Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Passage du wav masterisé au mp3

• 22 réponses
  • 11 participants
  • 2 810 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Passage du wav masterisé au mp3
Bonjour,

voici ma question: pour mettre mon morceau wav masterisé en mp3 est-ce que je dois demander à l'ingé du son de me le mettre en plusieurs formats mp3 ou est-ce que je suis sensé le faire moi-même? Si je le fais je perdrai en qualité non? Il y a un dithering à appliquer? On peu le faire de chez soi ou il faut un matos adapté?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Fraunhofer ? Tu n'entends pas la différence ? :8O:

A l'occasion, encode un titre avec cet algo en qualit max (320kb/s), passe le en oppo de phase avec ton original et écoute ce qu'il ajoute (une modulation en bruit blanc atroce).
Ensuite quand tu as bien perçu ce signal , switch de ton original a ton mp3 et tu vas clairement entendre la modulation en question dans le mp3 ...
Rien à voir avec le LAME, qui est beaucoup moins fatigant sur la longueur ...
tu peux d'ailleurs faire le même test avec le LAME ...

La différence est minime...(même si la version non-compressée est préférable)
Cela dit, on n'a pas forcément la même version du codec et les versions récentes ne sont pas forcément les meilleurs.

Ce que je te propose, c'est d'uploader un ou 2 titres (ou plutôt extraits surtout s'il y a du copyright/droit d'auteur) en wav et je posterais un lien vers la version MP3 (codec Fraunhofer) comme ça tout le monde pourra comparer. Cela illustrera le sujet...
(à défaut, je posterais des extraits de mon choix)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

12
Oui, peut-être une question de versions ...
tu dis que les versions les plus récentes ne sont pas forcément les meilleures, interessant comme propos , tu conseillerais quelle version du codec comme étant la meilleure ?

Bonne idée les titres , upload ce que tu veux ;)

++
13
Citation :
tu dis que les versions les plus récentes ne sont pas forcément les meilleures, interessant comme propos , tu conseillerais quelle version du codec comme étant la meilleure ?

Perso, j'encode avec cool-edit2000, un logiciel assez ancien mais il n'y a pas de miracle. Le Mp3 sera toujours du MP3.
Jusqu'à présent j'ai toujours préféré (si on peut dire ;) ) l'algo Fraunhofer car il respectait plutôt bien les sons de cymbales et le haut médium mais il y peut être mieux. Les dernières versions du "lame" que j'avais testé remontent à quelques années et depuis, je n'ai pas re-testé.

Cela dit, je viens de faire le test en opposition de phase et oui, on entend bien une sorte de bruit blanc. Et oui, cela "mange" un peu la dynamique.
Je n'ai pas trop le temps pour uploader des extraits mais j'en poste quand même un d'ici quelques minutes.

EDIT :

Voila un premier test wav/MP3 (fraunhofer).
http://www.lvmastering.com/Barry_extrait_a.wav
http://www.lvmastering.com/Barry_extrait_b.wav
Les 2 fichiers sont parfaitement alignés donc le test en opposition de phase est simple à réaliser.
Pour cela je n'ai pas retouché le niveau du fichier MP3 malgré un petit dépassement du 0dB.
du coup c'est facile de trouver lequel est le MP3 (mais c'est facile de toutes façons)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 21/10/2011 à 17:42:12 ]

14

salut

j'avais proposé un blind test il y a quelques temps:

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.424398,blind-test-mp3-wav.html

je ne sait pas si les fichiers sont toujours dispos, mais le résultat est assez parlant, et c'était même pas encodé en 320.

15

Beurk le MP3 ! Je suis en train de remasteriser (juste pour moi) du MP3 .J'ai comparé avant et après traitement :aucun rapport .Non,sérieux le MP3 en Master ;c'est une blague ?Ca vient de sortir ou je suis à la traîne ?J'ai loupé une saison ? icon_volatilize.gif

Mon soundcloud  Good times !   

16

il n'est pas question de masteriser du mp3, mais de faire un export du master en mp3.

17
Citation :
Rroland, peux-tu m'expliquer pourquoi une heure ? C'est une simple conversion, non ? Je vois pas trop en quoi ça prendrai du temps , y'aurait-il des processus spéciaux pour améliorer la qualité de la conversion

Tu as plusieurs choix de qualité d'encodage (pour parvenir au résultat souhaité, par exemple 320 ou 256K). Un encodage rapide donne de moins bons résultats.
Lorsqu'on traite avec "la meilleure qualité possible" cela demande environ la moitié de la durée (donc 2 minutes de traitement pour un titre de 4 minutes lorsqu'onb part du fichier 24 bit pour arriver au mp3 16 bit).. Le temps de trout mettre en ordre, de vérifier si le résultat est correct (dans les passages doux, forts, médium), cela me demande en général une heure.

Il y a sans doute moyen de faire plus rapide, mais si la personne pour qui je bosse me délègue sa confiance, ce n'est pas pour que je bâcle le travail, donc une heure est le temps réel que l'encodage et la vérification d'un CD en mp3 me demande.
18
Tu veux dire qu'avec le meme algo (franhofer ou lame) et le meme reglage (mettons 320), si c'est encodé trop rapidement on a une moins bonne qualité?
(j'utilise dBpoweramp music converter avec pas mal de codecs au choix dont franhaufer et lame pour le mp3 et il encode rapidement meme avec des reglages de haute qualité. Quand la source c'est un cd ca depend vraiment de la qualité du lecteur et de celle du cd.)
19
Sur mon encodeur j'ai "Quality of calculation" (Qualité du calcul) : High, Very High, Ultra High (slow) et Ultra High2 (very slow, only useful for 32 bit float files).
20

Citation de JohnnyG :

Quand la source c'est un cd ca depend vraiment de la qualité du lecteur et de celle du cd.)

Très bien dit .C'est scare (de mémoire) qui vantait la qualité du converto' delta-sigma.Mais j'ajoute que pour moi,la qualité de l'horloge est aussi très importante .(je le dis souvent dans AF)D'ailleurs ,il n'y a pas que dans un lecteur cd que la qualité de l'horloge est importante .icon_wink.gif

Citation de docks :                                                                                                                    

il n'est pas question de masteriser du mp3, mais de faire un export du master en mp3.

Ouf ! Merci de préciser docks,j'ai eu très peur ...icon_pleure.gif

Mon soundcloud  Good times !