Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nettoyer et grossir le son d'une guitare saturé ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 12 787 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Nettoyer et grossir le son d'une guitare saturé ?
Bonjour,
Je me suis mis plus sérieusement à la MAO et je voulais avoir quelques précision au niveau du son saturé (overdrive comme distorsion plus "méchante"):

Je voulais savoir quel est la meilleur manière de détecter et de retirer (avec une EQ ou autre) les fréquences "fuzzy" voir "bavante" de mes pistes de guitare et comment doit je faire pour "dynamiser" le son de façon à avoir par exemple des palm mute moins plat, beaucoup plus rond, un son général plutôt propre tout en restant pêchu et musical.

Je voudrais aussi donner un peu de chaleur à tout ça mais doit-je utiliser les préamps de ma carte son ou passer par du traitement logiciel ?

J'ai bien lu le dossier suivant mais je ne sait même pas lequel de mes compresseurs je doit prendre, si c'est des effets insert, send ou autre ...)
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/traitement-de-la-dynamique-des-guitares-rock.html

Matériel :

Gibson Lespaul Studio
Pod pro 2.0
Tonelab ST
Mackie onyx satellite + Berhinger Ms20
Cubase 5 avec pas mal de plug in (URS, Waves ...)


Merci de votre aide, de vos conseils et vraiment désolés pour ces questions de newbie. :??:

Afficher le sujet de la discussion
11
Je précise que j'ai testé cette après midi différents câbles asymétrique et toujours le même problème. :(
12
- Pour le facteur Q d'un égaliseur, je te laisse chercher. 20 secondes de Google ...
- Pour la basse, essayes les deux, et garde ce qui sonne le mieux avec les guitares. A savoir que c'est pas forcément le meilleur son "tout seul" qui sonnera le mieux avec les guitares et qu'un instrument virtuel va être long à programmer (notes, vélocités ...).
- 80-200hz = de 80 à 200 hZ, oui. L'idée est d'enlever le woum des guitares, très présent quand tu joues en palm mute.


- Mon avis sur le réamping : oublies ça pour l'instant. Tu peux faire autant de prises que tu veux vu que tu es chez toi, prendre le temps d'essayer pleins de sons différents etc ... Tu n'as clairement pas besoin de faire du réamping.

Si tu aimes le son de ton POD, enregistres le direct (le son traité), en mono sur une piste mono.
Si tu veux essayer d'autres simulations, enregistres le son dry (unprocessed), en mono également et applique une simulation d'ampli en insert. Par exemple :
- Télécharges Legion ici : http://lepouplugins.blogspot.com/
- Télécharges LeCab (au même endroit)
- Télécharges des impulsions ici : http://catharsis.supremepixels.com/impulses/
Sur chaque piste guitare, tu mets Legion puis LeCab, et dans LeCab, tu charges une des impulsions (wav).

Que tu aies choisi le POD ou une autre simu, commences par faire deux prises, une à gauche, une à droite, puis la basse au centre et postes le résultat ici.
13
Mon premier conseil, c'est de ne pas enregistrer ta gratte en branchant directement ton pod à la carte son, mais de passer autant que possible par un ampli, sans quoi tu n'auras pas la présence et la pêche des HP. (à moins d'avoir de super plug-ins..)

Ensuite, ne branche PAS ton pod en input de ton ampli gratte, mais autant que possible dans l'entrée retour d'effets. (return, insert..) Ca change tout!

Autre point qui n'a selon moi pas été assez mis en avant, c'est l'importance de la prise de son. Soigne-là autant que possible, en essayant de choper un son le plus proche possible de ce que tu voudrais entendre dans ton morceau (joue sur l'emplaçement du (voir des) micro(s), sur tes réglages d'EQ de ton pod etc..) pour que tu n'aies pas à le triturer dans tous les sens au mixage.

Enfin, si tu joues carré et que tu n'as pas peur du métronome, double toutes tes prises de grattes rythmiques, et panne 100% gauche-droite.
14
Yop

Merci pour vos réponses.

Pour le reamping de toute façon je pense que c'est vraiment un problème du à ma carte son, donc je vais laisser tomber. :(

Par contre je pense tester des simu d'ampli histoire de profiter de ma sortie "dry" et tester tes plugins CaptainBoom. :)

Pour repiquer le son d'un ampli ça va être difficile car je n'ai pas d'ampli et qu'une copie d'un béta 58 comme micro ...

Petite questions c***e, pour le doublage (avec le pod) plutôt deux piste stéreo ou deux pistes mono ?

Merci !

15
deux en mono c'est parfait, SAUF si tu veux enregistrer par exemple des solos avec les effets de ton pod, auquel cas tu enregistreras en stéréo. Il est quand même conseiller d'eenregistrer quasi-exclusivement tout dry et d'ajouter les effets au mixage.