Technique pour enregistrer gratte accoustique
- 22 réponses
- 8 participants
- 1 595 vues
- 8 followers
clarke
533
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/07/2011 à 23:37:21Technique pour enregistrer gratte accoustique
Hello,
j'ai pas mal de rythmique accoustique sur mes morceaux.
Je bosse avec akg 414 /Préamp avalon.
Pour les grattes j'ai plusieurs choix.. rentrer mon electro accoustique en DI dans l'avalon... mais le problème est que mon electro - accoustique sonne à des années lumières de mon accoustique.
Donc j'ai aussi le choix de jouer devant l'akg et de prendre la piste.
Et si je fais une prise en prenant l'akg/avalon devant l'accoustique, et en meêm temps mon autre micro ( MXL Genesis ) dans préam de ma motu ultralite...
a votre avis??? .. euh et si c'est achète toi une electro gibson a brancher en DI dans l'avalon c'est bon c'est pas possible
Merci
j'ai pas mal de rythmique accoustique sur mes morceaux.
Je bosse avec akg 414 /Préamp avalon.
Pour les grattes j'ai plusieurs choix.. rentrer mon electro accoustique en DI dans l'avalon... mais le problème est que mon electro - accoustique sonne à des années lumières de mon accoustique.
Donc j'ai aussi le choix de jouer devant l'akg et de prendre la piste.
Et si je fais une prise en prenant l'akg/avalon devant l'accoustique, et en meêm temps mon autre micro ( MXL Genesis ) dans préam de ma motu ultralite...
a votre avis??? .. euh et si c'est achète toi une electro gibson a brancher en DI dans l'avalon c'est bon c'est pas possible
Merci
stratogugus
696
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 31/07/2011 à 11:44:23
Y a un dossier audiofanzine qui en parle => https://fr.audiofanzine.com/microphone/editorial/dossiers/prise-de-son-la-guitare.html
Quand tu parle de ton électro-acoustique, tu parle d'un piezzo et d'un petit preamp. Car un piezzo, sa capte pas vraiment le son de ta guitare, sa permet juste de créer un son a partir des vibrations de la caisse.
C'est une bonne idée ça. Tu peux aussi peut-être enregistrer en même temps le piezzo de ta guitare pour rajouter un coté percussif ou synthétique.
Citation :
rentrer mon electro accoustique en DI dans l'avalon... mais le problème est que mon electro - accoustique sonne à des années lumières de mon accoustique.
Quand tu parle de ton électro-acoustique, tu parle d'un piezzo et d'un petit preamp. Car un piezzo, sa capte pas vraiment le son de ta guitare, sa permet juste de créer un son a partir des vibrations de la caisse.
Citation :
C'est une bonne idée ça. Tu peux aussi peut-être enregistrer en même temps le piezzo de ta guitare pour rajouter un coté percussif ou synthétique.
[ Dernière édition du message le 31/07/2011 à 11:45:19 ]
rroland
27090
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 31/07/2011 à 12:11:47
Il est probable que la prise avec micro externe rendra un meilleur résultat. Le tout est de ne pas placer le micro trop près de l'instrument, et de trouver "le" bon endroit. Souvent la jonction caisse/manche est un bon point de départ.
Prendre avec un second micro qui n'est pas identique, cela n'est pas très "académique" mais si cela marche et que le son te plait, pourquoi pas? Une autre solution consiste à jouer une seconde fois la partie rythmique avec d'autres renversements. Le résultat est en général assez gratifiant, mais il faut jouer super en place pour ce type de prise.
Prendre avec un second micro qui n'est pas identique, cela n'est pas très "académique" mais si cela marche et que le son te plait, pourquoi pas? Une autre solution consiste à jouer une seconde fois la partie rythmique avec d'autres renversements. Le résultat est en général assez gratifiant, mais il faut jouer super en place pour ce type de prise.
