Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Avis mixage !

• 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 130 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Avis mixage !
Salut à tous !

Alors voilà, je souhaiterais avoir des avis concernant le mixage d'un de nos morceaux qui n'est pas simple à réaliser. L'objectif à terme est de faire masteriser par des gens qui savent faire, et qui ont le matos pour (genre certains qui parcourent souvent le forum ici ! :)).

Bon, il y aura surement des changements, car je ne suis pas totalement satisfait de mes prises de voix par exemple, mais je voudrais tout de même avoir ce que vous pensez du mixage, les choses à revoir en priorité, etc.

Par exemple, j'ai pas mal galéré au niveau de la basse, une Jazz Bass prise directement en DI par mon préampli Phoenix Audio.

Voici le lien Mégaupload pour une qualité optimale :
http://www.megaupload.com/?d=HAXGAPAR

Merci d'avance ! ;)
2
Salut
Je trouve ça très bien mixé. Il y a peut-être un excès d'aigus dans les HH (mais c'est peut-être un excès d'HH tout simplement).

La basse manque peut-être un peu de définition, mais c'est aussi dans ton arrangement. Soit tu valorises les fills, auquel cas il faut lui donner un peu plus de mordant, de medium, la passer par un ampli, soit tu valorises l'assise, qui manque un peu ici. Elle est un peu entre deux eaux je trouve. J'aime bien ses fills en tous cas.

La CC qui rentre à 2:20 a un son un peu daté à mon goût, ou alors c'est sa reverb (trop), ou sa compression (trop), il y a un truc... Quoiqu'il arrive elle devrait être un peu plus typée je pense.

Et en fin de compte, avant toutes choses, tu dois faire une prise de voix qui te satisfait ! Sinon tu vas tourner en rond à modifier sans cesse les autres éléments de l'instru alors que c'est bien la voix l'élément fondamental. Pose-là à ton goût une fois pour toute, et ça changera tes priorités sur le morceau je pense !

3
Salut,

comme d'hab je dégrossis l'écoute sur des petites enceintes de PC...

Ce qui choque le plus, c'est la voix, qui semble venir d'outre tombe comme si il y avait du hors phase entre la gauche et la droite, quels effets utilises-tu ?

Sinon, +1 pour la charley qui est trop brillante.

La basse a l'air pas si mal que ça.

J'aime le punch global.

En revanche, la chanson est trop longue, tu peux optimiser la structure pour plus d'efficacité.

@+
4
Merci pour ton analyse.

Concernant le son de la CC, je dois dire que je me suis posé la question, j'ai cherché un compromis entre son "naturel", et son "produit". Finalement, le compromis n'est pas "heureux". Je vais changer ça.

Pour la basse, c'est un problème d'égalisation je pense. Je voudrais un son bien grave, avec donc une bonne assise. Je sais que l'arrangement est assez complexe et qu'il y a potentiellement des éléments qui peuvent se chevaucher (par ex l'arpégiateur de synthé, plutôt dans le bas du spectre lui aussi), mais je veux pas me séparer de l'un ou de l'autre. J'ai bien essayé de la passer par Amplitube3, mais je ne suis pas fan du résultat obtenu...c'est peut-être mes réglages qui ne sont pas bons, je ne sais pas.

@myprodsmastering.
Merci également de ton avis.
Pour la voix, il n'y a pas d'effet particulier.
C'est un AT4040 qui passe dans mon Phoenix Audio. Puis un déesseur très léger, un EQ avec un passe-haut et une légère courbe dans le haut-médium (de mémoire, je ne suis pas chez moi), et un compresseur. Ensuite, réverb et délai en send.

Concernant la structure, c'est vrai que c'est un morceau relativement long avec une structure peu conventionnelle on va dire. Les autres morceaux que l'on a sont plus "classiques" dans la structure. Que penses-tu qu'il faille raccourcir ici ?

