Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avis mixage !

• 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 044 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Avis mixage !
Salut à tous !

Alors voilà, je souhaiterais avoir des avis concernant le mixage d'un de nos morceaux qui n'est pas simple à réaliser. L'objectif à terme est de faire masteriser par des gens qui savent faire, et qui ont le matos pour (genre certains qui parcourent souvent le forum ici ! :)).

Bon, il y aura surement des changements, car je ne suis pas totalement satisfait de mes prises de voix par exemple, mais je voudrais tout de même avoir ce que vous pensez du mixage, les choses à revoir en priorité, etc.

Par exemple, j'ai pas mal galéré au niveau de la basse, une Jazz Bass prise directement en DI par mon préampli Phoenix Audio.

Voici le lien Mégaupload pour une qualité optimale :
http://www.megaupload.com/?d=HAXGAPAR

Merci d'avance ! ;)
2
Salut
Je trouve ça très bien mixé. Il y a peut-être un excès d'aigus dans les HH (mais c'est peut-être un excès d'HH tout simplement).

La basse manque peut-être un peu de définition, mais c'est aussi dans ton arrangement. Soit tu valorises les fills, auquel cas il faut lui donner un peu plus de mordant, de medium, la passer par un ampli, soit tu valorises l'assise, qui manque un peu ici. Elle est un peu entre deux eaux je trouve. J'aime bien ses fills en tous cas.

La CC qui rentre à 2:20 a un son un peu daté à mon goût, ou alors c'est sa reverb (trop), ou sa compression (trop), il y a un truc... Quoiqu'il arrive elle devrait être un peu plus typée je pense.

Et en fin de compte, avant toutes choses, tu dois faire une prise de voix qui te satisfait ! Sinon tu vas tourner en rond à modifier sans cesse les autres éléments de l'instru alors que c'est bien la voix l'élément fondamental. Pose-là à ton goût une fois pour toute, et ça changera tes priorités sur le morceau je pense !

3
Salut,

comme d'hab je dégrossis l'écoute sur des petites enceintes de PC...

Ce qui choque le plus, c'est la voix, qui semble venir d'outre tombe comme si il y avait du hors phase entre la gauche et la droite, quels effets utilises-tu ?

Sinon, +1 pour la charley qui est trop brillante.

La basse a l'air pas si mal que ça.

J'aime le punch global.

En revanche, la chanson est trop longue, tu peux optimiser la structure pour plus d'efficacité.

@+
4
Merci pour ton analyse.

Concernant le son de la CC, je dois dire que je me suis posé la question, j'ai cherché un compromis entre son "naturel", et son "produit". Finalement, le compromis n'est pas "heureux". Je vais changer ça.

Pour la basse, c'est un problème d'égalisation je pense. Je voudrais un son bien grave, avec donc une bonne assise. Je sais que l'arrangement est assez complexe et qu'il y a potentiellement des éléments qui peuvent se chevaucher (par ex l'arpégiateur de synthé, plutôt dans le bas du spectre lui aussi), mais je veux pas me séparer de l'un ou de l'autre. J'ai bien essayé de la passer par Amplitube3, mais je ne suis pas fan du résultat obtenu...c'est peut-être mes réglages qui ne sont pas bons, je ne sais pas.

@myprodsmastering.
Merci également de ton avis.
Pour la voix, il n'y a pas d'effet particulier.
C'est un AT4040 qui passe dans mon Phoenix Audio. Puis un déesseur très léger, un EQ avec un passe-haut et une légère courbe dans le haut-médium (de mémoire, je ne suis pas chez moi), et un compresseur. Ensuite, réverb et délai en send.

Concernant la structure, c'est vrai que c'est un morceau relativement long avec une structure peu conventionnelle on va dire. Les autres morceaux que l'on a sont plus "classiques" dans la structure. Que penses-tu qu'il faille raccourcir ici ?

[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 11:55:08 ]

5
Faut dire que je ne supporte pas l'audio technica...

C'est peut-être ton délai qui pose problème : as-tu essayé d'analyser ta piste de voix avec un phase-mètre ?

Pour la structure, je vais réécouter et je te redis.
6
Non, je n'ai pas analysé mes piste de voix avec phase-mètre. Je vais être honnête, je ne saurais même pas quoi chercher visuellement, je fais tout "à l'oreille".

C'est surtout dans les parties avec plusieurs voix que tu entends ce "hors phase" ou tu l'entends également dans la voix lead ?
7
Pour le phase mètre, tu en trouvera un ici et c'est gratuit et précis :

https://www.fluxhome.com/download

Télécharge "Stéréo toll"

Pour vérifier si tu es hors-phase ou pas, c'est très simple, tant que tu es entre 0 et +1 c'est en phase et si sa oscille entre -1 et 0 c'est hors-phase. L'idéal étant que cela oscille entre +1 et 0.5

Je te conseille de vérifier piste par piste et ensuite sur le master.

[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 12:37:19 ]

8
9
Petit complément : il faut mettre ce plug sur le master stereo de ton projet, puis vérifier la phase d'une piste donnée en la mettant en solo.
10
Oui, oui, j'avais bien compris. Ça me permettra de vérifier les pistes de voix une à une, puis par groupe. Mais merci quand même.