Rroland www.studiolair.be
AlexJansen
1847
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 03/08/2011 à 12:32:33
Enregistrer une guitare électro-accoustique en la pluggant dans une DI, c'est à mon avis une énorme erreur. Je n'ai jamais entendu une seule electro-accoustique branchée qui rendait un son de guitare naturel: aucun coffre, pas de bois dans le son, aucune rondeur. Et pourtant, j'en ai écouté et joué un paquet des électro-accoustiques (seagull, takamine, ibanez..) c'est juste moche, et ça ne sert qu'à sonoriser.
Privilégie donc sans hésitation la prise avec un ou deux micros statiques, tes prises seront toujours beaucoup plus jolies et naturelles.
Privilégie donc sans hésitation la prise avec un ou deux micros statiques, tes prises seront toujours beaucoup plus jolies et naturelles.
stratogugus
696
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 04/08/2011 à 21:07:03
Citation :
Je n'ai jamais entendu une seule electro-accoustique branchée qui rendait un son de guitare naturel
Il y a les Taylor, les Maton et encore les Cole Clark avec un système qui permet de retrouver le son de la guitare de manière convenable je trouve. Mais c'est claire que sa sert à la sonorisation et que pour un enregistrement, rien ne vaut un micro.
Par contre, moi je pense qu'on peut y trouver un certain intérêt à enregistrer un piezo pour certaine chose (je pense a un solo ou à du picking). Mais c'est pas dans l'optique d'obtenir un son "naturelle" et c'est pour mixer avec le son de la guitare pris par un "vrai micro".
rroland
27090
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 05/08/2011 à 00:40:34
Il y a aussi la Gibson Chet Atkins. J'ai enregistré une fois : par un micro externe et par le micro interne "au cas où" et au final, j'ai gardé les deux. Mais bon, c'est un modèle très onéreux. C'est vrai qu'habituellement, le micro interne n'est pas génial...
Rroland www.studiolair.be
Yanou_bursa
353
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 28/11/2011 à 04:20:49
Pour un son le plus naturel possible, ya pas photo, un micro (ou même deux) devant la gratte.
Maintenant il y a des guitares (Yamaha, Seagull), qui ont un micro dans la caisse, ça peut donc sonner pas mal (j'ai une Seagull de ce genre, mais je n'ai pas encore essayé).
Ce que je fais en général, c'est de mettre un micro devant la gratte et d'enregistrer aussi via la sortie electro-acoustique. Au mixage, on met un peu plus de l'un ou de l'autre en fonction de ce que l'on cherche...
Maintenant il y a des guitares (Yamaha, Seagull), qui ont un micro dans la caisse, ça peut donc sonner pas mal (j'ai une Seagull de ce genre, mais je n'ai pas encore essayé).
Ce que je fais en général, c'est de mettre un micro devant la gratte et d'enregistrer aussi via la sortie electro-acoustique. Au mixage, on met un peu plus de l'un ou de l'autre en fonction de ce que l'on cherche...
AlexJansen
1847
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
9 Posté le 28/11/2011 à 09:42:47
Citation :
Maintenant il y a des guitares (Yamaha, Seagull), qui ont un micro dans la caisse, ça peut donc sonner pas mal
Non c'est moche.
Tosska
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 28/11/2011 à 10:05:45
Cette article (anglophone) est cour, clair et vraiment parfait pour les non ingé son comme moi qui veulent avoir un bon son facilement (attention c'est fait pour un mix épuré avec peu de pistes !)
edit : (avec le lien c'est mieux ) http://homerecording.com/bbs/general-discussions/recording-techniques/acoustic-guitar-recording-101-a-290919/
edit : (avec le lien c'est mieux ) http://homerecording.com/bbs/general-discussions/recording-techniques/acoustic-guitar-recording-101-a-290919/
Ma boite de développement web : make-me-a-website.net
Ma chaine youtube (avec mes compos !): MrKatoss
[ Dernière édition du message le 28/11/2011 à 10:10:02 ]
- < Liste des sujets
- Charte