Se connecter
Se connecter
Créer un compte

ou

Sujet Micros pour la prise de son d'une guitare acoustique.

• 21 réponses
  • 10 participants
  • 1 303 vues
  • 1 follower
Studio C&P

Studio C&P

830 posts au compteur
Posteur·euse AFfolé·e
Premier post
1 Posté le 18/02/2004 à 12:34:35
Salut tout le monde!

J'ai besoin de conseils pour l'enregistrement d'une gratte acoustique.

Actuellement dans mon parc micro j'ai :
- 2 oktava Mk12
- 1 TLM 103
- 2 rode NT3

Quel est à votre avis le ou les micros le mieux adaptés dans mon parc pour ce genre de prises?

Est-ce que l'achat d'un AKG C414 est une bonne idée pour ce genre de prises (sachant que j'aimerais bien avoir un micro s'utilisant à la fois sur une voix et sur des instruments acoustiques...en fait..une alternative à mon TLM).

Merci pour les conseils!!
et longue vie à AUDIO FANZINE!! :-)
Denfert

Denfert

18242 posts au compteur
Membre d’honneur
2 Posté le 18/02/2004 à 12:36:07
Les 2 oktavas!!!!! :aime:

c est sur qu un AKG 414 marchera bien aussi, mais le son ne sera pas foncierement différent de celui de ton TLM 103 (meme si bcp moins "nazillard" a mon oreille)

les oktavas sont vraiment top pour cette utilisation mais attenttion au placement!
Studio C&P

Studio C&P

830 posts au compteur
Posteur·euse AFfolé·e
3 Posté le 18/02/2004 à 12:38:53
Tu me conseils quoi comme placement?

les deux à la fois c'est mieux?
groucho

groucho

817 posts au compteur
Posteur·euse AFfolé·e
4 Posté le 18/02/2004 à 12:43:55
Pour ma part je possede 2 Oktavas et un AKG C414 et un tlm103.

L'emploi n'est pas le meme : Pour une guitare acoustique en picking qui sera assez en avant dans le mix, j'ai tendance a utiliser les oktavas en stéréo. Sinon, souvent pour une prise simple au médiator, je préfere le 414 qui donne plus de corps et qui est moins agressif.
Enfin tout dépend de la compo aussi...

Je possede aussi un TLM 103 et le 414 est une tres bonne alternative a ce micro pour le chant. En général, j'utilise le tlm103 pour des voix lead afin qu'elles resortent naturellement du mix. En revanche pour des choeurs, bien chaud, j'utilise toujours le 414.

Le 414 est vraiment un micro que j'aime beaucoup parce qu'il représente une tres bonne alternative a chaque fois. Et puis, en reprise d'ampli, je le trouve vraiment superbe.

Donc, je te le conseille vivement, tu ne seras pas décu !
groucho

groucho

817 posts au compteur
Posteur·euse AFfolé·e
5 Posté le 18/02/2004 à 12:47:47
Pour ma part, j'utilise un placement qui marche tres bien avec ma guitare :
Le premier micro est placé au niveau de la 12eme frette a environ 15 cm des cordes et le second est placé au niveau de mon oreille droite et pointant vers le chvalet de la guitare.
Ce n'est pas de la vraie stéréo mais en panoramisant tout ca et avec un petit delay sur une des deux pistes, j'aime beaucoup le résultat.
Studio C&P

Studio C&P

830 posts au compteur
Posteur·euse AFfolé·e
6 Posté le 18/02/2004 à 12:48:26
Intéréssant!!!
d'autres avis??

et que pensez-vous du rode nt2000?
ca à l'air super polyvalent!!
Studio C&P

Studio C&P

830 posts au compteur
Posteur·euse AFfolé·e
7 Posté le 18/02/2004 à 13:02:51
Plus d'autres avis?? :-(
duba__

duba__

101 posts au compteur
Posteur·euse AFfiné·e
8 Posté le 19/02/2004 à 08:45:50
Hello !
Moi j'ai que des NT3 et des AKG1033...
J'ai fait des enregistrement avec les deux...
Les NT3 sont nettement plus colorés mais j'aime assez le son, toutefois il faut vraimlent faire attention au placement...car ils sont hypercardioides!!
En tout cas, j'aurai des 414, je laisserais les Rode de coté!
DubaKam
J-Luc

J-Luc

6101 posts au compteur
Modérateur·trice thématique
9 Posté le 19/02/2004 à 09:18:32
J'utilise un NT3 sur une folk "Art & Lutherie". Le placement est très pointu (12eme frette, 15cm du manche, 45° pointé vers la rosace) mais c'est quand même pas mal, je trouve ça très "folk" et c'est ce que je cherche. C'est vrai que ça manque un peu de douceur.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

J-Luc

J-Luc

6101 posts au compteur
Modérateur·trice thématique
10 Posté le 19/02/2004 à 09:19:26
Ah, si... j'ai eu de très bons résultats (beaucoup plus de basses, aigus moins agressifs) avec un T-Bone SC-100 de chez Thomann.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

cookies
Nous utilisons les cookies !

Oui, Audiofanzine utilise des cookies. Et comme la dernière chose que nous voudrions serait de perturber votre alimentation avec des choses trop grasses ou trop sucrées, sachez que ces derniers sont fait maison avec des produits frais, bio, équitables et dans des justes proportions nutritives.
Ce que cela veut dire, c’est que les infos que nous y stockons ne visent qu’à simplifier votre usage du site comme à améliorer votre expérience sur nos pages et vous afficher des publicités personnalisées (en savoir plus).

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies
Cookies non soumis à consentement
Il s'agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies. Exemples : cookies vous permettant de rester connecté de page en page ou de personnaliser votre utilisation du site (mode sombre ou filtres).
Analyse de l’audience (Google Analytics)
Nous utilisons Google Analytics afin de mieux comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer.
Publicités (Google Ads)
Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :) Nous utilisons Google Ad Manager pour diffuser une partie des publicités, des mécanismes intégrés à notre CMS pour le reste. Nous sommes susceptibles d’afficher des publicités provenant de notre propre plateforme, de Google Advertising Products ou encore de la régie Adform.
Marketing (Meta Pixel)

Sur nos sites web, nous utilisons le Meta Pixel. Le Meta Pixel est un pixel de remarketing mis en œuvre sur nos sites web qui nous permet de vous cibler directement via le Meta Network en diffusant des publicités aux visiteurs de nos sites web lorsqu’ils visitent les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Les métapixels sont des extraits de code capables d’identifier votre type de navigateur via l’ID du navigateur - l’empreinte digitale individuelle de votre navigateur - et de reconnaître que vous avez visité nos sites web et ce que vous avez regardé exactement sur nos sites web. Lorsque vous visitez nos sites web, le pixel établit une connexion directe avec les serveurs de Meta. Meta est en mesure de vous identifier grâce à l’identifiant de votre navigateur, car celui-ci est lié à d’autres données vous concernant stockées par Meta sur votre compte d’utilisateur Facebook ou Instagram. Meta diffuse ensuite des publicités individualisées de notre part sur Facebook ou sur Instagram qui sont adaptées à vos besoins.

Nous ne sommes nous-mêmes pas en mesure de vous identifier personnellement via le pixel meta, car à part l’ID de votre navigateur, aucune autre donnée n’est stockée chez nous via le pixel.

Pour plus d’informations sur le Meta Pixel, les détails du traitement des données via ce service et la politique de confidentialité de Meta, veuillez consulter le site suivant Meta Privacy Policy - How Meta collects and uses user data pour Facebook et Meta Privacy Policy - How Meta collects and uses user data pour Instagram.

Meta Platforms Ireland Ltd. est une filiale de Meta Platforms, Inc. basée aux États-Unis. Il n’est pas exclu que vos données collectées par Facebook soient également transmises aux États-Unis.

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies
Cookies non soumis à consentement

Il s’agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies. Exemples : cookies vous permettant de rester connecté de page en page ou de personnaliser votre utilisation du site (mode sombre ou filtres).

Analyse de l’audience (Google Analytics)

Nous utilisons Google Analytics afin de mieux comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer. Lorsque ce paramètre est activé, aucune information personnelle n’est envoyé à Google et les adresses IP sont anonymisées.

Publicités (Google Ads)

Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :) Nous utilisons Google Ad Manager pour diffuser une partie des publicités, des mécanismes intégrés à notre CMS pour le reste. Nous sommes susceptibles d’afficher des publicités provenant de notre propre plateforme, de Google Advertising Products ou encore de la régie Adform.

Marketing (Meta Pixel)

Sur nos sites web, nous utilisons le Meta Pixel. Le Meta Pixel est un pixel de remarketing mis en œuvre sur nos sites web qui nous permet de vous cibler directement via le Meta Network en diffusant des publicités aux visiteurs de nos sites web lorsqu’ils visitent les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Les métapixels sont des extraits de code capables d’identifier votre type de navigateur via l’ID du navigateur - l’empreinte digitale individuelle de votre navigateur - et de reconnaître que vous avez visité nos sites web et ce que vous avez regardé exactement sur nos sites web. Lorsque vous visitez nos sites web, le pixel établit une connexion directe avec les serveurs de Meta. Meta est en mesure de vous identifier grâce à l’identifiant de votre navigateur, car celui-ci est lié à d’autres données vous concernant stockées par Meta sur votre compte d’utilisateur Facebook ou Instagram. Meta diffuse ensuite des publicités individualisées de notre part sur Facebook ou sur Instagram qui sont adaptées à vos besoins.

Nous ne sommes nous-mêmes pas en mesure de vous identifier personnellement via le pixel meta, car à part l’ID de votre navigateur, aucune autre donnée n’est stockée chez nous via le pixel.

Pour plus d’informations sur le Meta Pixel, les détails du traitement des données via ce service et la politique de confidentialité de Meta, veuillez consulter le site suivant Meta Privacy Policy - How Meta collects and uses user data pour Facebook et Meta Privacy Policy - How Meta collects and uses user data pour Instagram

Meta Platforms Ireland Ltd. est une filiale de Meta Platforms, Inc. basée aux États-Unis. Il n’est pas exclu que vos données collectées par Facebook soient également transmises aux États-Unis.

Vous pouvez trouver plus de détails sur la proctection des données dans la politique de confidentialité.
Vous trouverez également des informations sur la manière dont Google utilise les données à caractère personnel en suivant ce lien.