Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthese sonore par modele physique

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 2 178 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Synthese sonore par modele physique
Salut tout le monde :8)

Donc je voudrais savoir si y a des gens qui ont deja essayé des synthés basés sur la synthese par modele physique.
Je sais qu'il y a un clavier de Yamaha qui exploite ce mode de synthese c'est le VL1, et a ce qu'il parait c'est de la balle...

j'ai jamais eu l'opportunité d'ecouté des synthés exploitant ce mode de synthese donc si y a des zikos qui ont eu cette chance :
qu'est ce que ca vaut en terme de qualité sonore :?:
et c'est promis a un bon avenir ou quoi :?:

merci d'avance :8)
2
Essaye le tassman, de chez applied acoustic. ça utilise aussi ce genre de synthèse
3
Salut,

moi j'ai un KORG Trinity V3, sa partie MOSS (Multi Oscillator Synthesis System) offre une synthèse à modélisation, qui d'une part, modélise le fonctionnement d'un synthé analogique, et d'autre part, propose quelques modèles physiques (cordes pincées, cordes frottées, instruments à vent).

Je n'ai pas une grand expérience en synthèse, et pour le moment, j'utilise surtout la modélisation analogique pour créer des sons de synthé originaux. Mais pour avoir un peu joué avec la modélisation physique, et pour avoir utilisé les presets du Trinity, je peux dire que ça a l'air efficace. Par exemple, les cuivres sont bien plus naturels qu'avec une synthèse basée sur l'échantillonnage, et surtout très expressifs (les contrôles temps réel peuvent intervenir directement sur les paramètres qui créent le son, il ne s'agit pas simplement d'ajouter un effet ou de modifier la fréquence d'un filtre, ou une enveloppe). Les guitares aussi sont sympas. Mais je ne peux pas en dire beaucoup + pour le moment. Ce qui est sûr, c'est que de jouer avec des paramètres comme la taille du tube, la force du souffle ou la position des lèvres, c'est quand même vachement sympa.
4
Ouaih c'est cool pour vos infos, en fait je me renseigne car je sais que L'acroe sur grenoble travaille beaucoup sur cette synthese, et je dois passer un entretien pour un stage chez eux.
J'ai ecouté les sons du VL1 et c'est sur que pour les instruments a vent et les cuivres c'est quelque chose :bravo:
5
Sors leur un baratin sur le contrôle de la synthèse, paramètres "intuitifs", etc... :mdr:
6
Gabou> je vais pas faire l'apologie de leur boite :mdr: , c'est pas parce qu'ils font des trucs que je kiffe, qu'ils vont me prendre.
Mais c'est vrai que leur mode de synthese a l'air super puissant, je me suis renseigné sur leur principe de modelisation par elements de matieres MAT et de liaisons LIA et ca m'a l'air hyper logique comme mode de synthese....un synthé par retour de force, je trippe trop :aime:
7
Prends connaissance aussi de Modalys. C'est un soft qui fait référence en matière de modélisation physique.
8
Thank's pour vos conseils :clin:
9
Je viens de créer mon premier site internet. Il aborde la synthèse par modèles physiques, adaptée commercialement à des synthétiseurs comme le Yamaha VL1, VL70m, VP1, Korg Z1, Technics WSA1...
Aprés l'échec relatif de ces produits commerciaux utilisant uniquement les modèles physiques, la majorité des constructeurs grand public ont freiné leur développement.
J'ai réalisé ce site car il eut été dommage que cette technique continue à être méconnue des musiciens. Elle diffère totalement des autres méthodes de synthèse et son apport pourrait être considérable.

Voici le lien:
http://virtualacoustic.free.fr

Il est encore en construction mais j'y placerai d'ici peu quelques patchs et autres astuces consacrées au VL1. N'hésitez pas à me laisser un message dans mon livre d'or, ça me fera plaisir.

A bientôt,
David
10
Je vais voir ton site,merci :clin:

Par contre tu dois surement connaitre la methode Karplus Strong, et ces ameliorations respectives realisé par J.Smith notamment du CCRMA (stanford)

C'est cette methode qui est utilisé dans les synthé VL de Yamaha,non ?

A+