aide demandée consommation électrique d'un système son.
- 65 réponses
- 7 participants
- 15 673 vues
- 8 followers

luftmensch

Imaginez que l'on vous propose de jouer entre les pyramides (El Cairo)
ou sur le champ de bataille de El Alamein.
En clair, dans le désert.
L'alimentation électrique se fera par un système solaire.
La jauge publique sera de maximum 200 personnes.
La musique est numérique (musique mixte pour être précis),
et peut passer du PPP au FFF sans aucun complexe.
La question est simple:
Quel système son consomme le moins d'énergie électrique tout en préservant une bonne réponse dynamique.
Dit autrement, vous préconisez quelle sono pour le désert?
Le défit technique est: Qualité du rendu sonore, moindre consommation et solidité.
Nous pensons à un système passif 2.1 ou 2.2 (le renfort des sub est-il nécessaire en extérieur?)
Notre ambitus se situ entre 35 herz et 22000 herz
Ps: existe-t-il des fiches comparatives de différents systèmes incluant leur consommation électrique réelle?
Par avance merci de votre contribution
et merci à Audiofanzine de permettre nos échanges.
abcdefghijklmnopqrstuvwxy et... Z ?

XLRcable

Sinon, quelle est la puissance MAX que tu peux avoir ? En admettant bien sûr que cette puissance soit continue (en watt et ce durant toute la durée de la prestas).
Sinon, tu es VRAIMENT sûr que tu ne peux pas tirer une triphasée 380V sur le terrain ?
Quentin
ps : je doit avouer que je n'ai jamais vu ça : un gars qui cherche le son le moins consommateur électrique car utilisé avec panneaux solaires ^^.
The blues are the roots, The rest are the fruits.
W. Dixon

luftmensch

Pour nous, l'idéal est d'alléger au maximum (en encombrement).
En théorie, la puissance max n'est qu'une question d'investissement.
Mais même avec des budgets à rallonge, il me semble idiot d'embarquer
des centaines de kilos de batteries, des dizaines de m2 de plaques solaires, etc....
Notre puissance continue espérée pour le son serait de 1500w/h pour 2 heures ou (3000w/h).
Pousser jusqu'à 4000 nous semble admissible, au dessus ce serait du grand n'importe quoi (A mon avis).
Pour le 380V sur le terrain, je réponds que non.
Le système doit-être autonome pour pouvoir assumer un maximum de configurations or zones équipées.
Ton ps est croustillant. Je sais, ça peut sembler surprenant, mais si tu devais équiper un dirigeable (un concert en dirigeable, ça vous dit?), tu te poserais exactement les mêmes questions. Pour ce qui est de la consommation électrique des amplis par exemple, elle monte du simple au double pour une même puissance fournie::

Luftmensch

XLRcable

Quentin
W. Dixon

luftmensch

En effet, l'éclairage n'est pas compté dans le 3000w/h.
Tu as raison pour le câble, à ce titre, il me semble
qu'un système passif serait plus approprié qu'un système actif.
Le ou les amplis peuvent se situer à la source donc pas de prolongateurs.
Ce serait une économie non négligeable.
Mais quel type d'ampli peu convenir pour un système 2.2 (je retiens ta proposition) consommant moins que 1500w/h pour 2 heures (3000w/h)?
A suivre, et à vivre.
Luftmensch

XLRcable

Je pense que 4000 w/h en tout peuvent aller... Mais "just just".
Sinon, la puissance RMS enceinte je la donne a titre indicatif, je ne suis pas convaincu que j'ai entierement raison là dessus. Si un sonrisateur passe dans le coin, qu'il estime la puissance necessaire RMS.
Quentin
W. Dixon

XLRcable

Je pense que 4000 w/h en tout
Je parle sur deux heures, soit 2000 w/h sur une heure.
W. Dixon

mosben

XLRcable

W. Dixon

microwAves

microwAves

luftmensch

A XLRcable. Merci d'avoir précisé pour la conso, j'ai le sentiment que nous sommes
au diapason en terme électrique. Je fais le point sur la conso des autres appareils.
Pour la puissance RMS, je vais vérifier dans mes recherches récentes.
Et je reposte tout ça.(mais je crois que nous sommes proche du 2000 en effet).
A mosben.
Qu'entendent-ils par classe D? (oups, y a surement une note déjà complétée sur Audiofanzine).
A Plus

XLRcable

Prenons aussi un ampli de rendement moyen de 60%. Cela nous donne une conso, soyons large avec pertes en cables + perte alim, environ 700W.
J'ai faux ? (chose entierement probable d'ailleur)
W. Dixon

