Votre avis sur un mix
- 25 réponses
- 5 participants
- 2 211 vues
- 4 followers
Krayziie Jenkins
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/07/2011 à 17:36:05Votre avis sur un mix
Voilà bonjour à tous, je me prépare à sortir un maxi intégralement mixé de mes propres mains avec un léger matériel suffisant pour le style de musique que je fait (rap / hip-hop) le tout mixé sur plateforme cubase 5 + wavelab 6. Je réalise le projet jusqu'au prémastering, et j'aimerais avoir votre avis sur le premier jet d'un mixage. Toute remarque est la bienvenue, technique comme artistique (j'ai choisi ce morceau spécialement pour son originalité et surtout sa diversification). Merci
https://soundcloud.com/krayziie-jenkins/04-le-mal-de-ma-vie-1
https://soundcloud.com/krayziie-jenkins/04-le-mal-de-ma-vie-1
Cubase mal appris ne remix jamais.
Krayziie Jenkins
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
21 Posté le 11/07/2011 à 10:33:09
Ok, j'en avais déjà entendu parler je vais me le procurer et mettre à contribution ce que tu me dit. En effet le mastering est une étape cruciale d'où on aimerais que le morceau ressorte puissant clair et dynamique, ce qui n'est pas tout le temps le cas selon le matériel
En tout cas merci pour tes conseils, je vais faire exactement comme tu as dit
En tout cas merci pour tes conseils, je vais faire exactement comme tu as dit
Anonyme
213
22 Posté le 12/07/2011 à 00:01:31
De rien !
[ Dernière édition du message le 12/07/2011 à 07:14:45 ]
Krayziie Jenkins
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
23 Posté le 13/07/2011 à 23:14:39
Bon ben voilà à défaut d'avoir le L2 j'ai le L3 lol. Un truc que j'aimerais savoir quand je l'exécute avec Wavelab, mes fichiers mixmaster ne tapent pas plus que -6 db en moyenne lorsque je les sauvegardes en fichier .wav 32 bit. Je remarque lorsque j'effectue l'opération que tu as décrite plus haut, je règle ma dynamique en me basant sur les refs. surtout et là pour avoir un son rondement limité je dirais j'atteins une sonie élevée je trouve (le bargraphe de wavelab indique -8/-7db) ce qui je trouve est énorme pour un morceau Hip/hop. Je pense retoucher le mixage, c'est pourquoi je ne posterais pas de suite le nouveau master, et essayer avec un autre morceau plus calme voir si en réglant la dynamique au même niveau la sonie est respectée. Je sais que pour un morceau de rap-hip/hop je devrais être aux environ des -10db RMS, mais je n'en ais donc plus la certitude, de nos jours en musique plus rien ne semble avoir de limite (...) Dans les plugins que j'ai utilisé, vu que de Waves j'en ais quelques uns, imageur stéréo, compresseur multibande, reverb (le seul preset Ozone que j'ai gardé du coup, j'ai pas encore trouvé de reverb aussi propre et facile à régler faut dire) eq's paramétrique et enfin le L3. Bon bien sur je suis en phase d'apprentissage au mastering, donc je sait que j'en ai beaucoup encore à apprendre. J'ai vu aussi que le L3 possède un dither, mais je l'ai laissé sur none et j'ai utilisé le dithering interne de wavelab qui je pense est déjà très bien (sauf si tu me dit que lui du L3 est meilleur xD). En tout cas grâce à tes infos je commence à faire mentir un pote qui à parié avec moi que mes morceaux ne sortirais pas aussi bien qu'en studio (et donc que l'ingé ne servait pas à grand chose, le matos fait tout xD) Merci!!! Je reposte le projet très bientôt
Anonyme
213
24 Posté le 15/07/2011 à 14:00:33
Yes, le dithering UV22HR est un standard.
Peux-tu reformuler ta question sur le niveau RMS, j'ai pas bien saisi ???
Maintenant que tu connais mieux tes étapes de mixage, je te conseille de revenir un peu sur la qualité de tes samples, c'est le principal changement qui va te permettre d'approcher un son studio.
Youtou a raison : tes sons ne sont pas assez définis à la base. C'est dommage, car ton morceau le mérite.
Emprunte à tes potes un clavia electro III (pour les sons de clavier) et un moog (pour les sons de basse) et réenregistre tes pistes midi nickel en 24 bits. Peut-être qu'après les samples de batterie feront cheap à coté, et il sera temps d'en trouver des plus pêchus.
