CNSM : recherche d'infos !
- 30 réponses
- 9 participants
- 2 993 vues
- 5 followers

Tom Tom
601

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/02/2004 à 21:10:32CNSM : recherche d'infos !
S'lut !
On m'a parlé du CNSM pour le son ...
C'est plutôt orienté son ou musique ? Ou si vous avez un lien avec toutes les infos ... merci d'avance !
Comme il disait : "j'ai fait un rêve ...... je rêvais que je vivais de la musique !"
On m'a parlé du CNSM pour le son ...
C'est plutôt orienté son ou musique ? Ou si vous avez un lien avec toutes les infos ... merci d'avance !
Comme il disait : "j'ai fait un rêve ...... je rêvais que je vivais de la musique !"
- 1
- 2

Tom Tom
601

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 16/02/2004 à 18:50:10

0

stanislams
164

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 18/02/2004 à 23:26:54
C'est quoi le CNSM ?
Stanislams
Stanislams
0

S.d.m
4787

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 18/02/2004 à 23:42:26
CNSM
Conservatoire National Superieur de Musique
Plus haute institution musicale en france pour les instrumentistes surtout et classique la plupart.
il y a une classe musique electroacoustique et une "metiers du son"
http://www.cnsmdp.fr/som.htm
Si tu as d'autres questions...
je surveille ce sujet
Antoine
Conservatoire National Superieur de Musique
Plus haute institution musicale en france pour les instrumentistes surtout et classique la plupart.
il y a une classe musique electroacoustique et une "metiers du son"
http://www.cnsmdp.fr/som.htm
Si tu as d'autres questions...
je surveille ce sujet
Antoine
0

Tom Tom
601

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 19/02/2004 à 00:02:07
S'lut !
C'est bien cool d'avoir répondu et merci de ta disponibilité !
J'ai en vain cherché le site et là, j'ai le lien qui n'attend plus qu'à être visité !
Donc, juste une question (avant d'aller sur le site - question de temps, je peux pas y allé tout de suite) .. tu sais ce que ça va m'apporter de plus qu'un BTS audiovisuel option son ?
Dès que je pris connaissance du site, je te tiens au courant !
Sinon, tu l'as fait toi le CNSM ?
Encore une fois merci !!!!
C'est bien cool d'avoir répondu et merci de ta disponibilité !
J'ai en vain cherché le site et là, j'ai le lien qui n'attend plus qu'à être visité !
Donc, juste une question (avant d'aller sur le site - question de temps, je peux pas y allé tout de suite) .. tu sais ce que ça va m'apporter de plus qu'un BTS audiovisuel option son ?
Dès que je pris connaissance du site, je te tiens au courant !
Sinon, tu l'as fait toi le CNSM ?
Encore une fois merci !!!!
0

S.d.m
4787

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 19/02/2004 à 00:06:46
Par rapport à un bts, j'en sais rien du tout!!!!
Si tu es sur paris, le mieux, c'est que tu ailles y faire un tour (porte de pantin, en face de la cité de la musique) et que tu essaye de rencontrer des profs ou des étudiants dans cette discipline.
Je passe le premier tour du concours en saxophone classique lundi matin...
Antoine
Si tu es sur paris, le mieux, c'est que tu ailles y faire un tour (porte de pantin, en face de la cité de la musique) et que tu essaye de rencontrer des profs ou des étudiants dans cette discipline.
Citation : Sinon, tu l'as fait toi le CNSM ?
Je passe le premier tour du concours en saxophone classique lundi matin...
Antoine
0

Tom Tom
601

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 19/02/2004 à 00:12:31
Je suis pas sur Paris mais merci du conseil !
Je vais d'abord bien regarder le site et on verra ensuite !
Toi qui le tente, tu peux juste me dire s'il y a des diplomes de préférences pour pouvoir entrée là-bas ? Sous-entendu, j'ai donc un BTS audio, je peux tenter l'inscription ?
Toi, t'as quoi comme diplôme ?
Je vais d'abord bien regarder le site et on verra ensuite !
Toi qui le tente, tu peux juste me dire s'il y a des diplomes de préférences pour pouvoir entrée là-bas ? Sous-entendu, j'ai donc un BTS audio, je peux tenter l'inscription ?
Toi, t'as quoi comme diplôme ?
0

