Avis mixage !
- 22 réponses
- 6 participants
- 2 054 vues
- 4 followers
amanyth
246
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/10/2011 à 19:54:52Avis mixage !
Salut à tous !
Alors voilà, je souhaiterais avoir des avis concernant le mixage d'un de nos morceaux qui n'est pas simple à réaliser. L'objectif à terme est de faire masteriser par des gens qui savent faire, et qui ont le matos pour (genre certains qui parcourent souvent le forum ici ! ).
Bon, il y aura surement des changements, car je ne suis pas totalement satisfait de mes prises de voix par exemple, mais je voudrais tout de même avoir ce que vous pensez du mixage, les choses à revoir en priorité, etc.
Par exemple, j'ai pas mal galéré au niveau de la basse, une Jazz Bass prise directement en DI par mon préampli Phoenix Audio.
Voici le lien Mégaupload pour une qualité optimale :
http://www.megaupload.com/?d=HAXGAPAR
Merci d'avance !
Alors voilà, je souhaiterais avoir des avis concernant le mixage d'un de nos morceaux qui n'est pas simple à réaliser. L'objectif à terme est de faire masteriser par des gens qui savent faire, et qui ont le matos pour (genre certains qui parcourent souvent le forum ici ! ).
Bon, il y aura surement des changements, car je ne suis pas totalement satisfait de mes prises de voix par exemple, mais je voudrais tout de même avoir ce que vous pensez du mixage, les choses à revoir en priorité, etc.
Par exemple, j'ai pas mal galéré au niveau de la basse, une Jazz Bass prise directement en DI par mon préampli Phoenix Audio.
Voici le lien Mégaupload pour une qualité optimale :
http://www.megaupload.com/?d=HAXGAPAR
Merci d'avance !
Lv mastering
833
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 11/10/2011 à 20:37:00
Bonsoir
J'ai écouté le mix et commencé à le masteriser. Je posterais ça demain aprés midi....
Au niveau des cymbales, elles sortent un peu du mix mais je pense pouvoir y remédier.
a part ça, le mix est un peu trop "large" ça s'entend bien en écoute mono.
En resserrant la stéréo, j'obtiens un son plus dynamique et plus intelligible surtout au niveau des voix (mais aussi des autres sons).
J'ai écouté le mix et commencé à le masteriser. Je posterais ça demain aprés midi....
Au niveau des cymbales, elles sortent un peu du mix mais je pense pouvoir y remédier.
a part ça, le mix est un peu trop "large" ça s'entend bien en écoute mono.
En resserrant la stéréo, j'obtiens un son plus dynamique et plus intelligible surtout au niveau des voix (mais aussi des autres sons).
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 02:34:19 ]
pikolo59
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 11/10/2011 à 22:02:11
Hello
ptite remarque sur la voix, je la trouve super en retrait, on en a du mal a entendre ce que tu chantes exactement.
Aussi concernant l'anglais, tu devrais bosser ton accent, je dis ca parce que l'anglais n'est pas plat comme le français. Par exemple dans la partie calme qui commence par what medicine do you take? penses a appuyer certaines syllabes, comme le font les anglophones meme quand ils ne chantent pas. Il y a aussi les diphtongues (take ne se prononce pas tek mais teilleque) et les chwa (medicine ne se prononce pas médicine mais médeucine). Je dis pas ca pour chipoter mais ca donnera plus de vie et de musicalité a ton chant. En gros ce passage serait surement plus melodique et compréhensible si tu le chantais comme ca : WHOT MEdeucine dou you TEILLEque. Apres t as ptet pas l'occasion de refaire la prise de voix, mais l'idée pourra te reservir par la suite.
ptite remarque sur la voix, je la trouve super en retrait, on en a du mal a entendre ce que tu chantes exactement.
Aussi concernant l'anglais, tu devrais bosser ton accent, je dis ca parce que l'anglais n'est pas plat comme le français. Par exemple dans la partie calme qui commence par what medicine do you take? penses a appuyer certaines syllabes, comme le font les anglophones meme quand ils ne chantent pas. Il y a aussi les diphtongues (take ne se prononce pas tek mais teilleque) et les chwa (medicine ne se prononce pas médicine mais médeucine). Je dis pas ca pour chipoter mais ca donnera plus de vie et de musicalité a ton chant. En gros ce passage serait surement plus melodique et compréhensible si tu le chantais comme ca : WHOT MEdeucine dou you TEILLEque. Apres t as ptet pas l'occasion de refaire la prise de voix, mais l'idée pourra te reservir par la suite.
amanyth
246
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 11/10/2011 à 23:38:01
Merci beaucoup pour tes remarques Pikolo.
Je garde ça de côté, et je referai des prises tantôt.
J'apprécie vos remarques constructives en tout cas ! C'est vraiment sympa.
Je garde ça de côté, et je referai des prises tantôt.
J'apprécie vos remarques constructives en tout cas ! C'est vraiment sympa.
