Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Opposition de phase pour retirer des éléments, comment ?

• 20 réponses
  • 10 participants
  • 3 383 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Opposition de phase pour retirer des éléments, comment ?
Bonjour, je sample toujours des breaks de batterie et je découpe ensuite les éléments séparément.

Problème très souvent sur mes grosses caisses il y a un coup de charley, ce qui est très gênant surtout quand je veux créer plus tard un champ stéréo "personnel".

J'aimerais donc savoir si il y avait un moyen d'atténuer (supprimer ?) ces charleys indésirables ?

Je sais exactement dans quelles fréquences jouent ces charleys car j'ai très souvent un charley seul isolé du break de base.

J'ai entendu parler d'une technique d'opposition de phase qui me permettrait, à partir du charley seul, de supprimer celui présent sur le kick.

Quelqu'un peut m'en dire un peu plus et m'expliquer la marche à suivre ? J'utilise wavelab 6 pour l'édition audio.

Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11

par contre tu peux effectivement essayer de filtrer ton sample de kick, et faire ensuite du layering, c'est à dire superposer d'autres samples de kick pour retrouver un son correct, car le filtrage risque d'enlever pas mal de présence au kick.

12
Je sais que -1+1=0!
j'utilise souvent cette méthode dans wavelab. Le seul problème c'est que comme dit plus haut ça donne souvent un son avec de légèrs parasites (pour des raisons que dock a evoquées dans un autre sujet)(merci) donc je fignole à coup de crayon. Mais le plus simple est encode de ne pas sampler et de se constituer une bonne grosse bibliothèque de drums.

I  my PC.

13
Salut,

Il faudrait que tu possèdes exactement l'enregistrement du charley seul qui a été superposé au kick.
Si c'est issue d'une boite à rythme à base de sample, ça peut le faire, sinon...

Un coup de charley fermé c'est un son très bref or un signal dont le support temporel est réduit (court dans le temps) ne peut pas être localiser correctement dans les fréquences (il est étalé sur quasiment tout le spectre).

Un coup de charley ouvert ce sont "2 plaques" qui s'entrechoquent de façon aléatoire. Bien sûr, les cymbales ont une fréquence de résonance propre, mais au mieux ce que tu obtiens c'est un "processus stochastique".
Pour dire ça plus simplement, ce que tu obtiens c'est un bruit coloré : il y a bien quelque fréquences privilégiée (tu peux attribuer une "hauteur" au son de charley) mais 2 enregistrements de 2 coups différents ne seront jamais identiques.

C'est l'origine de ton problème : dans le 2 cas, les signaux de coups de charley d'instincts ne coïncideront jamais.
Par contre, peut-être (sans doute) que la partie stochastique (le bruit) qui compose le charley soit de moyenne nulle. Quand tu superposes plusieurs enregistrement de coups différent ils tendent à s'annuler.
Fais des essais, mais ça ne me surprendrait pas que tu obtiennes des résultats similaires avec ou sans inversion de polarité (tu ne peux pas attribuer de phase à un bruit) si tu pars de sons pris à des instants différents.

Pas de solution miracle, tu vas être obligé de bricoler.

Tu peux commencer par atténuer les fréquences qui ne sont pas importante pour le kick où le charley est présent.
Ensuite, tu peux tenter de superposer non pas un mais plusieurs enregistrements de charley en espérant que la moyenne des bruits colorés est nulle (plus tu en superposes, plus ça tend vers 0...).
Pour finir, tu peux essayer de virer le résiduel avec un denoiser. Ça peut marcher sur un kick, mais sur un snare c'est à éviter car c'est également un son composé d'une part importante de bruit coloré.

[ Dernière édition du message le 02/09/2011 à 22:21:08 ]

14

Ou plus simplement, le spectre d'une charley n'est pas un spectre en raies avec une fondamentale et des harmoniques clairement identifiées en fréquences, niveaux et phases, mais un spectre continu et large bande.

La solution est pour moi serait de récupérer des kick là ou il n'y a pas de charley et de les coller à la place de ceux ou il y a des coups de charley.

