Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Passage du wav masterisé au mp3

• 22 réponses
  • 11 participants
  • 2 821 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Passage du wav masterisé au mp3
Bonjour,

voici ma question: pour mettre mon morceau wav masterisé en mp3 est-ce que je dois demander à l'ingé du son de me le mettre en plusieurs formats mp3 ou est-ce que je suis sensé le faire moi-même? Si je le fais je perdrai en qualité non? Il y a un dithering à appliquer? On peu le faire de chez soi ou il faut un matos adapté?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Quand la source est un CD, le converto et l'horloge n’interviennent pas...
C'est une extraction audio, pas une lecture temps réel comme dans un lecteur CD de "salon"
22

Citation de gulistan :

Quand la source est un CD, le converto et l'horloge n’interviennent pas...

Très bien dit gulistan .Mais puisqu'on est en numérique et comme l'a dit JohnnyG "la qualité du cd compte",je pensais qu'il pensait à la correction d'erreur (taches,rayures) .Mais je pensais aussi à plusieurs systèmes numériques reliés ensemble ,ou il est préférable d'avoir une seule horloge qui gère le tout et de très bonne qualité .Pour moi,la stabilité d'horloge est un critère très important pour la qualité finale ,à l'écoute.Peut-être aussi que l'horloge gère le système de correction d'erreur (il y a des chances).Je ne connais pas tous les systèmes...

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 23/10/2011 à 20:13:12 ]

23
Citation :
Depuis les dernieres version de Lame, la difference entre franhofer et lame est inaudible passé 128

Pour ma part, j'utilise la dernière version de Lame en 196 et je trouve que c'est un bon compromis entre qualité (différence inaudible avec le 16bits/44khz) et poids en Ko. Le seul intérêt du mp3 c'est la compression de données pour permettre une diffusion économe en Ko et bande passante. à 320, l'intérêt est faible: le poids en Ko n'est pas négligeable, le streaming pas toujours terrible sur des liaison mobile notamment et l'apport qualitatif est quasi nul en regard du 196.

La version 4 de Reaper permet d'encoder directement un album complet en mp3 sans passer par le Wav. Le gain de temps est appréciable d'autant qu'aujourd'hui, je grave de moins en moins sur CD. La demande s'oriente clairement vers le Web, le processus de diffusion est moins lourd et quasiment instantané, le service rendu est sans commune mesure.

Citation :
Il y a sans doute moyen de faire plus rapide, mais si la personne pour qui je bosse me délègue sa confiance, ce n'est pas pour que je bâcle le travail, donc une heure est le temps réel que l'encodage et la vérification d'un CD en mp3 me demande

Exact et j'ajouterais qu'il ne faut pas oublier qu'un mp3 sans ID Tags (Auteur, Album et titre) ne vaut rien . C'est un peu comme livrer un CD sans pochette. J'attends avec impatience une fonction dans Reaper pour générer les Tags lors du bounce mp3.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]