Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet consommation électrique d'un système son.

  • 65 réponses
  • 7 participants
  • 14 333 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion consommation électrique d'un système son.
Bonjour à tous.
Imaginez que l'on vous propose de jouer entre les pyramides (El Cairo)
ou sur le champ de bataille de El Alamein.
En clair, dans le désert.
L'alimentation électrique se fera par un système solaire.
La jauge publique sera de maximum 200 personnes.
La musique est numérique (musique mixte pour être précis),
et peut passer du PPP au FFF sans aucun complexe.
La question est simple:
Quel système son consomme le moins d'énergie électrique tout en préservant une bonne réponse dynamique.
Dit autrement, vous préconisez quelle sono pour le désert?
Le défit technique est: Qualité du rendu sonore, moindre consommation et solidité.
Nous pensons à un système passif 2.1 ou 2.2 (le renfort des sub est-il nécessaire en extérieur?)
Notre ambitus se situ entre 35 herz et 22000 herz

Ps: existe-t-il des fiches comparatives de différents systèmes incluant leur consommation électrique réelle?

Par avance merci de votre contribution
et merci à Audiofanzine de permettre nos échanges.

abcdefghijklmnopqrstuvwxy et... Z ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Je pense que vous avez rectifié mon erreur de frappe .
Pour la RME c'est 20W et non 2 (donc misé à 40)
A plus

PS: les systèmes en exemple sur mon poste précédent ne sont pas les derniers nés, mais l'ingé son ne parlait que des systèmes qu'il avait réellement éprouvé.

abcdefghijklmnopqrstuvwxy et... Z ?

22
Citation :
Ce qui est tres faible pour un sub : une sensibilité de 90 dB au mieux t'as une chaine hi fi

Oui oui pas de problème, mais je traitait un cas minimal exprès pour indiquer que la conso serait inférieure à 1000W

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

23
Bah non c'est pas jouable tu viens de nous donner du matos qui pompe en tout 4+4+2.7 = 10.7 kW...
Y'a un léger problème là non ? Avec 1800 w/h tu tiens a peine 10 minutes...

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

24
Citation :
sa puissance totale tourne entre 2,5KW et 4KW.

Pourquoi ? En admettant que tout fonctionne à fond, on en a pour 10.7 kW... Me trompe-je ? Peut-etre quelqu'un peut nous expliquer

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

25
Bonjour,
pour répondre aux derniers postes, les KW étaient en puissance musicale et non en consommation électrique. Mea culpa:oops:Dorénavant je préciserai afin que nous nous y retrouvions tous.
Je vais tenter de faire un point.

Mosben a parlé de classe D. Peux-tu, ou quelqu'un d'autre, me citer des pistes?
Sur le net, les débats sont partagés quant à la qualité du rendu de ces amplis,
d'autres les conseils que pour les subs. Système Hybride? Why not!
Xlrcable et microwAves posent le phénomène important de la puissance nécessaire en RMS.
Merci à vous trois de vos contributions. Pouvez-vous me citer votre système idéal pour 200 personnes? De mon côté, je me renseignerai de leur poids en consommation électrique. (J'ai le sentiment que l'exercice peut s'avérer très instructif).

De mon côté, je me rends compte qu'il est facile en fonction de ses budgets (nous traiterons de ce phénomène dans les ultimes choix) d'obtenir une qualité sonore, un système fiable et solide, mais bonjour l'encombrement en masse volumique et en consommation électrique. Si nous devons emporter le tout près d'un lac en altitude dans les Pyrénées (par exemple), ça risque de devenir le bagne humain et si nous intervenons dans une grotte, bonjour la surpuissance...
A moins de posséder plusieurs systèmes... Mais pour des raisons budgétaires nous ne l'envisageons pas.
En langage clair, je dois revoir ma copie en terme de jauge publique.
Réduire la jauge? Humainement et artistiquement, ce n'est pas pour me déplaire.
Je relance donc l'échange en réduisant la jauge pour 100 personnes maximum dans un processus scénique de proximité. A quels encombrements (masse totale + énergie consommée) serons-nous confronté pour un résultat optimal (qualité dynamique, "musicale" et fiabilité)?
Je nous le demande.




abcdefghijklmnopqrstuvwxy et... Z ?

26
Pour 100 personnes...
Il y a un truc qui revient souvent, la "règle des 1kW RMS pour 100 personnes". Cela s'applique en exterieur, et c'est très large. Mais bon, si jamais y'a du vent contraire en exterieur, tu seras pas faché d'avoir du rab.
(dans ce post je ne parle que puissance rms et jamais dB, c'est plus simple)

Alors 1 kW RMS ça pourrait aller chercher dans les 30 kg sans caissons. Avec caissons, effectivement indispensables, faut voir 150 kg pour être large.
Bon, posons 150 kg d'enceinte. Les amplis : s'il en faut quatre (ce sera le maximum, donc je compte ça) a +/- 25 kg les quatres...
Le poids des cables : c'est quand même lourd.
Bon allez j'arrondis très à la louche +/- 200kg pour tout le systeme audio ampli + enceinte.
Le compte est vachement large ce sera surement moin lourd.
Encombrement ? bah, à la louche, tout empilé, 2~3 m3...

Energie consommée ?
Sur 1000W, avec des amplis de 60% de rendement et une perte raisonnable on est +/- à 1700W.

Quentin

(là je crois que je n'ai jamais été aussi vague... en fait c'est bien la louche :mdr:)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

27
Ampli classe D : Digam Powersoft ! par exemple (je n'en connais pas d'autres, c'est plus mon délire)

Léger costaud mais pas donnés !








Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

28
Mouais je connais pas... En ampli je suis pas connaisseur. Admettons.

Je reviens juste pour préciser une chose que j'avais laisser passer depuis le debut : nous parlons depuis le début de W/h. ET C'EST FAUT !!
L'energie électrique s'exprime en Watt-heure ou Wh (ou W.h). ET NON EN WATT PAR HEURE !
Les watt par heure (ou W/h), comme on l'exprime depuis le début ne parlent pas d'energie pure, mais expriment une variation de puissance en fonction du temps.

Désolé de ne pas avoir relevé plus tôt cette inexactitude. Et ouai, c'est compliqué l'électricité ! ;)

Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

29
Pour une centaine de personnes tu peut regarder les systèmes LUCAS de chez HK, c'est des systèmes 2.1, peu encombrant et qui marche bien, la version alpha (la plus indiquée a priori pour toi), fait en gros 2,5 kW de conso, et pense un peu moins de 100 kg...
30
il y a quelque avis sur AF à propos de ces ampli...

Mais le Max de Db avec 1 watt/metre est ce qu'il te faut, ça s'appelle des HP à haut rendement mais ça coute Bonbon; bonne recherche.

En résumé Ampli "classe A" moins de 25% de puissance consomée envoyée au HP

classe B - de 50%
classe D environ 95%

Le reste de la puissance consommée = chaleur


Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...