Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi mettre un compresseur sur une piste audio?

  • 20 réponses
  • 13 participants
  • 2 813 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Pourquoi mettre un compresseur sur une piste audio?
Bonjour,

J'essaie de comprendre reelement le role du compresseur?

Grosso modo si j'ai bien compris il diminue les ecarts entre le faible et fort?

Mais dans ce cas pourquoi l'utiliser sur les pistes audio?

N'est il pas mieux de faire une automation du volume???

C'est ca que j'aimerais comprendre?pourquoi ne pas faire ca plutot?

par gain de temps?ou autre chose?

sur la piste master je peux comprendre son utilité.

Desolé si ma question est naive.....
2
salut guidu
histoire de vitesse je dirai, une voix avec une belle "exPlosion" ou le P tape trop fort... et un "ex" bien bas en niveau..... faut aller super vite au fader pour compenser ça !! sur toute une chanson bonjour l'automation !!

mais je me trompe peut etre
3
Donc alors ce serait ca?
un gain de temps?

mais alors,pour un projet,qui ne depasserai pas 3 ou 4 pistes maxi,genre le mien.
et en admettons qu'on est le temps de tout automatiser,
dans ce cas plus besoin de compresseur???
4
c'est pas ce que dit le monsieur ...
Lorsque tu chantes ou lorsque tu mixe des instruments ,il y a naturellement des instants fugaces qui vont être "forts" et des instants légèrement moins ..;
le compresseur permet "d équilibrer" un peu ces petits "défauts ..Faut dose évidemment pour éviter d'avoir un son trop "compressé" pour garder un peu de dynamique et de naturel ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
5
@guidu06 : Pour expliquer simplement avec des raccourci : le compresseur ne fait pas que gérer les écarts de niveau, il gère aussi le "temps de réaction" pour adapter le niveau et de retourner à sa position initiale.

C'est à dire que sur ton automation de volume, il faudrais que tu gère le temps où tu va baisser le niveau (pil poil sur l'attaque, 12ms derrière ...), pendant combien de temps du baisse le niveau avant de revenir au niveau initial ...

Bref même sur un projet à 3/4 pistes tu n'imagine même pas le temps qu'il faudrait pour faire une automation de volume en lieu et place d'insérer un compresseur ! Ajouter à cela que des crètes peuvent qu'en même te passer sous le nez et que tu ne sache pas vraiment où elle se trouve, donc qu'au final ta méthode de "compression" soit inefficace sur le mix final.

 www.myspace.com/iamtherealmonster

 

[ Dernière édition du message le 28/06/2011 à 15:23:36 ]

6
principalement le temps, faire une automation de volume "à la main" fonctionne très bien, mais ca bouffe un temps de barge (puisque tu travailles à l'échelle du sample pour traquer les peaks excessifs sur tes formes d'onde)

ça évite également de modifier/flinguer les transitoires (puisque tu ne fais plus que jouer sur le volume et ce sans avoir à subir un temps de réaction propre au compresseur et à ses caractéristiques) mais comme déjà expliqué au dessus ça peut aussi entraîner des oublis, cela reste soumis à l'erreur humaine et à des contraintes de temps monstrueuses,

mais le but d'un compresseur peut aussi être de remonter le niveau RMS d'une piste audio tout en "limitant" l'apparition de peak afin que la piste ressorte du mix sans saturer le bus de sortie,

et là un compresseur est indispensable,

idem lorsque l'on veut bénéficier du caractère de tel ou tel compresseur, de son attaque plus ou moins rapide, ect ect.

un compresseur n'est pas seulement un gestionnaire automatisé de niveau mais aussi un moyen de donner de la personnalité à ton son.

enfin comme dit au dessus, si faire une automation de volume peut être efficace sur une piste séparée, sur un sub mix ou un master, il va devenir très difficile de distinguer des transitoires de manière précise et donc efficace.
7
bien dit !!
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
8
Tu peux le faire à la main, en éditant tes courbes de volume, cela demande un temps dingue mais cela rend un son très naturel. Un compresseur sera plus rapide, et amènera un caractère, une couleur sonore qui souvent amène un petit plus.
9

...ou un gros moins, des fois...

JM

10
Quand on voit comment on peut travailler et changer du tout au tout le son d'une caisse claire avec un compresseur, le faire à l'automation/courbes de volume sur les centaines de coup de CC d'un morceau mériterait d'être le 13ème des 12 travaux d'Hercule !