[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 11:55:08 ]

5
Faut dire que je ne supporte pas l'audio technica...

C'est peut-être ton délai qui pose problème : as-tu essayé d'analyser ta piste de voix avec un phase-mètre ?

Pour la structure, je vais réécouter et je te redis.
6
Non, je n'ai pas analysé mes piste de voix avec phase-mètre. Je vais être honnête, je ne saurais même pas quoi chercher visuellement, je fais tout "à l'oreille".

C'est surtout dans les parties avec plusieurs voix que tu entends ce "hors phase" ou tu l'entends également dans la voix lead ?
7
Pour le phase mètre, tu en trouvera un ici et c'est gratuit et précis :

https://www.fluxhome.com/download

Télécharge "Stéréo toll"

Pour vérifier si tu es hors-phase ou pas, c'est très simple, tant que tu es entre 0 et +1 c'est en phase et si sa oscille entre -1 et 0 c'est hors-phase. L'idéal étant que cela oscille entre +1 et 0.5

Je te conseille de vérifier piste par piste et ensuite sur le master.

[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 12:37:19 ]

8
9
Petit complément : il faut mettre ce plug sur le master stereo de ton projet, puis vérifier la phase d'une piste donnée en la mettant en solo.
10
Oui, oui, j'avais bien compris. Ça me permettra de vérifier les pistes de voix une à une, puis par groupe. Mais merci quand même.
11
Bonsoir
J'ai écouté le mix et commencé à le masteriser. Je posterais ça demain aprés midi....
Au niveau des cymbales, elles sortent un peu du mix mais je pense pouvoir y remédier.
a part ça, le mix est un peu trop "large" ça s'entend bien en écoute mono.
En resserrant la stéréo, j'obtiens un son plus dynamique et plus intelligible surtout au niveau des voix (mais aussi des autres sons).

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 02:34:19 ]

12
Hello

ptite remarque sur la voix, je la trouve super en retrait, on en a du mal a entendre ce que tu chantes exactement.

Aussi concernant l'anglais, tu devrais bosser ton accent, je dis ca parce que l'anglais n'est pas plat comme le français. Par exemple dans la partie calme qui commence par what medicine do you take? penses a appuyer certaines syllabes, comme le font les anglophones meme quand ils ne chantent pas. Il y a aussi les diphtongues (take ne se prononce pas tek mais teilleque) et les chwa (medicine ne se prononce pas médicine mais médeucine). Je dis pas ca pour chipoter mais ca donnera plus de vie et de musicalité a ton chant. En gros ce passage serait surement plus melodique et compréhensible si tu le chantais comme ca : WHOT MEdeucine dou you TEILLEque. Apres t as ptet pas l'occasion de refaire la prise de voix, mais l'idée pourra te reservir par la suite.

13
Merci beaucoup pour tes remarques Pikolo.
Je garde ça de côté, et je referai des prises tantôt.
J'apprécie vos remarques constructives en tout cas ! C'est vraiment sympa.
14
@lvmastering : comment fais-tu pour resserer la stéréo ?

Tu mets un coupe-bas sur les side en m/s ?

Avec mes moyens, j'ai jamais trop réussi à rattraper les problèmes de phase au mastering.

Dans la mesure du possible, je demande à ce que le mix soit corrigé.

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 10:23:55 ]

15

Voici un extrait du mix masterisé suivi de même extrait non traité.

J'ai bien resséré l'image stéréo qui était trop large.
Les cymbales méritent un petit ajustement au niveau du mixage.

http://www.lvmastering.com/LVmastering_Amanyth_Permanent Pain v17_A.wav

Citation :
@lvmastering : comment fais-tu pour resserer la stéréo ?

Tu mets un coupe-bas sur les side en m/s ?

Je diminue la composante "side" et je l'égalise aussi en fonction du résultat souhaité.

16
Merci beaucoup pour l'extrait du mastering !
C'est pas mal du tout.
J'ai commencé à retravailler un peu le mix, sur les petits détails qui ne vont pas (charley par exemple). Mais quels ajustements devrais-je effectuer sur les cymbales, à ton avis ?
17
Citation :
J'ai commencé à retravailler un peu le mix, sur les petits détails qui ne vont pas (charley par exemple). Mais quels ajustements devrais-je effectuer sur les cymbales, à ton avis ?

Les "charley" ou "charleston" appartiennent à la famille des cymbales...
C'est bien d'elles que je parlais.

Pour ajuster leur niveau, il y a une méthode qui marche bien et qui consiste à écouter le mix sans les cymbales et de monter progressivement leur niveau jusqu'à ce que la frappe de la grosse-caisse soit bien audible. Ces 2 éléments fonctionnent ensemble.

Leur son est peut-être aussi légèrement trop saturé mais dans un premier temps on peut voir ce que ça donne en ajustant uniquement leur niveau.

18
D'accord, c'est vrai que familièrement lorsque je parle des cymbales, je ne parle pas du charley, mais bon...tu as raison.

Par contre, je pense modifier le son de la batterie comme me l'a conseillé Il Sorpasso. Le type de son (surtout la caisse claire), mais je me demande également si le niveau général de la batterie (celle qui arrive aux moments qui "pètent" ) n'est pas trop élevé ?

Il faut dire que je m'habitue progressivement à mes nouvelles enceintes, et qu'il faut que je perde certains mauvais réflexes antérieurs, du temps où comme je n'entendais pas correctement mon mix, j'avais tendance à mettre beaucoup de niveau dans mes Drums !
Mais lorsque j'écoute maintenant des albums bien produits, j'ai l'impression que le niveau général de la batterie est moins élevé que ce que j'ai tendance à mettre.

[ Dernière édition du message le 14/10/2011 à 15:51:44 ]

19
Bon, j'ai fait quelques modifications, dont le charley diminué de niveau, l'intro plus courte, etc.

http://www.megaupload.com/?d=JF8VTIN7

Qu'est-ce-que vous en pensez ? Est-ce assez correct pour un mastering maintenant ?
20

Je viens d'écouter et je ne retrouve pas ce qui m'avait plus dans le premier mix et ce qui m'avait incité à proposer un mastering de ce titre.

Le premier mix avait un léger problème des cymbales et un déséquilibre des fréquences facilement rattrapable car identique sur tous les intruments.

Dans ce second mix, la guitare solo a perdu toute sa brillance et la caisse claire a perdu son ampleur.

Je trouve cette version "plate" et pas musicale.

21
D'accord. C'est étonnant, surtout en ce qui concerna la guitare solo qui n'a pas bougé d'un poil pour les réglages.
Par contre, j'ai effectivement changé le son de caisse claire. Je réécouterai demain avec des oreilles "fraîches".
Merci en tout cas d'avoir écouté et de ton analyse !
22
Citation :
C'est étonnant, surtout en ce qui concerna la guitare solo qui n'a pas bougé d'un poil pour les réglages.

Non ça n'est pas trés étonnant.
Le rendu d'un instrument dans un mix est toujours relatif aux autres éléments du mix et comme
apparemment tu as beaucoup modifié les autres éléments, ça se ressent sur la guitare solo.

[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 23:12:16 ]

23
D'accord.
Je vais reprendre les réglages batterie/basse de la version que tu avais masterisé alors.
Par contre, je pense vraiment garder la version chant de celle-ci, avec l'intro plus courte.
Je galère vraiment souvent pour le son de basse, je n'arrive jamais à avoir ce que je voudrais atteindre. A chaque fois, il me manque soit du gras, ou alors de la précision, c'est pénible. Et je ne peux même plus m'en prendre à mes écoutes, maintenant avec mes Neumann j'entends vraiment bien ce qui se passe dans le bas. Simplement, je ne SAIS pas faire, faut être lucide ! :??: