Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros pour la prise de son d'une guitare acoustique.

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 1 331 vues
  • 1 follower
1 Micros pour la prise de son d'une guitare acoustique.
Salut tout le monde!

J'ai besoin de conseils pour l'enregistrement d'une gratte acoustique.

Actuellement dans mon parc micro j'ai :
- 2 oktava Mk12
- 1 TLM 103
- 2 rode NT3

Quel est à votre avis le ou les micros le mieux adaptés dans mon parc pour ce genre de prises?

Est-ce que l'achat d'un AKG C414 est une bonne idée pour ce genre de prises (sachant que j'aimerais bien avoir un micro s'utilisant à la fois sur une voix et sur des instruments acoustiques...en fait..une alternative à mon TLM).

Merci pour les conseils!!
et longue vie à AUDIO FANZINE!! :-)
2
Les 2 oktavas!!!!! :aime:

c est sur qu un AKG 414 marchera bien aussi, mais le son ne sera pas foncierement différent de celui de ton TLM 103 (meme si bcp moins "nazillard" a mon oreille)

les oktavas sont vraiment top pour cette utilisation mais attenttion au placement!
3
Tu me conseils quoi comme placement?

les deux à la fois c'est mieux?
4
Pour ma part je possede 2 Oktavas et un AKG C414 et un tlm103.

L'emploi n'est pas le meme : Pour une guitare acoustique en picking qui sera assez en avant dans le mix, j'ai tendance a utiliser les oktavas en stéréo. Sinon, souvent pour une prise simple au médiator, je préfere le 414 qui donne plus de corps et qui est moins agressif.
Enfin tout dépend de la compo aussi...

Je possede aussi un TLM 103 et le 414 est une tres bonne alternative a ce micro pour le chant. En général, j'utilise le tlm103 pour des voix lead afin qu'elles resortent naturellement du mix. En revanche pour des choeurs, bien chaud, j'utilise toujours le 414.

Le 414 est vraiment un micro que j'aime beaucoup parce qu'il représente une tres bonne alternative a chaque fois. Et puis, en reprise d'ampli, je le trouve vraiment superbe.

Donc, je te le conseille vivement, tu ne seras pas décu !
5
Pour ma part, j'utilise un placement qui marche tres bien avec ma guitare :
Le premier micro est placé au niveau de la 12eme frette a environ 15 cm des cordes et le second est placé au niveau de mon oreille droite et pointant vers le chvalet de la guitare.
Ce n'est pas de la vraie stéréo mais en panoramisant tout ca et avec un petit delay sur une des deux pistes, j'aime beaucoup le résultat.
6
Intéréssant!!!
d'autres avis??

et que pensez-vous du rode nt2000?
ca à l'air super polyvalent!!
7
Plus d'autres avis?? :-(
8
Hello !
Moi j'ai que des NT3 et des AKG1033...
J'ai fait des enregistrement avec les deux...
Les NT3 sont nettement plus colorés mais j'aime assez le son, toutefois il faut vraimlent faire attention au placement...car ils sont hypercardioides!!
En tout cas, j'aurai des 414, je laisserais les Rode de coté!
DubaKam
9
J'utilise un NT3 sur une folk "Art & Lutherie". Le placement est très pointu (12eme frette, 15cm du manche, 45° pointé vers la rosace) mais c'est quand même pas mal, je trouve ça très "folk" et c'est ce que je cherche. C'est vrai que ça manque un peu de douceur.


J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

10
Ah, si... j'ai eu de très bons résultats (beaucoup plus de basses, aigus moins agressifs) avec un T-Bone SC-100 de chez Thomann.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer