Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi mettre un compresseur sur une piste audio?

  • 20 réponses
  • 13 participants
  • 2 814 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Pourquoi mettre un compresseur sur une piste audio?
Bonjour,

J'essaie de comprendre reelement le role du compresseur?

Grosso modo si j'ai bien compris il diminue les ecarts entre le faible et fort?

Mais dans ce cas pourquoi l'utiliser sur les pistes audio?

N'est il pas mieux de faire une automation du volume???

C'est ca que j'aimerais comprendre?pourquoi ne pas faire ca plutot?

par gain de temps?ou autre chose?

sur la piste master je peux comprendre son utilité.

Desolé si ma question est naive.....
Afficher le sujet de la discussion
11
Je pense qu'on confond souvent deux choses :

1) Les différences de volume entre deux moments différents d'une piste (par exemple un chanteur qui chante plus fort ou s'est éloigné du micro...).

Dans ce cas le compresseur n'est pas très bon, ça pourra le faire mais ça ne vaudra pas une bonne automation.

2) Les différences de volume au sein d'un même son (entre l'attaque et le sustain par exemple)... et là c'est complètement le job du compresseur. Dans ce cas le son lui même est transformé puisqu'on va changer les rapports de volume dans un même son... l'exemple typique étant effectivement un son de caisse claire...


Remarque : le compresseur ne va travailler qu'à partir d'une certaine limite, donc tant que le son reste en dessous il est pas compressé (exemples : les deads notes d'une caisse claire vont sonner naturelles alors que les "pêches" seront compressées)


Ce qui veut dire que sur une piste où il y a des différences de niveau importante entre des moments différents, les parties les plus fortes seront compressées et pas les parties les plus faibles : ça va effectivement diminuer la différence de niveau mais en écrasant, en compressant les moments forts et en laissant naturels les moments doux... alors qu'une automation va simplement remonter ou baisser le volume sans transformer le son...

Après tout dépend de ce qu'on cherche à faire : je dirai que si c'est pour corriger des erreurs d'interprétation, c'est l'automation qui le fera, par contre si ce sont des différences de volumes voulues (par exemple un chanteur qui gueule sur un refrain et murmure sur un couplet - un peu extrême je l'admets), le compresseur pourra amener un plus intéressant sur les parties gueulées et restera inaudible sur les parties les plus douces...

Dernier point : si on souhaite "entendre" le compresseur sur la partie douce, là on a pas le choix il faut commencer par faire une automation sur la piste pour avoir un niveau homogène de A à Z.

J'espère avoir pu apporter un peu clarté...

Pour résumer : le compresseur agira sur les transitoires alors que l'automation agira plutôt sur des passages entiers : l'échelle de temps est différente.
12
Comme le dit lohworm : sur une caisse claire, un kick, une basse...le compresseur va changer le caractère du son, souvent de manière assez radicale (on va l'utiliser de manière différente si l'on fait du métal ou de la pop). Ceux qui ont déjà utilisé un compresseur SSL sur une caisse claire savent difficilement s'en passer ensuite.

Mais il est clair, comme le dit Jan, qu'on peut aussi pourrir complètement le son (par exemple, si on règle mal la machine...)
13
Essayez donc ce plugin nom d'une pipe au Sofitel :

https://www.waves.com/Content.aspx?id=9945

[ Dernière édition du message le 28/06/2011 à 19:35:23 ]

14
Vous apportez tous de l'eau a mon moulin merci.

Mais je comprend pas pourquoi ca change radicalement le son?

Si c'est pour changer le son d'une caise claire,pourquoi ne pas utilser des effets dediés ou travailler le pitch,la velocité,tone etc....
Parce que a la base le comp il est pas fait pour changer le son non?

@lohworm
En supposant enregistrer un bon batteur,qui a des coups de caisse claire regulier en dosage
Pourquoi a l'automation,faudrait travailler sur tous les coups de la caisse claire?

Ne serait t il pas plus simple de monter tout les coups,en meme temps si c'est trop faible?
Et par exemple faire une automation sur les ghost notes,si on les entend pas assez?

Citation :
Mais il est clair, comme le dit Jan, qu'on peut aussi pourrir complètement le son (par exemple, si on règle mal la machine...)


Ce qui est mon cas puisque je sais pas bien le regler et j'ai vraiment du mal a entendre les differences a moins de tourner lourdement les potards.
Donc je cherche des solutions pour pas compresser...

Surtout que pour ma zik qui est accoustique et ou ya peu de pistes,ca peut peut etre le faire sans non?
15
Citation :
Essayez donc ce plugin nom d'une pipe au Sofitel

:-)

je comprend pas trop l'anglais mais ca a l'air pas mal,je vais regarder ca de pres merci
16
il est clair, comme tu le dis toi-même d'ailleurs, que tu n'as pas encore perçu l'usage "créatif" d'un compresseur sur un son de caisse claire, lequel usage n'a absolument rien à voir avec un problème de frappe régulière ou pas...

cela permet de travailler l'attaque, le claquant, le sustain (la résonance des timbres) et j'en passe...le mieux c'est que tu expérimentes par toi-même l'influence des paramètres (seuil, attaque, relachement, ratio) sur les sons percussifs (c'est plus facile sur eux, car c'est vraiment flagrant)...

Citation :
Parce que a la base le comp il est pas fait pour changer le son non?


oh que si ! non seulement par son rôle de base sur la dynamique, mais on peut aussi le choisir pour sa coloration (ou sa transparence)...

lectures :
https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/editorial/dossiers/la-compression-demystifi-e.html
https://fr.audiofanzine.com/effet-studio/editorial/dossiers/la-compression-dynamique-du-son-i.html
https://fr.audiofanzine.com/effet-studio/editorial/dossiers/la-compression-dynamique-du-son-ii.html

[ Dernière édition du message le 28/06/2011 à 20:25:11 ]

17
En image ça donnerait ça
image.php

C'est le debut de ton morceau, tientos
En haut c'est ton mix, en bas j'ai appliqué un compresseur(exagerement), les nuances entre les moments forts et faibles sont indecelables, ça joue quasiment tout au meme niveau, y'a plus de dynamique
Certes on gagne en "volume sonore", enfin, ça va sonner + fort, moi j'appelle ça "faire + de bruit pour rien", car à ce jeu là on enleve l'âme des musiciens, le jeu n'est plus respecté
Chez Steinberg ils appellent ça "augmenter la SONIE" et bien sur faut faire gaffe au style de musique traité, pour de la dance actuelle c'est bien, pour du jazz ou tout autre musique un temps soit peu vivante comme le flamenco faut faire tres attention, sous peine de tout demolir

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

18
arrf:oo:

en effet!

Meme visuellement c'est flagrant sur cette capture....
19
melou2003 > attention, tu as aussi augmenté le volume de sortie...
20
Et voilà en image ce que l'on peut obtenir avec des compresseur différent sur un élément rythmique :

sans compresseur ( donc sans traitement ) :
http://img812.imageshack.us/i/dry.png/

Avec le compresseur CL1B :
https://img713.imageshack.us/i/cl1b.png/

Et le compresseur Cytomic The Glue :
http://img837.imageshack.us/i/ssl.png/

Les réglage ainsi que la réduction de gain est la même sur les deux compresseur. Sauf qu'ils réagissent de manière différente.

[ Dernière édition du message le 29/06/2011 à 11:59:06 ]