Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet consommation électrique d'un système son.

  • 65 réponses
  • 7 participants
  • 14 332 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion consommation électrique d'un système son.
Bonjour à tous.
Imaginez que l'on vous propose de jouer entre les pyramides (El Cairo)
ou sur le champ de bataille de El Alamein.
En clair, dans le désert.
L'alimentation électrique se fera par un système solaire.
La jauge publique sera de maximum 200 personnes.
La musique est numérique (musique mixte pour être précis),
et peut passer du PPP au FFF sans aucun complexe.
La question est simple:
Quel système son consomme le moins d'énergie électrique tout en préservant une bonne réponse dynamique.
Dit autrement, vous préconisez quelle sono pour le désert?
Le défit technique est: Qualité du rendu sonore, moindre consommation et solidité.
Nous pensons à un système passif 2.1 ou 2.2 (le renfort des sub est-il nécessaire en extérieur?)
Notre ambitus se situ entre 35 herz et 22000 herz

Ps: existe-t-il des fiches comparatives de différents systèmes incluant leur consommation électrique réelle?

Par avance merci de votre contribution
et merci à Audiofanzine de permettre nos échanges.

abcdefghijklmnopqrstuvwxy et... Z ?

2
En exterieur et pour 200 personnes, c'est plutôt 2.2.
Sinon, quelle est la puissance MAX que tu peux avoir ? En admettant bien sûr que cette puissance soit continue (en watt et ce durant toute la durée de la prestas).
Sinon, tu es VRAIMENT sûr que tu ne peux pas tirer une triphasée 380V sur le terrain ?

Quentin

ps : je doit avouer que je n'ai jamais vu ça : un gars qui cherche le son le moins consommateur électrique car utilisé avec panneaux solaires ^^.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3
Merci XLR recable de ta réponse.

Pour nous, l'idéal est d'alléger au maximum (en encombrement).
En théorie, la puissance max n'est qu'une question d'investissement.
Mais même avec des budgets à rallonge, il me semble idiot d'embarquer
des centaines de kilos de batteries, des dizaines de m2 de plaques solaires, etc....
Notre puissance continue espérée pour le son serait de 1500w/h pour 2 heures ou (3000w/h).
Pousser jusqu'à 4000 nous semble admissible, au dessus ce serait du grand n'importe quoi (A mon avis).
Pour le 380V sur le terrain, je réponds que non.
Le système doit-être autonome pour pouvoir assumer un maximum de configurations or zones équipées.

Ton ps est croustillant. Je sais, ça peut sembler surprenant, mais si tu devais équiper un dirigeable (un concert en dirigeable, ça vous dit?), tu te poserais exactement les mêmes questions. Pour ce qui est de la consommation électrique des amplis par exemple, elle monte du simple au double pour une même puissance fournie:::oo:... Je sais pas vous, mais moi solaire ou pas, l'électricité on ne me l'offre pas:idee:

Luftmensch

abcdefghijklmnopqrstuvwxy et... Z ?

4
3000 w/h pour une sonorisation de 200 personne ca doit etre possible mais ca ne compte pas l'eclairage et faut pas gaspiller ! Ca risque quand meme d'etre un peu chaud, va faloir utiliser du bon cable pour pas perdre l'energie...

Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

5
Merci de suivre la chose,
En effet, l'éclairage n'est pas compté dans le 3000w/h.
Tu as raison pour le câble, à ce titre, il me semble
qu'un système passif serait plus approprié qu'un système actif.
Le ou les amplis peuvent se situer à la source donc pas de prolongateurs.
Ce serait une économie non négligeable.
Mais quel type d'ampli peu convenir pour un système 2.2 (je retiens ta proposition) consommant moins que 1500w/h pour 2 heures (3000w/h)?
A suivre, et à vivre.


Luftmensch

abcdefghijklmnopqrstuvwxy et... Z ?

6
Alors après, si je suis capable de parler electricité, je doute pouvoir te renseigner sur les types d'ampli en fonction de leur conso. Je pense que raisonnablement, pour 200 personnes faut viser dans les 800 RMS de puissance sortie ampli (je compte vraiment tres large avec toutes les enceintes, caissons compris). On ajoute la conso de l'ampli : sur des durées importantes l'ampli a un rendement qui tourne autour de 60%, sans compter la conso de l'alim (je crois savoir que ce sont les alims a decoupage qui consomment le moins... ). Allez, avec les peaks sur une heure, tu va consommer je dirais, ensemble ampli + enceintes, environ 1400 W/h (avec la puissance de 800W RMS). Ca ne laisse que 100W/h pour les appareils comme la console et ceux de traitement... C'est peu.
Je pense que 4000 w/h en tout peuvent aller... Mais "just just".

Sinon, la puissance RMS enceinte je la donne a titre indicatif, je ne suis pas convaincu que j'ai entierement raison là dessus. Si un sonrisateur passe dans le coin, qu'il estime la puissance necessaire RMS.

Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

7
Citation :
Je pense que 4000 w/h en tout

Je parle sur deux heures, soit 2000 w/h sur une heure.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

8
Amplis en classe D obligatoires pour espérer un rendement correct! c'est ce qu'on met dans les téléphones pour alimenter en mode haut parleur, c'est ce qu'il y a de mieux en rendement (en qualité ça peut être bon aussi).
9
Ah oué, merci pour l'idée, j'ai appris un truc ;)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

10
2000w/h en exterieur pour 200 personnes?Avec des subs c'est impossible (et oui, les sub en exterieur c'est indispensable.)