Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare électro acoustique

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 1 852 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare électro acoustique
Suite à quelques conseils de youtou, j'ai enregistré ce bout de morceau avec une godin multiac, 2 micros statiques pointés sur le haut du manche et le chevalet, et le jack de la gratte planté direct dans l'instrument channel d'une rme fireface. questions:

est-ce que ça ressemble à un son de gratte classique, j'ai besoin d'un avis externe
y'a pas de rosace, devrais-je augmenter les basses, ça me semble un peu light
auriez-vous des conseils à me donner pour faire sonner le bousin le plus proche possible d'une guitare classique de concert (à part d'arrêter de jouer comme une pine)

https://soundcloud.com/candidno/test#play

merci bien pour toute aide

[ Dernière édition du message le 22/06/2011 à 08:49:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
ah youtou, merci d'avoir écouté
wé ça manque de coffre grave
sauf que j'ai quand même réglé mon problème #1: le souffle de l'ampli, enfin suffisamment, je trouve
bon je continue ce soir, j'arriverai bien à la faire sonner cette salope; le son est super agréable quand j'en joue sans amplification
sauf que je commence à me dire que j'ai ptete pas le matos adéquat: sm57, 58, rode nt2 et 2X rode nt1000 (qui ont étés utilisés pour la prise), sinon en préamp un mindprint, et ceux d'une fireface

quelqu'un voudrait bien me prêter 2 tubetech et 2 newmann? :pong:

edit: pour l'instrumentation générale chuis aussi mal barré, il s'agira de guitare solo style finger picking jazz, that's it

mé bon, c'est que pour mon bon plaisir

[ Dernière édition du message le 22/06/2011 à 17:19:21 ]

12
Je suis rassuré par la réponse de youtou,pour diriger le micro vers le manche!
j'enregistre tout comme ca,et meme en concert il est dirigé la.
Pourquoi tu dis que c'est une aberration bowiekent?

bllsheet,je comprend pas,si tu veux faire du picking pourquoi tu voudrais qu'elle sonne comme une classique?
13

Bonjour

 

Citation de Bowie Kent :

L'instrument est donc mono

 

Pour moi, dire qu'un instrument acoustique est mono ne veut rien dire et n'a pas de sens.

Les qualificatifs mono , stéréo ou autres multi-canaux ne s'appliquent qu'à des systèmes d'enregistrement ou de reproduction sonore, ou à des instruments électroniques, mais certainement pas à un instrument acoustique.

 

Cordialement

 

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

14
Moi aussi je place souvent un micro vers le manche (aux alentours de la jonction manche/caisse). Bien entendu, il n'est pas placé à 10 cm, mais bien plus loin.
Et la polémique mono/stéréo a déjà été discutée dans des tas de forum. Le fait de capter la prise avec deux micros va amener de l'espace. Elle ne se justifie pas selon moi pour une guitare de "fond de mix" mais bien pour un instrument de premier plan.
15
good morning,
ben ça avance, grâce à vos conseils
la prise que j'ai posté a été faite en plaçant bêtement les micros sans rien écouter et en appuyant sur le bouton rouge.. dans les plus, il ne semble pas y avoir de problèmes de phase entre la prise directe et celles des micros et le ratio S/N est très bien, je trouve. dans les moins ça sonne chnu comme une paire de couilles fraîchement vidées.
hier soir j'ai eu un peu de temps pour mettre les casques et essayer différents placements et oh découverte, je me suis aperçu que le son provenait en grande parti des trous situés au niveau des réglages de tonalité de la guitare, juste au dessus du manche sur la caisse de résonnance. J'y ai donc placé un statique devant. ça augmente les basses en enregistrement. avant de poster le résultât, il me reste à expérimenter quelques trucs mais bon, ça s'annonce mieux on va dire.

guidu06 > check ce site: lickbyneck.com
et en particulier les morcifs jazz, ça donne l'idée du son que je veux obtenir. Lui utilise une yamaha silent branchée directement dans une carte son, et les enregistrements sont à 22K, si je me souviens bien.
quand je dis jazz finger picking, c'est pas au sens habituel en utilisant une gratte typée jazz..

voili voilou, dès que c'est satisfaisant, j'aimerais bien avoir vos avis encore, si vous le voulez bien

a+

[ Dernière édition du message le 23/06/2011 à 09:39:52 ]

16
ce que Bowie Kent voulait dire c'est que on ne dirige jamais le micro vers le manche car ça ne sert a rien mais on peut le placer a coté du manche et le diriger vers la caisse ce qui est plus intéressant qu'en fasse de la caisse car la brillance de la guitare y est bouffé par les fréquence résonante de celle ci. Sinon chaque source sonore que ce soit une guitare, une voix, un train etc... c'est simplement UNE source sonore qui émet UN son ensuite les appellations mono, stéréo, 5.1, 7.1... 46.4 etc c'est pour le traitement sonore enfin de se rapprocher d'une spatialisation la plus naturel possible. Donc dans la vie courante jouer de la guitare en live SANS micro on ne parle que de source sonore et non stéréo ou mono car chaque chose (être humain, objet, animaux) qui nous entour ne possède qu'une source sonore ex: je suis devant une autoroute j’entends DES voitures venir de gauche et de droite donc j'entends en "stéréo" ensuite j'isole une voiture donc une source sonore là on se dit "mono" mais je l'entends avec mes 2 oreilles, je n'ai pas une oreille sur le front spéciale mono. donc une source sonore mais enregistré avec nos 2 oreilles donc 2 prises de son omni également placé mono ou stéréo? ou même 5.1 car quand quelqu'un fait tomber un stylos derrière toi tu te retourne qu'en je regarde un divX en stéréo je passe pas mon temps a me retourné. Nos oreilles captent et notre cerveau décode les sons avec une précision qui ne peut être comparé à un positionnement d'enceintes!!

Giggz

17

N'oublie pas d'acheter un clavier avec la touche entrée.

18
mdrrrr youtou

Giggz

19
quelques essais faits ce midi:

https://soundcloud.com/candidno/test2#play

là y'a qu'un statique enligné à on va dire 10cms des trous ou petites rosaces autour des réglages de tonalité de la gratte et la sortie de la gratte dans l'instrument channel de la fireface

mais ça me semble encore chnu un peu...

sinon avec un peu de traitements vite faits:

https://soundcloud.com/candidno/test2effet#play

voilà, encore une fois si vous avez des idées à donner pour améliorer le son, je suis preneur
20
bon je crois que ça y est, enfin à moins que vous me disiez le contraire auquel cas je prends tout, même un bon gros "ARRETE DE JOUER DE LA GUITARE!" :mdr:

celui-là est un des dix morcifs que je prépare, ça donne le contexte de l'"album":

https://soundcloud.com/candidno/test3effet#play