Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare électro acoustique

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 1 851 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare électro acoustique
Suite à quelques conseils de youtou, j'ai enregistré ce bout de morceau avec une godin multiac, 2 micros statiques pointés sur le haut du manche et le chevalet, et le jack de la gratte planté direct dans l'instrument channel d'une rme fireface. questions:

est-ce que ça ressemble à un son de gratte classique, j'ai besoin d'un avis externe
y'a pas de rosace, devrais-je augmenter les basses, ça me semble un peu light
auriez-vous des conseils à me donner pour faire sonner le bousin le plus proche possible d'une guitare classique de concert (à part d'arrêter de jouer comme une pine)

https://soundcloud.com/candidno/test#play

merci bien pour toute aide

[ Dernière édition du message le 22/06/2011 à 08:49:20 ]

2
Cela ressemble autant à une guitare classique qu'un piano électrique ressemble à un piano à queue...Cela peut faire illusion loin dans un mix. Au-delà, il ne faut pas attendre de miracle. Si tu cherches un son de guitare classique, le mieux est d'enregistrer une guitare classique.
De fait, le son manque de grave dans l'exemple, mais il n'y a pas que cela... le son est "petit" et ne respire pas.
3
merci rroland, je suis d'accord avec ce que tu dis.
et que conseillerais-tu pour grossir le son au niveau de l'enregistrement?
c'est de la préparation avant une dizaine de standarts jazz, je vais certainement sortir la classique du placard et aller la faire ajuster chez un luthier pour comparer et me décider, mais si ça se trouve la godin ferait l'affaire,je sais pas si je cherche un son de gratte classique au final

bon, encore merci
4
Bonjour,

Tu peux déjà laisser tomber les micros (pas par terre, c'est fragile) qui ne servent à rien en pareil cas, cette guitare est prévue pour être amplifiée.
Puis chercher un réglage en utilisant l'égualiseur de la guitare, en commençant à plat.
Si tu veux grossir le son à partir du signal direct uniquement, il faudra utiliser les traitements habituels de studio, EQ, reverb, delay, etc.
Tu peux aussi via un D.I.Box envoyer ton signal et dans la carte et dans un ampli sur lequel tu cherches un son correct et que tu reprends avec un micro.
Cela ne dispense pas d'éventuels traitements additionels.
5
merci Bowie Kent.
j'ai essayé avec un ampli, en fait des amplis, dont un marshall AS50D mais le problème dans ce cas c'est le bruit blanc généré par l'ampli qui est reprit par le micro et qui me gêne un peu. Et le son avec les deux micros statiques est mieux, enfin je crois

mais effectivement ça sonne plus gros
bon je vais retourner à mon carré de sable, merci pour vos conseils

edit: je précise que cette godin a une caisse de résonnance hein, c'est pas le modèle avec la caisse pleine.. on peut en jouer sans être amplifié, ça sonne certe moins fort qu'une classique mais on entend très bien

[ Dernière édition du message le 22/06/2011 à 10:06:08 ]

6
Oui, je vois bien le modèle, c'est un bon instrument. Il ne faut juste pas essayer de la faire sonner comme une guitare classique (c'est peine perdue). Comme dit plus haut, tu peux essayer différents réglages.

Si tu utilises un micro externe + un jack, tu dois vérifier si les deux sources sont en phase, car il arrive que cela ne soit pas le cas. Dans la mesure où l'on ne peut pas charger l'extrait, je ne peux pas vérifier, mais tu peux le faire chez toi.
7
ah!
la phase, j'ai pas checké, bien vu
8
Re

j'entends bien, mais ce n'est pas très sonore d'où la nécessité de traiter, mais je précise que si tu veux utiliser un micro pour le son acoustique de la guitare, il faudra chercher l'endroit ou le son est le plus plein, en déplaçant l'instrument par rapport au micro,et en écoutant bien, si tu es seul.
Diriger un micro vers le manche est une aberration, le manche d'une guitare n'émet aucun son. Même les glissendi sont transmis à la caisse par le chevalet, le son résonne au milieu de la dite caisse en un endroit, puis est retransmis par la table d'harmonie, la surface en bois.
L'instrument est donc mono, lorsqu'on utilise un couple pour prendre une guitare acoustique en studio c'est pour capter un pourcentage de l'acoustique environnante qui doit être judicieusement choisie.
Qui plus est, en multipliant les sources de captation, on s'expose à des problèmes de phase, qui non contents d'annuler du grave peuvent générer des effets de filtre en peigne aux fréquences supérieures.
Donc, à moins de se trouver dans un cadre acoustique pile adéquat, ou d'avoir la possibilité de moduler physiquement l'acoustique environnante, il est plus facile d'effectuer une prise mono de proximité, là où le son est le plus "plein", ou de travailler le signal direct, puis de restituer une acoustique réaliste à l'aide d'effets digitaux.
Bonne journée.
9
:) gracias
10

J'avais pas capté que cette Godin là était un peu spéciale.

 

C'est vrai que là le son n'est pas glorieux, et manque cruellement de coffre.

 

Citation :

Diriger un micro vers le manche est une aberration

Que non ! T'as déjà essayé ? Etant entendu qu'on va pas placer le micro à 10 cm du manche mais à un bon mètre.

 

Cocnernant les prises mono/stereo, faut voir aussi l'importance de la piste enregistrée dans l'instrumentation générale.