciter.

Si la voix est synthétique, c'est que tu as dû la triturer avec des plugins. Là, y a pas de secret : il faut un bon micro et un bon preamp de sorte à ce que la voix sorte du mix sans trop d'effet à ajouter.

A mon goût, le u87 dans un neve 1073 est le top, mais y en a qui font de grandes choses avec des shure sm7, electro voice RE20, ou même sm57 et sm58 ;-)

[ Dernière édition du message le 07/06/2011 à 12:12:17 ]

4
Salut!

Je suis allé écouter les deux chansons de ton Myspace : malgré la qualité plus que merdique des mp3 sur ce site, ton mixage semble assez "foutoir" et ça sent la compression à outrance. Il n'y a aucune dynamique, ça sonne plat, c'est dommage car ça salope tout!

Tu as enregistré avec quoi ? (matos) Comment as-tu mixé le tout?

Musicalement.
5
merci a vous ,

A ton avis qu'est qui n'est pas en place
le bass bat ou le reste que j'ai rajouté ? peut etre la gratte faite a la va vite faute de moyen ? j'ai pris trois parties de gratte j'en ai coller une dans chaque oreille une aux centre qui est censée remettre un peut de patate de temps en temps.

donc je me rappel plus exactement du matos
mais il y avait deja :

table Mackie 1402-vlz3
niveau micro il y avait akg 112 pour gc
sm 57 pour la basse
deux overhead et micro pour toms

en plus de ca j'ai utilisé une carte son ext lexicon pour la gc la basse et la voix ..

Concernant les convertisseurs et les 24 bits je n'en ai aucune idée ?
Sinon pour le mixage j'ai foutu des eq et des compresseur et reverbe sur la plupart des pistes
la guitare a été enregistrer après sur ampli avec sm 57 donc quasiment pas retouché .
jai doublé la basse ,

et au fait pourquoi sur celle intitulé , as a river ... ya un son de boite de conserve ? trop de compression ? car le rendu dans cubase est bcp moins sale mais pas possible de l'avoir tel quel en wav ou mp3 ....

merci d'avance
6

et quand tu dis qu'il n'y a aucune dynamique qu'entend tu par la ?
Comment resoudre ce problème ?
7

et quand tu dis qu'il n'y a aucune dynamique qu'entend tu par la ?
Comment resoudre ce problème ?
8

Essaye de déposer un extrait en wave si tu veux des avis plus poussés, ami de Nancy.

[ Dernière édition du message le 08/06/2011 à 11:24:13 ]

9
La mise en place, c'est plus une question de tous jouer ensemble que de coller au métronome. Ce n'est donc pas un instru en particulier qui n'est pas en place, c'est un travail global. Que vous soyez en groupe, ou tout seul, bossez vos rifs lentement jusqu'à les jouer à l'aise, ça aidera.

La dynamique est une notion difficile à intégrer car elle s'applique à différents domaines :

- La dynamique de l'enregistrement (16 ou 24 bits), qui donne la précision avec la quelle on détermine le volume du son enregistré à un moment donné,
- La dynamique du mixage, qui détermine la différence de volume entre les passages les plus doux (tapis sonore) et les moments d'attaques (typiquement la caisse claire),
- La dynamique perçue : un morceau, une fois masterisé, a en général moins de dynamique que le mixage, mais s'il est bien fait, on à quand même une sensation de punch.

Petit exemple pour palper la notion de dynamique : mute la caisse claire sur ton mix, regarde le niveau crète, remets la caisse claire, et regarde le nouveau niveau crète. si le niveau crête n'augmente pas, la caisse claire n'augmente pas la dynamique du mix. Si le niveau crête augmente de 10db, il est probable que la caisse claire augmente trop la dynamique...

Au mix, il vaut mieux avoir une dynamique un peu exagérée de quelques dB, de sorte à ce qu'au mastering, on garde du punch après avoir raboté les crêtes.

[ Dernière édition du message le 08/06/2011 à 14:28:18 ]

10