Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nettoyer et grossir le son d'une guitare saturé ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 12 709 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Nettoyer et grossir le son d'une guitare saturé ?
Bonjour,
Je me suis mis plus sérieusement à la MAO et je voulais avoir quelques précision au niveau du son saturé (overdrive comme distorsion plus "méchante"):

Je voulais savoir quel est la meilleur manière de détecter et de retirer (avec une EQ ou autre) les fréquences "fuzzy" voir "bavante" de mes pistes de guitare et comment doit je faire pour "dynamiser" le son de façon à avoir par exemple des palm mute moins plat, beaucoup plus rond, un son général plutôt propre tout en restant pêchu et musical.

Je voudrais aussi donner un peu de chaleur à tout ça mais doit-je utiliser les préamps de ma carte son ou passer par du traitement logiciel ?

J'ai bien lu le dossier suivant mais je ne sait même pas lequel de mes compresseurs je doit prendre, si c'est des effets insert, send ou autre ...)
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/traitement-de-la-dynamique-des-guitares-rock.html

Matériel :

Gibson Lespaul Studio
Pod pro 2.0
Tonelab ST
Mackie onyx satellite + Berhinger Ms20
Cubase 5 avec pas mal de plug in (URS, Waves ...)


Merci de votre aide, de vos conseils et vraiment désolés pour ces questions de newbie. :??:

2

Salut,

 

Je n'ai pas de réponse toute faite et d'autres pourront certainement affiner.

 

L'équalisation de ta gratte doit se faire en fonction des autres instruments. Il vaut mieux retirer des fréquences qu'en ajouter en général. C'est un peu un puzzle. on fait de la place sur chaque instrument pour laisse de la place aux autres.

 

Pour "grossir" ta guitare, la meilleure façon selon moi vu ton matos et même la meilleure façon à mon goût, c'est de rejouer tes parties de grattes. J'aime bien les rejouer avec des sons un peu différents à chaque fois, je trouve que ça enrichit le spectre.

Mais attention pour doubler (ou tripler ou plus...) tes parties il faut être pas mal en place.

 

Bon courage.

3
Salut,
Moi, je te conseille de doubler ta guitare sur 2 pistes quand tu enregistres.

Je m'explique :
Tu rentre sur une 1ère piste en son clair et sur une deuxième en son saturé. En mixant ces 2 pistes et en jouant sur les niveaux de l'une ou de l'autre, tu vas retrouver le mordant du son clair et la saturation du son saturé...

Ca devrait "dynamiser" ton son.

Et mon conseil perso qui n'engage que moi : n'hésite pas à couper franchement les basses (entre 20 et 400Hz) de tes guitares sur tes mix. Elles ressortiront du mix et laisseront la place à la basse et la grosse caisse.

Toujours avoir plus d'une corde dans son sac
PoP's & le garage hermétique

4
Merci beaucoup pour vos réponses !

Jusqu’à présent je doublais simplement ma piste en la rejouant (une a 50% gauche, l'autre à 50 % droite), mais tout le temps avec le même son (à la rigueur retravaillé avec des EQ mais sans plus), mais c'est vrai que de changer un peu le son ça devrait rendre pas mal, c'est vrai que un son clair limite crunchy devrait bien "grossir" la piste plus saturé, je vais essayer tout ça.

Petite questions pour la technique du son clair/ son saturé, niveau panoramique je procède comment ?

Si je suis parfaitement carré j'imagine qu'il n'y à pas de limite au niveau du nombre de piste doublée ?

Serait-ce utile de faire un doublage rejoué combiné à un doublage "delay" ?

Ce que j'ai cru comprendre c'est que la basse "embellie" énormément la guitare dans un mix rock "saturé" non ?

Au niveau de la compression doit on mettre son compresseur sur un send qu'on renvoie à toute les pistes en "dosant" plus ou moins et mettre un compresseur sur l’input lorsqu'on enregistre dans un cas de piste doublé voir triplé ?


Merci
5
Quand je mixe son clair/son saturé, je met un pan identique sur les 2 pistes. Ou très légèrement décalé. A toi de faire des essais et de trouver ta voie...

Quand aux compresseurs, on les utilise généralement en insert. Il faut donc en mettre 1 par piste et le régler en conséquence.

Souvent, je mets mon mix de pistes son clair/son saturé sur un groupe et je compresse la sortie du groupe. Ca permet de gagner un compresseur en plugin, donc d'alléger le processeur. Mais parfois, il vaut mieux compresser indépendamment son clair et saturé. Encore une fois, c'est à toi de faire ta cuisine.

On peut aussi compresser en utilisant des send, mais le résultat sera différent d'une compression en insert.

La meilleure façon d'apprendre, c'est d'essayer les choses et de venir poser des questions sur AF quand on a des doutes...

J'espère que mes conseils te seront utiles, bien que je ne sois pas un pro du mixage.

Toujours avoir plus d'une corde dans son sac
PoP's & le garage hermétique

6
Merci pour ta réponse !

Je vais essayer tout ça, et j"up" mon post si nécessaire. ;)

A bientôt !
7
Salut,

pour avoir un gros son en métal, une des techniques est aussi de quadrupler les prises.
Deux à 100% gauche/droite, deux à 70% gauche droite, dont le niveau est légèrement plus bas (2 ou 3 dB). Dans ce cas, il faut avoir un jeu très très en place.
Mais le plus important est d'avoir un bon bassiste, une bonne basse, et également un jeu très en place.

Pour les fréquences à égaliser, personnellement, je ne touche quasiment à rien. Un passe-haut pour laisser de l'espace à la basse, et un filtre avec un Q très serré pour couper le fuzz, généralement autour de 4kHz.
Si je dois monter des fréquences, c'est que le son de base n'est pas suffisamment bon. A ce moment, je préfère modifier la simu d'ampli ou les impulsions pour arriver à ce que je cherche. D'autant que le son sortant des simulations d'ampli/cab ne supporte vraiment pas un boost des fréquences, en particulier au niveau des médiums/aigus.

Il faut également surveiller la bande 80-200hZ. Un truc qui peut fonctionner pour éviter la bouillie, suivant les cas : Andy Sneap C4. (Je n'ai pas de plugin Waves, bien trop chers, mais l'idée est là).

Ce sont des trucs que j'applique mais cela peut ne pas marcher pour toi. Certains diront que des guitares quad-tracked est une hérésie. Ça marche pour moi, alors je le fais ;)
8
Salut
pour du nettoyage de piste, tu dois utiliser une EQ avec lequel tu effacera les fréquences indésirables.

par la suite, pour le rendre plus preci et plus percutant, tu peux mettre un compresseur multi bande, avec lequel tu rend plus épais et plus présent le son de guitare.

pour ce qui est des doublages de pistes, c'est une technique que je n'aime pas trop. je lui préfère le doublage de prise ou le réamping.
9
une technique souvent utilisée aussi en plus des doublages est de mettre un micro devant ta gratte pour capter l'attaque sur tes cordes et ajouter de la précision au son saturé.
Enregistrement sur 2 pistes donc (pod + micro) puis dosage fin entre son saturé et son micro.
10
Merci pour vos réponses !

Citation :
Mais le plus important est d'avoir un bon bassiste, une bonne basse, et également un jeu très en place.


Pour la basse j'ai deux choix, ou vst (trilogy) ou ibanez sr 505 sur entrée instru puis simu ampeg (sachant que de base je suis pas bassiste et que je joue au médiator :??: )



Citation :
Pour les fréquences à égaliser, personnellement, je ne touche quasiment à rien. Un passe-haut pour laisser de l'espace à la basse, et un filtre avec un Q très serré pour couper le fuzz, généralement autour de 4kHz.


Un Q très serré c'est à dire ? :??:



Citation :
Il faut également surveiller la bande 80-200hZ. Un truc qui peut fonctionner pour éviter la bouillie, suivant les cas : Andy Sneap C4. (Je n'ai pas de plugin Waves, bien trop chers, mais l'idée est là).


Je vais voir si je l'ai, mais pour la bande 80-200hz c'est à dire de 80hz à 200 ?



Citation :
Ce sont des trucs que j'applique mais cela peut ne pas marcher pour toi. Certains diront que des guitares quad-tracked est une hérésie. Ça marche pour moi, alors je le fais ;)


Pour le peu d'expérience que j'ai cette technique marchait plutôt bien :)



Citation :
une technique souvent utilisée aussi en plus des doublages est de mettre un micro devant ta gratte pour capter l'attaque sur tes cordes et ajouter de la précision au son saturé.
Enregistrement sur 2 pistes donc (pod + micro) puis dosage fin entre son saturé et son micro.


Le seul micro que j'ai est une copie d'un beta 58 (T - Bone) donc je pense plutôt laisser une piste "clean" :)


Citation :

par la suite, pour le rendre plus preci et plus percutant, tu peux mettre un compresseur multi bande, avec lequel tu rend plus épais et plus présent le son de guitare.


Je vais essayer ça, le multibande je le place en insert ou en send ?



Citation :
pour ce qui est des doublages de pistes, c'est une technique que je n'aime pas trop. je lui préfère le doublage de prise ou le réamping.


Hier j'ai tester de faire du reamping, mais j'ai de gros soucis, j'ai brancher le tout comme ça :

Guitare -----> guitare input (pod)
Unprocessed out (pod) -----> entrée ligne 1 (onyx satellite)
Sortie ligne 4 (onyx satellite) -----> Line in (pod)
Pod branché en stéreo sur deux entrée ligne de l'onyx satellite


1) Donc j'enregistre ma guitare par l'entrée ligne 1 sur une piste mono (le son est donc "clean").

2) Ensuite je créer une piste stéreo ou j'active le monitoring.

3) Je met la sortie 4 comme sortie de ma piste mono.

4) J'active l'entrée ligne sur le pod (switch guitar input / line input).

Et la la piste "clean" ressort avec le son choisit mais que je mette play ou pas j'ai un énorme énorme souffle ...

Je vous joins le son "clean" et le son "saturé" :

http://dl.free.fr/hoUUfiSRf/clean.mp3
http://dl.free.fr/jiQ4BGrTg/saturation.mp3

Merci encore pour vos conseils et si vous pouvez m'aider pour mon soucis de reamping. ;)

(PS : j'en profite pour créer un post sur le forum de l'onyx satellite).

[ Dernière édition du message le 15/08/2011 à 16:13:18 ]