Anonyme
213
14 Posté le 12/10/2011 à 10:19:01
@lvmastering : comment fais-tu pour resserer la stéréo ?
Tu mets un coupe-bas sur les side en m/s ?
Avec mes moyens, j'ai jamais trop réussi à rattraper les problèmes de phase au mastering.
Dans la mesure du possible, je demande à ce que le mix soit corrigé.
Avec mes moyens, j'ai jamais trop réussi à rattraper les problèmes de phase au mastering.
Dans la mesure du possible, je demande à ce que le mix soit corrigé.
[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 10:23:55 ]
Lv mastering
833
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 12/10/2011 à 18:18:46
Voici un extrait du mix masterisé suivi de même extrait non traité.
J'ai bien resséré l'image stéréo qui était trop large.
Les cymbales méritent un petit ajustement au niveau du mixage.
http://www.lvmastering.com/LVmastering_Amanyth_Permanent Pain v17_A.wav
Citation :
@lvmastering : comment fais-tu pour resserer la stéréo ?
Je diminue la composante "side" et je l'égalise aussi en fonction du résultat souhaité.
amanyth
246
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 13/10/2011 à 22:03:37
Merci beaucoup pour l'extrait du mastering !
C'est pas mal du tout.
J'ai commencé à retravailler un peu le mix, sur les petits détails qui ne vont pas (charley par exemple). Mais quels ajustements devrais-je effectuer sur les cymbales, à ton avis ?
C'est pas mal du tout.
J'ai commencé à retravailler un peu le mix, sur les petits détails qui ne vont pas (charley par exemple). Mais quels ajustements devrais-je effectuer sur les cymbales, à ton avis ?
Lv mastering
833
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 14/10/2011 à 14:28:49
Citation :
Les "charley" ou "charleston" appartiennent à la famille des cymbales...
C'est bien d'elles que je parlais.
Pour ajuster leur niveau, il y a une méthode qui marche bien et qui consiste à écouter le mix sans les cymbales et de monter progressivement leur niveau jusqu'à ce que la frappe de la grosse-caisse soit bien audible. Ces 2 éléments fonctionnent ensemble.
Leur son est peut-être aussi légèrement trop saturé mais dans un premier temps on peut voir ce que ça donne en ajustant uniquement leur niveau.
amanyth
246
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 14/10/2011 à 15:42:56
D'accord, c'est vrai que familièrement lorsque je parle des cymbales, je ne parle pas du charley, mais bon...tu as raison.
Par contre, je pense modifier le son de la batterie comme me l'a conseillé Il Sorpasso. Le type de son (surtout la caisse claire), mais je me demande également si le niveau général de la batterie (celle qui arrive aux moments qui "pètent" ) n'est pas trop élevé ?
Il faut dire que je m'habitue progressivement à mes nouvelles enceintes, et qu'il faut que je perde certains mauvais réflexes antérieurs, du temps où comme je n'entendais pas correctement mon mix, j'avais tendance à mettre beaucoup de niveau dans mes Drums !
Mais lorsque j'écoute maintenant des albums bien produits, j'ai l'impression que le niveau général de la batterie est moins élevé que ce que j'ai tendance à mettre.
Par contre, je pense modifier le son de la batterie comme me l'a conseillé Il Sorpasso. Le type de son (surtout la caisse claire), mais je me demande également si le niveau général de la batterie (celle qui arrive aux moments qui "pètent" ) n'est pas trop élevé ?
Il faut dire que je m'habitue progressivement à mes nouvelles enceintes, et qu'il faut que je perde certains mauvais réflexes antérieurs, du temps où comme je n'entendais pas correctement mon mix, j'avais tendance à mettre beaucoup de niveau dans mes Drums !
Mais lorsque j'écoute maintenant des albums bien produits, j'ai l'impression que le niveau général de la batterie est moins élevé que ce que j'ai tendance à mettre.
[ Dernière édition du message le 14/10/2011 à 15:51:44 ]
amanyth
246
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 26/10/2011 à 11:50:02
Bon, j'ai fait quelques modifications, dont le charley diminué de niveau, l'intro plus courte, etc.
http://www.megaupload.com/?d=JF8VTIN7
Qu'est-ce-que vous en pensez ? Est-ce assez correct pour un mastering maintenant ?
http://www.megaupload.com/?d=JF8VTIN7
Qu'est-ce-que vous en pensez ? Est-ce assez correct pour un mastering maintenant ?
Lv mastering
833
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 26/10/2011 à 21:51:09
Je viens d'écouter et je ne retrouve pas ce qui m'avait plus dans le premier mix et ce qui m'avait incité à proposer un mastering de ce titre.
Le premier mix avait un léger problème des cymbales et un déséquilibre des fréquences facilement rattrapable car identique sur tous les intruments.
Dans ce second mix, la guitare solo a perdu toute sa brillance et la caisse claire a perdu son ampleur.
Je trouve cette version "plate" et pas musicale.
- < Liste des sujets
- Charte