Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande d'avis éclairés sur mes mixs

  • 27 réponses
  • 4 participants
  • 1 958 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Demande d'avis éclairés sur mes mixs
Salut à tous

Cela fait quelques temps que je fais des covers ainsi que des compos originales sur ma chaine youtube et je manque d'avis objectifs sur mes mixs, pas mal de gens me disent que c'est bon ect... mais de mon coté je ne suis pas forcement convaincu et je cherche des avis sur ce qu'il manque ou est en trop, ce qui cloche dans le son, l'équilibrage, le chant, les compressions ect...

Merci d'avance et n'hésitez pas à y aller franco je ne serais pas vexé :)

Regardez plutôt les vidéos en haut de la liste car ce sont les plus récentes (et ou donc j'ai du normalement, du moins je l'espère, progresser)

Au plaisir de vous lire et d'avoir vos avis, je cherche vraiment à améliorer tout cela!

le lien vers la chaine :

https://www.youtube.com/user/Clagratte

musicalement

[ Dernière édition du message le 07/09/2011 à 15:15:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Hop bon je détère un peu mon topic :mdr:

J'ai remixé la version en essayant de tenir compte des conseils prodigués... voila donc si éventuelement Philrud ou d'autres forumeurs peuvent me donner leur avis, je sais bien que c'est loin d’être parfait (je fais avec mon matos et mes connaissances limitées) mais bon grâce à vous j'espère améliorer encore tout ca :bravo:

le lien :

https://soundcloud.com/clagratte/kaolin-crois-moi-cover

Merci bien
22
Citation :
Tu lis ton morceaux en stéréo sur la console (hard ou soft) tu prends les 2 mêmes voies à l'entrée console (avec un Y ) tu les renvoies en stéréo sur 2 autres tranches en respectant voie droite sur droite et gauche sur gauche (sinon tu vas faire du mono) puis tu inverses la phase de ces 2 dernières voies à l'aide de l'inverseur de phase de tranche.Ensuite tu vas mixer ces 2 voies avec les 2 premières en montant tout doucement le fader : écoute bien à un moment tu n'auras presque plus rien ,à un autre moment tu pourras régler la profondeur du mix à ton goût en ôtant les défauts du tout début(mise en avant).

je lis et re-lis, et j'avoue que je ne comprends pas vraiment...
tu mixes en-phase / hors-phase ?
23

 Citation de gulistan :

 je lis et re-lis, et j'avoue que je ne comprends pas vraiment...
tu mixes en-phase / hors-phase ?

 Ne t'inquiètes pas gulistan ;j'ai mis beaucoup de temps avant de comprendre moi aussi.Puis un jour la lampe s'est allumée et on se dit :finalement ,c'est tout bête ! 

Cela provient d'un test que j'ai fait sur un prototype et l'idée m'est venue de l'appliquer sur une console de mixage .Puis il y a bien longtemps en faisant une erreur de câblage ,j'ai obtenu un son en 3D .Donc tout ça à muri dans ma petite tête et a donné au final ce que tu cites .Et ,c'est pas méchant à comprendre quand on le sait .D'ailleurs tu l'as presque compris quand tu dis :" tu mixes en phase ou hors phase" : tu donnes là ,presque la réponse.En fait la réponse est dans ta question et tu as très bien cerné la chose.

Mais si je donne toutes mes astuces ,à la fin il va plus rien me rester...Mais comme je suis un passionné sans intérêt,je vais donner la réponse.

Avec cette technique,ben on a fabriqué un phase-mètre .Ca veut dire qu'on peut régler la phase avec un jeu de cordon et 2 tranches de moins sur console.Ca coûte rien d'essayer ,mais comme le sous entend gulistan (et je l'ai dit) il y a le risque de se retrouver "hors phase" :donc il faudrait une visualisation de phase ;c'est l'idéal.Mais comme je l'avais dit (à 404error) il faut en jouer un soupçon et pas en abuser.

La technique:tu renvoies la module déphasée de 180° dans la module non déphasée ;donc c'est un dosage à respecter :ni trop ,ni pas assez.Tu peux donc obtenir exactement ce que tu cites dans ta question,si on va aux extrémités...A éviter les extrémités ! icon_wink.gif Et il faut respecter absolument voie droite sur voie droite et gauche sur gauche; sinon =problèmes ...

Maintenant ,je vais écouter le remix de 404error .

Mon soundcloud  Good times !   

                      

24

 Citation de 404error :

J'ai remixé la version en essayant de tenir compte des conseils prodigués... voila donc si éventuelement Philrud ou d'autres forumeurs peuvent me donner leur avis 

Ben voilà :j'ai réécouté le 1er en page 1 puis le second page 3.Bien sûr ,ce n'est pas parfait ;mais le second mix est bien mieux placé dans la profondeur (c'est ce que doit faire la manip' que j'ai donnée si elle est bien maîtrisée).Donc pour moi ,c'est amélioré sans pour autant être complètement finalisé.Après la profondeur ,il y a le reste ...icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

25
merci bien pour ton écoute! j'ai effectivement essayé d'augmenter cette profondeur, d'améliorer la stéreo, la batterie un peu aussi et bien sur le chant auquel j'ai completement changé le mix. Bon c cool si ca progresse, après pour passer encore une étape faut encore et encore que je taf sur mes mix que j'essaye...et aussi que j'achete du meilleur matos et une acoustique de pièce meilleure (outch) :??:
26

 Oui ,tu as entièrement raison .Même qu'un certain chanteur des 70's s'enregistrait dans sa salle de bain pour obtenir une certaine réverbe' naturelle.Même que tu peux toi même chercher tes sons ,créer .Mais c'est vrai qu'une bonne prise dès le départ c'est primordial dans une bonne acoustique ;sauf à vouloir faire de l'effet sur certains sons ...La chose à ne pas perdre de vue :il faut que le mix reste compatible "mono"et éviter que ça soit de la boullie dès le départ .icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

27
Citation :
La technique:tu renvoies la module déphasée de 180° dans la module non déphasée ;donc c'est un dosage à respecter :ni trop ,ni pas assez.Tu peux donc obtenir exactement ce que tu cites dans ta question,si on va aux extrémités


Tu as bien dit L et R panés à fond L et R ?
Mais alors ça revient à un réglage de volume:
L - (L x ..%)
R - (R x ..%)

avec .. de 0 à 100
28

Citation de gulistan :

Mais alors ça revient à un réglage de volume:

C'est ça (bien vu) , bravo sauf qu'on joue sur la phase .C'est pas un simple réglage de niveau de tension .Et si on croise voie droite et gauche dans la déphase,on écarte la stéréo :bien pratique et pas cher pour ceux qu'on raté un mix de ce côté là.Mais là il faut y aller doucement,sinon on plonge vite dans la zone de l'incompatibilité mono  ...En fait tout est une question de fin dosage .

 

Mon soundcloud  Good times !