JM

[ Dernière édition du message le 03/09/2011 à 10:02:13 ]

15
Citation :
Ou plus simplement, le spectre d'une charley n'est pas un spectre en raie avec une fondamentale et des harmoniques clairement identifiées en fréquences, niveaux et phases, mais un spectre continu et large bande.

Ah oui, c'est vrai que c'est plus simple comme ça. C'est le problème lorsque l'on est un gros nerd comme moi : on ne sait pas toujours parler simplement. C'est le syndrome Sheldon Cooper.
16

Ca s'apprend, il suffit de donner des cours  bravo

JM

17
Citation de EraTom :
Citation :
Ou plus simplement, le spectre d'une charley n'est pas un spectre en raie avec une fondamentale et des harmoniques clairement identifiées en fréquences, niveaux et phases, mais un spectre continu et large bande.

Ah oui, c'est vrai que c'est plus simple comme ça. C'est le problème lorsque l'on est un gros nerd comme moi : on ne sait pas toujours parler simplement. C'est le syndrome Sheldon Cooper.

Un gros nerd ... je vois pas quoi c'est .
Quand on sait pas parler , on écoute trop forcément .
Alors , on oublie de réfléchir . 20 post ou l'on te dit , tu peux pas enlever le charley .
Tu peux pas parce que patati patata .Ok , c'est vrai ...
Alors pourquoi pas enlever le reste ?
Le charley ca fait QQcchhttttttsssssssrrrrrrrrrsrsrrsrrsrssss le coup d'avant , pis QSSStttttttccchhsshhhshhshhhssssssss le coup d'aprés .Et QQQQQttttttcchhhhshhshhshsh ensuite
C'est jamais pareil , Et du coup ca peut pas s'annuler par inversion de phase .
En plus au zoom , c'est chiant pour les yeux , le bruit .

Mais le kick , c'est simple le kick non ? Ya plus de correspondance entre deux coup de batte PPPPTTTTkkkkk ( le reste c'est du WWWWOOUUUMMMMMMmmmmmmm ) que deux coupx de baguette sur des gamelles .
Tu en trouves un sur ta piste , iolé et similaire .Tu le met en opposition de phase , tu cales bien l'attaque , si elle n'est pas pareil c'est que ton kick est trop différent . Tu géres le niveau au max ( au centiéme de dB ) pour qu'il s'annule et tu récupéres ton charley seul ( ou presque , faut pas déconnernon plus ) .
C'est le même que celui que tu n'arrives pas à enlever .
Pis tu le mets en hors phase et ... la suite tu vois le truc .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

18
Citation de Jan :
La solution est pour moi serait de récupérer des kick là ou il n'y a pas de charley et de les coller à la place de ceux ou il y a des coups de charley.

J'avais sauté ça ...
Pourquoi faire compliqué ( et inutile ? ) C'est bien plus simple effectivement .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

19
Faire une opposition de phase peut être très dangereux car ton sharley peut disparaitre mais ton kick peut en prendre un coup (même) surement car les harmoniques de ton kick se confonde avec celles de ton sharley si tu veux le faire il te faut le sharley en question inverser les phases et le caler EXACTEMENT avec l'autre. Mais comme je t'ai dit ton kick risque malgré tout de prendre un coup!!

Giggz

20
"Opposer" les phases sur un son du type charley ça ne pourra pas donner grand chose.

Le souffle d'un instrument à vent (i.e. par la partie harmonique), une cymbale, une caisse claire, un charley... contiennent une grosse partie de son "aléatoire" (un bruit coloré).
La phase d'un signal stochastique est aléatoire et tu ne pourras jamais les "annuler" de cette manière.

Le seul cas où ça pourrait marcher c'est s'il s'agit d'un sample identique rejoué en boucle. Si c'est un vrai charley ou une synthèse avec une fonction pseudo-aléatoire du genre de celle de µTonic, les sons pris à 2 instants différents ne se superposeront jamais.

x
Hors sujet :
J'ai la flemme de me relire mais je suis quasiment sûr de l'avoir déjà expliqué...

[ Dernière édition du message le 02/06/2012 à 18:14:41 ]