XLRcable

W. Dixon

XLRcable

W. Dixon

XLRcable

W. Dixon

microwAves

XLRcable

W. Dixon

microwAves

Un bon sub de sono, c'est MINIMUM 100 dB de sensibilité(et idéalement beaucoup plus, c'est la dessus qu'on économise des watts ), par exemple, le B2 de D&B, c'est 110 dB de sensibilité.
De plus il faut prendre en compte le facteur crete , sur de la musique live, faut bien compter 15 ou 20 dB de marge par rapport au niveau moyen souhaité pour pouvoir passer les cretes du signal sans saturer/casser le système.
Ca revient à dire que pour un niveau moyen de 100 dB sur le publique, il faut que le signal puisse envoyer proprement 120 dB, toujours au niveau du publique, donc suivant la distance des enceintes, faut plutôt compter sur du 130/135 dB à 1m des enceintes...

luftmensch

1 carte son RME Fireface 800 donnée à 2w (je ne les crois pas, je double la mise...)
1 récepteur wireless 36w
1 laptop 85w
Total 161w.
Si nous nous engageons sur une base de 4000w/h (total), ça nous laisse 3678w/h (total)
pour 1 heure donc un peu plus de 1800 (1839).
Sur le site d'un ingé son, j'ai trouvé des propositions de systèmes pour 200 personnes en extérieur. Bizarrement (pour moi), sa puissance totale tourne entre 2,5KW et 4KW.
Par exemple dans cette configuration il conseil:
APG 2xDS15 (1000) 2xSub238S (3000) total 4KW;
EV 2xSX300 (600) 2xSbA750 (1500) total 2,7KW;
JBL 2xMP415 (800) 2xSR4719 (2400?) total 4KW
et quelques autres.
Je pense en effet qu'au niveau électrique c'est jouable (serré)
reste pour moi la question, passif ou actif?
Merci à tous.

luftmensch

Pour la RME c'est 20W et non 2 (donc misé à 40)
A plus
PS: les systèmes en exemple sur mon poste précédent ne sont pas les derniers nés, mais l'ingé son ne parlait que des systèmes qu'il avait réellement éprouvé.

XLRcable

Ce qui est tres faible pour un sub : une sensibilité de 90 dB au mieux t'as une chaine hi fi
Oui oui pas de problème, mais je traitait un cas minimal exprès pour indiquer que la conso serait inférieure à 1000W
W. Dixon

XLRcable

Y'a un léger problème là non ? Avec 1800 w/h tu tiens a peine 10 minutes...
W. Dixon

XLRcable

sa puissance totale tourne entre 2,5KW et 4KW.
Pourquoi ? En admettant que tout fonctionne à fond, on en a pour 10.7 kW... Me trompe-je ? Peut-etre quelqu'un peut nous expliquer
W. Dixon

luftmensch

pour répondre aux derniers postes, les KW étaient en puissance musicale et non en consommation électrique. Mea culpa

Je vais tenter de faire un point.
Mosben a parlé de classe D. Peux-tu, ou quelqu'un d'autre, me citer des pistes?
Sur le net, les débats sont partagés quant à la qualité du rendu de ces amplis,
d'autres les conseils que pour les subs. Système Hybride? Why not!
Xlrcable et microwAves posent le phénomène important de la puissance nécessaire en RMS.
Merci à vous trois de vos contributions. Pouvez-vous me citer votre système idéal pour 200 personnes? De mon côté, je me renseignerai de leur poids en consommation électrique. (J'ai le sentiment que l'exercice peut s'avérer très instructif).
De mon côté, je me rends compte qu'il est facile en fonction de ses budgets (nous traiterons de ce phénomène dans les ultimes choix) d'obtenir une qualité sonore, un système fiable et solide, mais bonjour l'encombrement en masse volumique et en consommation électrique. Si nous devons emporter le tout près d'un lac en altitude dans les Pyrénées (par exemple), ça risque de devenir le bagne humain et si nous intervenons dans une grotte, bonjour la surpuissance...
A moins de posséder plusieurs systèmes... Mais pour des raisons budgétaires nous ne l'envisageons pas.
En langage clair, je dois revoir ma copie en terme de jauge publique.
Réduire la jauge? Humainement et artistiquement, ce n'est pas pour me déplaire.
Je relance donc l'échange en réduisant la jauge pour 100 personnes maximum dans un processus scénique de proximité. A quels encombrements (masse totale + énergie consommée) serons-nous confronté pour un résultat optimal (qualité dynamique, "musicale" et fiabilité)?
Je nous le demande.
- < Liste des sujets
- Charte