Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eclater des pistes Cubase à travers une console haut de gamme (Neve ou SSL)

  • 23 réponses
  • 12 participants
  • 2 700 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Eclater des pistes Cubase à travers une console haut de gamme (Neve ou SSL)
Bonjour à tous!

Je finalise actuellement le mixage de mon album et j'aimerais savoir si le fait d'éclater mes pistes de Cubase sur une console haut de gamme (style neve, ssl, sony oxford) rendrait le mix plus "professionnel".

Je dis ça car j'ai été faire une écoute d'un de mes titres dans un studio pro de Paris pour avoir un avis extérieur et connaître mes erreurs de mix. L'ingénieur du son m'a dit que le mix était bien, qu'il n'y avait aucun souçi. Le seul défaut qu'il a pu me donner, c'est qu'il sentait que le mix avait été fait sur un pro tools ou cubase et non sur une console. Apparemment, il manque un peu de largeur et de chaleur au mix mais il m'a également dit qu'une personne lambda ne verrait aucune différence. Il m'a précisé que, souvent aux USA, les artistes éclataient justement leur mix pro tools à travers des consoles pour grossir le son.

Du coup, je me pose la question de savoir si cela vaudrait le coup ou non de passer tous mes mix à travers une grosse console (sans aucun effet et fader à 0) afin d'obtenir cette petite chaleur et largeur supplémentaire.

Qu'en pensez-vous?

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon ba alors elle était pas si con ma question.. d'autant que j'ai préciser "même si l’intérêt est moindre", dans le sens même si sa ne s'entend pas.

Le souffle c'est la vie!

22

Citation :

le sens même si sa ne s'entend pas.

Un transfo s'entend, il suffit de faire des comparatif AB sur une même machine.

 

Voici une idée (visuelle) de l'impact d'un transfo sur un signal, différents transfos sont mis au banc d'essai, dans le but de se substituer au vieux neve 10468 non fabriqués :

 

https://www.jlmaudio.com/Neve%20transformer%20info.htm

Citation :

Toutes les consoles haut de gamme sont elles équipées de transfo

 

Les vieilles consoles à composants discrets oui (avant l’apparition de circuit intégrés)

Un transfo à la base est utilisé pour désymétriser le signal, à l'époque les circuits intégrés n'existaient pas donc on avait pas d'autre choix que de mettre un transfo à l'entrée.

 

Citation :

Amek 9098 à été choisi par Rupert Neve des circuits qui se comportent comme des transfos

 

L'époque de la 9098 est plus tardive et un simple CI va désymétriser proprement le signal, il n'y a rien de "magique à la rupert neve " là dedans.

 

[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 14:31:13 ]

23

Citation :

L'époque de la 9098 est plus tardive et un simple CI va désymétriser proprement le signal, il n'y a rien de "magique à la rupert neve " là dedans.

Effectivement rien de magique là dedans, je voulais juste faire apparaitre le choix du concepteur pour répondre à youtou. icon_wink.gif

24

La coloration des transfos est variable suivant le marques et les modèles. Un Jensen, voire un Sowter colorent assez peu (par exemple). Il faut se rappeler que les premières raisons de l'abandon des transfos pour certaines consoles sont d'abord le prix et le poids. Ensuite on peut trouver des qualités avec des circuits d'entrée à symétrie électronique qu'on aura pas ou moins avec des transfos. Même si la coloration est faible elle existe néanmoins, alors qu'on peu faire très neutre avec des composants actifs, et pour moins cher (et ça s'arrange pas avec le cours du cuivre).

En mettant les moyens, on peut dépasser les perfs d'un transfo avec des composants discrets, mais au prix d'une complexité plus importante.

Bref, on ne peut pas dire qu'une solution soit meilleure, mais par contre, on peut dire qu'en général la présence de transfos offre une certaine garantie de qualité dans la mesure ou quand on veut faire pas cher, le transfo n'est pas une bonne solution.

JM