Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eclater des pistes Cubase à travers une console haut de gamme (Neve ou SSL)

  • 23 réponses
  • 12 participants
  • 2 691 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Eclater des pistes Cubase à travers une console haut de gamme (Neve ou SSL)
Bonjour à tous!

Je finalise actuellement le mixage de mon album et j'aimerais savoir si le fait d'éclater mes pistes de Cubase sur une console haut de gamme (style neve, ssl, sony oxford) rendrait le mix plus "professionnel".

Je dis ça car j'ai été faire une écoute d'un de mes titres dans un studio pro de Paris pour avoir un avis extérieur et connaître mes erreurs de mix. L'ingénieur du son m'a dit que le mix était bien, qu'il n'y avait aucun souçi. Le seul défaut qu'il a pu me donner, c'est qu'il sentait que le mix avait été fait sur un pro tools ou cubase et non sur une console. Apparemment, il manque un peu de largeur et de chaleur au mix mais il m'a également dit qu'une personne lambda ne verrait aucune différence. Il m'a précisé que, souvent aux USA, les artistes éclataient justement leur mix pro tools à travers des consoles pour grossir le son.

Du coup, je me pose la question de savoir si cela vaudrait le coup ou non de passer tous mes mix à travers une grosse console (sans aucun effet et fader à 0) afin d'obtenir cette petite chaleur et largeur supplémentaire.

Qu'en pensez-vous?

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11

 complètement d'accord avec rroland, les sommateurs ont un intérêt pratique (utilisation de racks analos haut de gamme pour traiter des sous groupes par exemple comme le dit Tomat) mais peu d'intérêt si utilisés juste pour la sommation, en plus ça demande un investissement assez conséquent (autant de voies de conversion N/A de très bonne qualité que d'entrées sur le sommateur+le sommateur+les câbles) et si c'est juste pour la coloration/chaleur (encore que sur certains modèles qui visent la transparence, on peu la chercher longtemps la coloration/chaleur), y'a des racks/plugs faits pour qui amèneront autant voir plus pour un investissement bien moindre.

 

Citation :

mais j'ai l'impression que c'est un vaste débat très polémique, même chez les pros

 oui, mais on peut souvent dégager deux types de personne de ces débats:

- ceux qui pronent que la sommation analo est le seul moyen d'avoir un mix correct parce que les logiciels ne savent pas faire, et là dans 100% des cas, ils n'ont rien compris au numérique, et aurons pour seul argument qu'ils l'entendent très nettement (jamais en aveugle évidemment, et toujours avec des protocols de tests anarchiques) sur le super matos payé une fortune, alors que ça prend 5 min même avec une soundblaster d'il y a 20 ans de prouver qu'ils racontent n'importe quoi

- ceux qui d'une part savent comment ça se passe en numérique, et du coup ont testés avec un peu plus d'objectivité les deux (analos/num), et là le discours est souvent beaucoup plus modéré, voir complètement inverse.

 

[ Dernière édition du message le 20/07/2011 à 11:44:47 ]

12
je ne pensais pas que mon sujet déclencherait un débat analo/numérique. Pour ma part, je ne crois que ce que j'entend alors si certains ont le matériel nécessaire pour faire des tests et nous faire écouter...ça pourrait être sympa.
13
+1 avec tout le monde :

L'intérêt principal du sommateur analogique, c'est de pouvoir insérer des effets analogiques en évitant une conversion suplémentaire.

Du coup il faut le matos qui va avec : une armée de convertisseurs, autant de compresseurs analogiques que de pistes à compresser, etc.

Dans le cas d'une production mixée à la maison, ça changera pas grand chose à la qualité de ton son.

En revanche, tu sais que ça nous fera toujours plaisir que tu postes ton mixe, et qu'on essaye de trouver ensemble les points à améliorer sans aucun frais ;-)

[ Dernière édition du message le 20/07/2011 à 14:47:09 ]

14

D'un point de vue objectif, faire un mixage sur une console Neve permet de profiter de son ergonomie, que je n'ai jamais retrouvé sur aucune surface de contrôle (que je connaisse), et ce en mettant de côté tous les effets propres à ces consoles, qui seront différement appréciés suivant les personnes.

L'ergonomie particulière de ces consoles (je parle des Neve parceque je les connais plus que les SSL, mais gageons que la situation sera identique) peut en effet être une source d'inspiration artistique, de même que les fonctionnalités de tel ou tel séquenceur peuvent l'être aussi.

 

Mais évidemment, utiliser dans ce cas uen telle console juste pour faire passer des pistes sans toucher à rien n'a aucun sens.

15
Ben le son prend la couleur du circuit de la tranche non? (Ok l’intérêt et moindre, mais réel)

Le souffle c'est la vie!

16

Citation :

Ben le son prend la couleur du circuit de la tranche non?

 

Pour des raisons techniques évoquées en long, large et travers un peu partout sur AF et ailleurs, justement non, il ne prend aucune couleur.

En gros, d'une on parle là de machines assez transparentes (le propre des consoles haut de gamme état de respecter au maximum le signal sonore), et de 2 on travaille en niveau ligne, donc déjà au niveau de la coloration (très sur estimée) des préamplis c'est rapé.

 

17
ok

Le souffle c'est la vie!

18

Citation :

Pour des raisons techniques évoquées en long, large et travers un peu partout sur AF et ailleurs, justement non, il ne prend aucune couleur.

 

Loin de moi l'idée de contredire, mais en passant dans une entrée ligne ayant un transfo audio en entrée (ou en sortie sur le master) forcément il y aura un couleur différente. Au minimum sur la réponse des transitoires et éventuellement la réponse en fréquence.

Pour Neve, un transo carnhill par exemple (ST yves / Marinair sur les vieilles).

19

Yep, reste à voir la coloration réelle et encore plus son intérêt (à l'étape du mastering, y aller généreusement niveau coloration est hyper risqué).

 

Question de béotien sans rapport direct avec le sujet : toutes les consoles haut de gamme sont elles équipées de transfo (dans le sens où il s'agirait d'une contrainte technique), je demande ça parcequ'il me semble bien que, par ex, les racks GML, haut de gamme du haut de gamme en terme de prix, n'en sont pas équipés.

 

20

Salut,

Citation :

toutes les consoles haut de gamme sont elles équipées de transfo

Non, en tous cas par sur les entrées. Par exemple sur les Amek 9098 à été choisi par Rupert Neve des circuits qui se comportent comme des transfos mais sans leurs désavantages, dont la coloration.. En revanche sur cette console ont été installés des transformateurs sur chaque sortie principale. Car selon Rupert Neve l'addition entrées/sorties de transformateurs dans une console est une chose non souhaitable.. Il me semble que chez SSL et Harrison c'est la même chose, mais là je ne suis pas sûr à 100 %. icon_wink.gif