Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet consommation électrique d'un système son.

  • 65 réponses
  • 7 participants
  • 14 336 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion consommation électrique d'un système son.
Bonjour à tous.
Imaginez que l'on vous propose de jouer entre les pyramides (El Cairo)
ou sur le champ de bataille de El Alamein.
En clair, dans le désert.
L'alimentation électrique se fera par un système solaire.
La jauge publique sera de maximum 200 personnes.
La musique est numérique (musique mixte pour être précis),
et peut passer du PPP au FFF sans aucun complexe.
La question est simple:
Quel système son consomme le moins d'énergie électrique tout en préservant une bonne réponse dynamique.
Dit autrement, vous préconisez quelle sono pour le désert?
Le défit technique est: Qualité du rendu sonore, moindre consommation et solidité.
Nous pensons à un système passif 2.1 ou 2.2 (le renfort des sub est-il nécessaire en extérieur?)
Notre ambitus se situ entre 35 herz et 22000 herz

Ps: existe-t-il des fiches comparatives de différents systèmes incluant leur consommation électrique réelle?

Par avance merci de votre contribution
et merci à Audiofanzine de permettre nos échanges.

abcdefghijklmnopqrstuvwxy et... Z ?

Afficher le sujet de la discussion
11
2000w/h en exterieur pour 200 personnes?Avec des subs c'est impossible (et oui, les sub en exterieur c'est indispensable.)
12
Merci aux posteurs affolés et affranchis.

A XLRcable. Merci d'avoir précisé pour la conso, j'ai le sentiment que nous sommes
au diapason en terme électrique. Je fais le point sur la conso des autres appareils.
Pour la puissance RMS, je vais vérifier dans mes recherches récentes.
Et je reposte tout ça.(mais je crois que nous sommes proche du 2000 en effet).

A mosben.
Qu'entendent-ils par classe D? (oups, y a surement une note déjà complétée sur Audiofanzine).

A Plus

abcdefghijklmnopqrstuvwxy et... Z ?

13
Si je pense que ca doit etre faisable... prends un sub de 200W (bon posons qu'il en faille 2) ca nous fait 400W. Là, pas de doutes.
Prenons aussi un ampli de rendement moyen de 60%. Cela nous donne une conso, soyons large avec pertes en cables + perte alim, environ 700W.
J'ai faux ? (chose entierement probable d'ailleur)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

14
rien que pour les sub

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

15
Et avec des sub de 300W chacun (pourquoi pas ?) ca nous donnerais +/- 1000W

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

16
Je compte EXTREMENT large tu peux limite retirer 100W a mes valeurs :mdr:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

17
Faut voire 2 choses surtout, le niveau crete necessaire, et le niveau moyen souhaité... Si le publique se prend 80dB dans la tete, ouais, t'es bien avec 2000w/h, si il doit plutôt tourner à 105, la puissance est pas la même...
18
C'est sûr, mais tu prend un sub avec 90db/W/m de rendement et sur 250W t'en tires 114dB SPL à 1 mètre... Je pense que c'est suffisant, non ?

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

19
Ce qui est tres faible pour un sub : une sensibilité de 90 dB au mieux t'as une chaine hi fi :oo:

Un bon sub de sono, c'est MINIMUM 100 dB de sensibilité(et idéalement beaucoup plus, c'est la dessus qu'on économise des watts ), par exemple, le B2 de D&B, c'est 110 dB de sensibilité.


De plus il faut prendre en compte le facteur crete , sur de la musique live, faut bien compter 15 ou 20 dB de marge par rapport au niveau moyen souhaité pour pouvoir passer les cretes du signal sans saturer/casser le système.

Ca revient à dire que pour un niveau moyen de 100 dB sur le publique, il faut que le signal puisse envoyer proprement 120 dB, toujours au niveau du publique, donc suivant la distance des enceintes, faut plutôt compter sur du 130/135 dB à 1m des enceintes...

20
J'ai fait le tour de mon matos.
1 carte son RME Fireface 800 donnée à 2w (je ne les crois pas, je double la mise...)
1 récepteur wireless 36w
1 laptop 85w
Total 161w.
Si nous nous engageons sur une base de 4000w/h (total), ça nous laisse 3678w/h (total)
pour 1 heure donc un peu plus de 1800 (1839).

Sur le site d'un ingé son, j'ai trouvé des propositions de systèmes pour 200 personnes en extérieur. Bizarrement (pour moi), sa puissance totale tourne entre 2,5KW et 4KW.
Par exemple dans cette configuration il conseil:
APG 2xDS15 (1000) 2xSub238S (3000) total 4KW;
EV 2xSX300 (600) 2xSbA750 (1500) total 2,7KW;
JBL 2xMP415 (800) 2xSR4719 (2400?) total 4KW
et quelques autres.
Je pense en effet qu'au niveau électrique c'est jouable (serré)
reste pour moi la question, passif ou actif?

Merci à tous.

abcdefghijklmnopqrstuvwxy et... Z ?