Une fois que tu auras optimisé tout ça, ça vaudra le coup de masteriser ton son dans une chaine analogique. Car ça a quand même plus de jus qu'un L3
Maintenant que tu connais mieux tes étapes de mixage, je te conseille de revenir un peu sur la qualité de tes samples, c'est le principal changement qui va te permettre d'approcher un son studio.
Youtou a raison : tes sons ne sont pas assez définis à la base. C'est dommage, car ton morceau le mérite.
Emprunte à tes potes un clavia electro III (pour les sons de clavier) et un moog (pour les sons de basse) et réenregistre tes pistes midi nickel en 24 bits. Peut-être qu'après les samples de batterie feront cheap à coté, et il sera temps d'en trouver des plus pêchus.
Une fois que tu auras optimisé tout ça, ça vaudra le coup de masteriser ton son dans une chaine analogique. Car ça a quand même plus de jus qu'un L3
[ Dernière édition du message le 15/07/2011 à 14:13:37 ]
Krayziie Jenkins
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
25 Posté le 15/07/2011 à 16:16:48
Citation :
A la base je joue sur Reason, car j'ai plus de mal à vrai dire à composer sur Cubase, j'exporte sans effets piste par piste chaque son et créé des répertoires adéquat sous Cubase, comme par exemple Drums dans lequel je vais mettre mes kiks, snare charley et autres, le tout renvoyé sur un bus groupe assigné au répertoire et enfin sur mon stéréo out. Ca me permet pour les nappes de synthé par exemple de les travailler plus souplement et pas sur une seule piste directement. Je travaille avec des fichiers en mono donc la plupart du temps, car on ma dit qu'au mixage n'importe comment les piste midi doivent être converties en pistes audio.
Citation :
Ben en fait on ma dit aussi par exemple en moyenne pour un morceau de hip/hop la sonie moyenne sur un refrain ou le passage le plus fort du morceau devrait se situer aux alentours de -10Db RMS. Alors que moi lorsque sous Wavelab j'effectue mon réglage de dynamique j'arrive facilement à des valeur de -8/-7Db RMS ce qui je pense est un poil fort.
Citation :
Je conçoit tout à fait, malgré que pense qu'un matériel hors de prix donné à manipuler à des ingés bidons ne fera que rendre un travail bidon. C'est surtout par manque de moyens, payer 400 euro pour le (pré) mastering d'un titre sachant que j'en ai 16 dans mon album serais pour moi un budget que je ne peu me permettre. Je préfère investir donc dans du matériel, c'est vrai pour l'instant je n'ai pas grand chose mais j'espère à l'avenir pouvoir me procurer une vrai console et de vrais appareils analogiques car avant tout ma passion c'est pas de regarder les autres faire, mais plutôt de concevoir moi même, je prend autant de plaisir à toucher des potards, triturer des sons et les faire passer un peu par n'importe ou qu'a jouer au meilleur jeux vidéo du moment xD. Et c'est ça que j'aime au delà de la conception musicale, c'est le fait qu'il faut être technique et pointilleux mais en même temps un peu dingue, et c'est un côté qui me correspond parfaitement En tout cas merci, même si mon projet avance lentement le fait d'avoir des avis de personnes du métier m'encourage fortement
Krayziie Jenkins
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
26 Posté le 22/07/2011 à 22:28:31
Bon histoire de faire un petit cadeau aux adorateurs de mix Trance pur (et oui je ne mixe pas que du hip/hop xD) j'ai volontairement gonflé ce mix au limites du raisonnables pour que le son soit perçu de la planète Neptune Histoire de pousser la chose de manière aussi bourrin que l'industrie du disque de nos jours. J'ai choisi ce mix qui date d'un bon moment et je me suis amusé avec mes synthés en créant mes propres set. Composé sur Reason, mixé sur Cubase 5 et masterisé à coup de chaussure de sécurité avec Wavelab. Je mettrais plus tard la version on va dire "propre"
https://soundcloud.com/krayziie-jenkins/09-friends-scooter-remix
Le morceau original s'écoute ici: https://www.youtube.com/watch?v=1r-bWx3WZfQ
https://soundcloud.com/krayziie-jenkins/09-friends-scooter-remix
Le morceau original s'écoute ici: https://www.youtube.com/watch?v=1r-bWx3WZfQ
- < Liste des sujets
- Charte