Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon micro statique enregistre le bruit qui sort du casque, comment éviter ça ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 146 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mon micro statique enregistre le bruit qui sort du casque, comment éviter ça ?

Salut !

 

Je rencontre un petit souci, depuis longtemps mais maintenant que j'essaie d'approfondir mes connaissances ca commence a être gênant !

 

Lorsque j'enregistre du chant, avec le casque sur les oreilles, mon micro statique (Violet Design The Wedge) repique également le son qui ressort du casque (AKG K271 MkII) !

 

Donc du coup sur ma piste, en fond sonore j'ai tout le reste du morceau !

 

Je ne sais pas si c'est normal, et qu'il faut traiter ça avec un noise gate logiciel, ou si le gain de micro est trop élevé, ou a cause de la mauvaise sonorisation de ma pièce ?

Quels sont les problèmes qui cause cela, et quelles pourraient être les solutions ?

 

Voila ! Merci d'avance ! :)

 

Ps : Je suis sous Logic, carte son Fireface 400.

2
Utilise un casque plus isolant (mais l'AKG est déjà très isolant), baisser le niveau sonore du casque, mieux ajuster le casque (plus serré), s'éloigner du micro sont des solutions possibles.
3

Bah oui il me semble, je l'avais justement choisi a cause de ça !

 

Je pense que c'est des choses toute bêtes comme celle ci auxquelles je ne pense pas qui pose "problème"

 

Je vais voir déjà ce que tu me dis, ainsi que de limité au maximum le gain.

 

C'est pas nécessaire de le précisé mais je débute en prise de son en général, et en prise de voix particulièrement  icon_redface.gif

 

Et du coup je sais pas trop si c'est un phénomène récurent dans le domaine, et qui fait parti des paramètre a maitriser ou si c'est un problème spécifique a ma configuration...

 

Merci en tous cas :)

4
Une jolie serviette de bain enturbannée sur le tête fait un excellant "blimp". Il suffit de ne pas enregistrer la vidéo en même temps.:D:
5

Mdr  icon_mdr.gif Pas mal ca tiens ! Mais ca peut le faire !

Merci du conseil !

6
Un poil de repisse est inévitable, cela dit, mais le tout est que cela reste dans des promotions acceptables.
7
Personnellement je ne comprend pas que le monde du studio peine autant à s'inspirer des avancées de la sono, les In Ears Monitors (dans ton cas peut-être trop cher) c'est un investissement imbattable contre ce type de repisse. On les a justement inventé en solution pour les artistes qui ne poussaient pas assez ce qui engendrait des problèmes de repisse trop importante entre les retours et les directs (et de ce fait des boucles).

De la même manière j'ai du mal a comprendre les studios pros qui sont conçus de nos jours sans envisager d'exploiter les innombrable préamp de toutes gammes qui possèdent des fonctions de remote (souvent du haut de gamme faut le reconnaitre) pour rapprocher les préamps des micros et éviter trop de trajet en niveau micro, ni utiliser des connexions numériques (qui a dit Madi ? mais aussi ethersound, cobrasound etc...) entre la cabine de prise et le studio pour éviter les centaines de mètres de câble qui coûtent finalement beaucoup plus chers que quelques fibres, et surtout éviter le filtrage passe bas obligatoire avec les longueurs de cuivre.

Un petit conseil, mets ton retour un peu moins fort, on a depuis longtemps l'expérience en sono des artistes qui se réservent beaucoup quand on leur envoie trop de niveau en retour, inversement fait quand même attention si tu n'as pas assez de niveau en retour tu auras tendance à beaucoup trop pousser et t'abîmer la voix (et la gestion de la forme du chanteur et de sa voix c'est un des gros défis de toute grosse session studio)
Il faut essayer trouver un compromis entre ces 2 problématiques qui soit favorables à l'intégrité physique de l'artiste comme au résultat des prises.

x
Hors sujet :
D'ailleurs rroland, je sais pas pour toi, mais ça fait un sacré bout de temps que je me demande comment il se fait que le monde du studio pro n'a toujours pas envisagé de grossir l'équipe via un technicien dédié aux retours des musiciens pour les grosses sessions live. ça te semblerait pas profitable toi ? Parce que le retour c'est un vrai métier à part.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

8

Ouais moi justement je met le retour assez fort et ma voix dans le casque a un niveau assez bas pour me forcer a pousser (Je ne suis pas un "vrai" chanteur ceci dit, ce n'est pas ma formation de base)

 

Mais je vais essayer de trouver un compromis... Quand aux in ear monitor ça fait quelques années que je louche dessus, principalement pour les concerts, je n'avais pas penser au coté enregistrement pour lequel ca pourrait effectivement être également un plus !

 

Merci pour ces conseils  bravo

9
x
Hors sujet :
Citation :
ça te semblerait pas profitable toi ? Parce que le retour c'est un vrai métier à part
C'est toujours un problème d'argent, mais dans les grosses structures, il y a parfois le système Aviom, où les musiciens peuvent se régler leur propre retour, et qui marche pas mal quand les musicos sont capables de le faire. Par ailleurs, un ingé son de studio normalement constitué doit pouvoir donner des retours de qualité aux musiciens, qui ne peuvent bien jouer que s'ils s'entendent bien. Je fais souvent des sessions "live" mais dans ce cas je ne leur donne pas de casque :mdr: le vrai live, c'est sans casque. Cela dit, Aviom c'est assez génial. Il existe aussi en moins cher mais dans la même diée le "Mymix" qui est basé sur le même principe
10
Par contre fais extrêmement gaffe, les in ears c'est génial quand c'est bien manipulé.
Le gain est réel avec des ears moulés qui permettent une isolation maximale, d'autre part il est ABSOLUMENT nécessaire d'avoir, au moins pour le temps d'adaptation, quelqu'un qui t'aide à régler ton niveau et ton mix, on se grise rapidement de niveau parfois beaucoup trop élevés.
Enfin dans le cas de ears en HF il FAUT ABSOLUMENT aussi savoir se protéger avec un réglage de squelch qui assure qu'en cas de décrochage la sortie audio se coupe, sinon tu te prends un coups de bruit à fort niveau (le genre de trucs qui sont arrivés au début des ears, quand on maîtrisait pas forcément l'outil, et qui explique certaines attaques à leur encontre de la part de musiciens malheureux qui ont fait les frais des balbutiements de cette technologie)

x
Hors sujet :
Pour le "vrai" live, c'est possible uniquement avec de formation acoustiquement adaptée, une voix aura souvent du mal à percer au dessus d'une batterie de cuivre...
Pour le reste, l'aspect financier est évident, mais certaines prods en aurait les moyens, puis Aviom et Mymix sont très bien conçus, mais d'expérience quand on laisse trop la main aux artistes ils se flinguent l'audition. Un technicien qui prend ses responsabilités et les emmerde pour freiner la course au niveau c'est une vraie nécessité.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 17:51:14 ]