S.d.m
4787

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 19/02/2004 à 00:16:28
Pour les discipline instrumentales (mon cas) il n'y a pas besoin de diplome mais le concours et SUPER CHAUD!!!!!! trés haut niveau quoi!
Pour les metiers du son je radotte, j'en sais rien.
Regarde effectivement bien le site et à l'occaz, fais-y un tour.
Pour la rentrée prochaine par contre, magne toi! c'est maintenant!
Pour les instruments d'ailleurs, c'est trop tard.
Antoine
Pour les metiers du son je radotte, j'en sais rien.
Regarde effectivement bien le site et à l'occaz, fais-y un tour.
Pour la rentrée prochaine par contre, magne toi! c'est maintenant!
Pour les instruments d'ailleurs, c'est trop tard.
Antoine
0

Tom Tom
601

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 19/02/2004 à 00:21:54
C'est pas prévu pour cette année ! On m'a parlé de cette formation il y a très peu de temps... Là je taff pour fair eun peu de tunes (faut bien vivre) ensuite je reparts dans les piges et puis j'ai un stage dans quelques mois dans un studio à Paris donc c'est pô possible en ce moment ! Mais pour après ...
J'ai vu qu'il n'y a pas de limite d'âge ... intéressant !!!
Sinon, je te souhaite bonne chance et ... bah, tu me tiens au courant !
Merci encore infiniment !!
PS : si d'autres interrogations me trottent dans la tête, je fais appelle à toi !

Sinon, je te souhaite bonne chance et ... bah, tu me tiens au courant !
Merci encore infiniment !!
PS : si d'autres interrogations me trottent dans la tête, je fais appelle à toi !
0

Tom Tom
601

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 22/02/2004 à 17:24:10
S'lut !
C'était juste un p'tit message d'encouragement pour M. le "saxophoniste de merdre" pour demain !
Voilà, bon courage et bonne chance !!
C'était juste un p'tit message d'encouragement pour M. le "saxophoniste de merdre" pour demain !
Voilà, bon courage et bonne chance !!
0

Tom Tom
601

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 16/05/2004 à 20:56:47
S'lut !
Est-ce qu'un membre du CNSMDP section son, serait dans les parages ?? Pour demander des infos sur le contenu concret de la formation et autres infos !
Merci
Est-ce qu'un membre du CNSMDP section son, serait dans les parages ?? Pour demander des infos sur le contenu concret de la formation et autres infos !
Merci
0

Tom Tom
601

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 17/05/2004 à 19:00:01
J'aurais surtout voulu savoir les mises à niveau nécessaires à l'entrée en section son du CNSMDP ! Le niveau qu'il faut en solfège et d'autres niveaux en autres matières ...
Merci d'avance pour votre aide !
Merci d'avance pour votre aide !
0

Tom Tom
601

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 18/05/2004 à 20:47:02

0

Tom Tom
601

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 23/05/2004 à 21:30:10

0

Tom Tom
601

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 27/05/2004 à 19:28:03

Surtout, ne pas désepérer, qqun va passer par là et m'informer ...
0

Paofai51
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 27/05/2004 à 19:42:46
Salut, ben j'ai tenté 2 fois ce putain de concours, c'est super chaud, méga chaud même.
j'ai un BTS audiovisuel son, 2 diplômes supérieurs de conservatoire en solfège et en violon et un Bachelor en techniques sonores numériques spé sonorisation.
Ben j'avais pas le niveau.
Le niveau en physiques et math est du genre licence de fac, et en solfège, il faut mini le niveau supérieur de conservatoire. Culture musicale, ben faut être hyper callé et fan de musique classique, et faut être assez dégourdi aussi en analyse musicale.
en gros c'est très chaud, et connaissant bien ce concours, je peux vous dire que ceux qui ont le plus de chance d'y rentrer sont ceux qui ont fait un deug ou licence en math et/ou physique et aussi deug ou licence en musicologie......
ou alors faut être super bon.
a ma 2ème tentative j'ai été pas trop mal classé mais c'est pas suffisant ils en prennent que huit élèves, bref j'abandonne.... je pars en janvier faire un master en sound design à la fac d'arts de auckland.....yahoooooooo!!!!!!
Bonne chance à toi.
ils y a aussi le concours en son du CNRBB (conservatoire de boulogne billancourt) plus facile, de la FEMIS, et de Lumières, tu peux aussi faire celui de l'INSAS qui est beaucoup plus facile.
Et voilà, bon boulot.....
sinon un dernier conseil, le plus important dans notre métier n'est pas les diplômes mais alors pas du tout, mais plutot ce que tu as fais... pas ce que tu sais.
Bonne chance.
j'ai un BTS audiovisuel son, 2 diplômes supérieurs de conservatoire en solfège et en violon et un Bachelor en techniques sonores numériques spé sonorisation.
Ben j'avais pas le niveau.
Le niveau en physiques et math est du genre licence de fac, et en solfège, il faut mini le niveau supérieur de conservatoire. Culture musicale, ben faut être hyper callé et fan de musique classique, et faut être assez dégourdi aussi en analyse musicale.
en gros c'est très chaud, et connaissant bien ce concours, je peux vous dire que ceux qui ont le plus de chance d'y rentrer sont ceux qui ont fait un deug ou licence en math et/ou physique et aussi deug ou licence en musicologie......
ou alors faut être super bon.
a ma 2ème tentative j'ai été pas trop mal classé mais c'est pas suffisant ils en prennent que huit élèves, bref j'abandonne.... je pars en janvier faire un master en sound design à la fac d'arts de auckland.....yahoooooooo!!!!!!
Bonne chance à toi.
ils y a aussi le concours en son du CNRBB (conservatoire de boulogne billancourt) plus facile, de la FEMIS, et de Lumières, tu peux aussi faire celui de l'INSAS qui est beaucoup plus facile.
Et voilà, bon boulot.....
sinon un dernier conseil, le plus important dans notre métier n'est pas les diplômes mais alors pas du tout, mais plutot ce que tu as fais... pas ce que tu sais.
Bonne chance.
0

Paofai51
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 27/05/2004 à 19:47:05
Ah oui j'ai oublié de vraiment répondre à ta question :
c'est plutot musique classique que son et aussi math/physique.
bref un mec qui ne sait même pas ce qu'est un fader , ben c'est pas grave tant qu'il est callé en zic classique et en math physique.
c'est plutot musique classique que son et aussi math/physique.
bref un mec qui ne sait même pas ce qu'est un fader , ben c'est pas grave tant qu'il est callé en zic classique et en math physique.
0

Tom Tom
601

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 27/05/2004 à 20:20:50
Merci bcp !
Dc , c'est pas la peine de tenter, je commence à eine le solfège dc ...
Merci encore, et c'est quoi ton master en sound design ?
Dc , c'est pas la peine de tenter, je commence à eine le solfège dc ...
Merci encore, et c'est quoi ton master en sound design ?
0

jamie84
6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 03/07/2004 à 19:47:03
Slt ts le mde
Le cnsm m tente bien
J sors de deug physique
Et g diplome de fin d'étude en violon et trombone.
Et pareil en solfege
J vais m'inscrire en écriture ds un conservatoire, g cru voir kil fallait avoir des notions en harmonie et contrepoint
Tu penses k c plus niveau licence k deug en math et physique??
Vous etiez combien a le tenter le concours??
Le cnsm m tente bien
J sors de deug physique
Et g diplome de fin d'étude en violon et trombone.
Et pareil en solfege
J vais m'inscrire en écriture ds un conservatoire, g cru voir kil fallait avoir des notions en harmonie et contrepoint
Tu penses k c plus niveau licence k deug en math et physique??
Vous etiez combien a le tenter le concours??
0

Anonyme
521397

20 Posté le 03/07/2004 à 20:01:53
Y a un truc que je pige pas... depuis quand l'options muisque au bac est considéré comme être de nivo "supérieur" lol...
Y a que le CNR qui prépare a rentrer au CNSM et si vous avez pas un premier prix lol c'est même pas la peine de vous présenter....

Y a que le CNR qui prépare a rentrer au CNSM et si vous avez pas un premier prix lol c'est même pas la peine de vous présenter....

0

jamie84
6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 03/07/2004 à 20:59:03
Pr la formation des métiers du son il ne demande pas un premier prix du CNR!!!
enfin du moins ce n'est pas marqué sur le site mais peut etre kil ne le dise pas histoire qu'on s présente pr rien...
Pkoi parles tu de l'option musique au bac??tu l'as faite??et si tu l'as faite tu dois savoir k c une tres bonne préparation a l'analyse d'oeuvre pas facile du tout du style Risset (musique électroacdcoustique).
si tu as des informations plus précise sur le concours du CNSM métiers du son alors j serai ravie k tu ns en fasse part
Merci d'avance.
enfin du moins ce n'est pas marqué sur le site mais peut etre kil ne le dise pas histoire qu'on s présente pr rien...
Pkoi parles tu de l'option musique au bac??tu l'as faite??et si tu l'as faite tu dois savoir k c une tres bonne préparation a l'analyse d'oeuvre pas facile du tout du style Risset (musique électroacdcoustique).
si tu as des informations plus précise sur le concours du CNSM métiers du son alors j serai ravie k tu ns en fasse part
Merci d'avance.
0

jamie84
6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 20/02/2006 à 14:49:36
Ola tt le mde.
Plus particulièrement Paofai51.
Tu as donc tenté ce concours 2 fois.
J'aurais aimé avoir quelques petits détails sur les épreuves.
Je me présente avant...
Je prépare ce concours depuis cette année, j'ai donc un deug de physique et des diplomes de conservatoire: Fin d'études en instruments(2), D.E.M et solfège, 2ieme cycle d'écriture et dernière année d'analyse.
En ce qui concerne les épreuves de maths et physiques j'ai de quoi me préparer, par contre je n'ai pas notion encore assez précise sur le vocabulaire technique du son et il y a une épreuve d'écoute critique ou j'aimerais être plus averti.
Tu ne connaitrais pas par hasard une revue sympa qui pourrait m'aider à préparer cette épreuve? (c'est celle avec des extraits d'oeuvres ds 3 versions différentes ou il nous est demander d'analyser l'image sonore de chaque enregistrements.)
Est ce que tu as eu l'occasion d'aller à l'admission et à l'oral?
Les épreuves de maths et physiques, c'est 3 ou 4 heures d'épreuve?
(ils se contredisent sur les annales et le site...)
Pour les dictées d'intonations , à 2 voix et accords , comment ca se passe pour le "la"?
As tu des rensignemetns sur le dépistage? (nombre de fois joués, nombre de fautes...)
Pour les reconnaissances de timbres et d'oeuvres, passent ils plusieurs fois l'extrait et combien de temps on a pour rédiger?
Pour le commentaire comparé va falloir se remettre aux cours de frncais de Premiere ...IoI pas trop envie!!!!
Enfin tout plein de choses a te demander..
Ce qui serait génial c'est que je puisse t'appeler.
Mais si ca t'embete des réponses sur ce forum serait très très bien aussi.
Voila je te remercie d'avance et espère avoir de tes news très bientôt.
Valentin
Plus particulièrement Paofai51.
Tu as donc tenté ce concours 2 fois.
J'aurais aimé avoir quelques petits détails sur les épreuves.
Je me présente avant...
Je prépare ce concours depuis cette année, j'ai donc un deug de physique et des diplomes de conservatoire: Fin d'études en instruments(2), D.E.M et solfège, 2ieme cycle d'écriture et dernière année d'analyse.
En ce qui concerne les épreuves de maths et physiques j'ai de quoi me préparer, par contre je n'ai pas notion encore assez précise sur le vocabulaire technique du son et il y a une épreuve d'écoute critique ou j'aimerais être plus averti.
Tu ne connaitrais pas par hasard une revue sympa qui pourrait m'aider à préparer cette épreuve? (c'est celle avec des extraits d'oeuvres ds 3 versions différentes ou il nous est demander d'analyser l'image sonore de chaque enregistrements.)
Est ce que tu as eu l'occasion d'aller à l'admission et à l'oral?
Les épreuves de maths et physiques, c'est 3 ou 4 heures d'épreuve?
(ils se contredisent sur les annales et le site...)
Pour les dictées d'intonations , à 2 voix et accords , comment ca se passe pour le "la"?
As tu des rensignemetns sur le dépistage? (nombre de fois joués, nombre de fautes...)
Pour les reconnaissances de timbres et d'oeuvres, passent ils plusieurs fois l'extrait et combien de temps on a pour rédiger?
Pour le commentaire comparé va falloir se remettre aux cours de frncais de Premiere ...IoI pas trop envie!!!!
Enfin tout plein de choses a te demander..
Ce qui serait génial c'est que je puisse t'appeler.
Mais si ca t'embete des réponses sur ce forum serait très très bien aussi.
Voila je te remercie d'avance et espère avoir de tes news très bientôt.
Valentin
0

Vicks
83

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 13/03/2006 à 14:59:18
Je sors de la FSMS du CNSM, je me ferai un plaisir de repondre aux questions.
0

jamie84
6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 18/03/2006 à 17:00:32
Salut Vicks.
Ben écoute g pas mal de question a te poser notamment sur le concours.
J'aimerais bien si c'est possible en discuter au téléphone.
Si tu peux laisser ton numéro ce serait super
Si ca t'embete est ce que tu pourrais répondre aux questions que j pose ds la réponse précedente.
Merci d'avance.
Ben écoute g pas mal de question a te poser notamment sur le concours.
J'aimerais bien si c'est possible en discuter au téléphone.
Si tu peux laisser ton numéro ce serait super
Si ca t'embete est ce que tu pourrais répondre aux questions que j pose ds la réponse précedente.
Merci d'avance.
0

Anarchihuahua
360

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 30/04/2006 à 16:35:39
UP
Ya-t-il du nouveau de la part de vicks?
merci d'avance
Ya-t-il du nouveau de la part de vicks?
merci d'avance