Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Erreur de mix?

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 1 914 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Erreur de mix?
Salut a tous !

On c'est peut être déjà croisé sur d'autres sujet!
Voila j'en appel aux plus chevronnés d'entre vous,pour me guider sur mes mix a savoir,mes mix sont-ils pourris et si oui où je pèche et comment améliorer le résultat.Je m'adresse aussi a tout le monde pour connaitre leur ressentit càd ,qu'est-ce qui vous gène dans le son et pourquoi même si vous ne pouvez l'expliquer!

Je vous remercie par avance,pour exemple je vous laisse le lien de mon myspace et si besoin est je ferais parvenir des mp3 en MP ,le titre sur lequel je me base est witch way to go ici: http://www.myspace.com/lecercledamy

Merci d'avance a tous!!!

Et si par le plus grand des hasards vous trouvez de bonnes choses dans ce mix ,je n'ai pas de secret et répondrais avec plaisir sur ma façon de bosser!:-)

A bientôt!

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

Afficher le sujet de la discussion
21
Cette fois, je suis chez moi et j'écoute sur mon système. Forcément y a plus de choses à dire ;-)

1) La profondeur des graves n'est pas bonne pour deux raisons :

- Tu n'as pas bien réglé les coupe-bas sur les instruments autres que la basse et la grosse caisse,
- Les graves de la basse et de la grosse caisse ne sont pas beaux, ces deux instrument mériteraient d'être passés dans un massive passive ou équivalent.

2) La prise de voix a l'air bonne (Neumann ?) mais je pense que tu bousilles tout avec ta compression, t'as pris quel plug ?

3) Je l'ai déja dit plus haut, mais là c'est flagrant : la batterie devrait faire pomper le mix dans ce genre de musique, ce serait bien qu'elle déclanche un limiteur sur le mix.

4) J'aime pas trop le charley égalisé différemment à gauche et à droite, c'est pas très agréable.

[ Dernière édition du message le 31/10/2011 à 17:30:05 ]

22
Cool
Tu entends quoi par le reglage du coupe bas je coupe trop haut ou trop bas ,dans mon souvenir je dois couper les grattes vers 60 ou 70hz. Ah un massive passive!!!malheureusement rien de ce genre dans mon set !

Oui neumann pour la prise voix (un petit,le tlm 103)

Comment faire declancher un limiter sur le mix par la batterie ,désolé je fais tout a l'oreille et a l'oeil parfois!une histoire de side-chaine ou un truc dans le genre?

Le charley est egalisé pareil gauche et droite normalement ,peut etre du aux OH ?

Bon ca me laisse pas mal de taf a revoir ,je continu d'apprendre...

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

23
Ah oui pour le plug un petit coup de C1 waves.mais pas si fort que ca je crois que le GR devais maxi reduire de 3db ou 4 faut que je verifie ça!

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

24
Les coupe-bas se règlent à l'oreille, de sorte à laisser s'exprimer les graves de la basse même lorsqu'elle n'est pas mixée très forte, tu peux les régler différemment en fonction des instuments, mais 60Hz c'est souvent trop bas, on peut couper entre 100 et 300Hz en fonction des instrus.

Neumann, c'est top.

Sans parler de side chain, on peut juste mettre un limiteur sur le mix dont l'action est déclanchée par les coups de drums, ça donne tout de suite une impression de punch

Yes, pour le charley ça doit être l'over head, en tout cas, le résultat ne me plait pas.

Le C1, je le connais pas, faut juste que tu t'arranges pour qu'il y ait un peu plus de vie dans la dynamique de la voix. Il vaut mieux compresser plusieurs fois peu qu'une fois beaucoup ; un peu au mix, un peu au mastering.

[ Dernière édition du message le 31/10/2011 à 18:04:33 ]

25
Salut Emka,

Tout d'abord, morceau bien cool et très jolie voix pour le chant.

Pour ce qui est des critiques sur le mix :

1. C'est bien fait :) Pas de problème majeur AMHA...

2. Je trouve le charley un peu trop fort. Tu l'a peut-être mis à ce niveau à cause du son synthé qui fait le riff qui est aigu aussi et du même côté. J'aurai fait un test avec ce son de l'autre côté au niveau du pan. ça ré-équilibrerai un peu le mix aussi, je trouve globalement qu'il y a un côté plus aigu que l'autre à cause de ces 2 sons du même côté.

3. Je trouve que l'attaque sur les notes de basse n'est pas assez mise en avant et ça "lisse" la rythmique. C'est peut-être l'effet voulu, mais perso j'aurais fait une basse un peu plus "pump".

4. La voix est sûrement un poil trop forte tout le long, j'ai pas été choqué par l'effet de compression dessus.

5. Les grattes sonnent un peu qualitativement un peu en dessous au niveau du grain et sont un poil faibles. c'est quoi la chaîne pour les grattes ?

Encore une fois, c'est dans le détail tout ça, le morceau est cool :)
26
Citation :
Comme si d'abord tu avais mixer toute la parti instruments, et qu'a la fin tu as monté le fader pour rajouter la voix a ton mix. Du coup on ne la sent pas vraiment greffer au mix.
Je trouve qu'il n'y a pas de soucis par rapport à la voix. Cela ne pause pas de problème si elle est légèrement plus forte, au contraire l'ingénieur mastering pourra l'insérer dans le mix comme il le semble. Cela lui laissera de la marge de manœuvre. Donc pas de soucis de ce coté la.

+1 Je rejoins l'idée du charley un peu fort... Pas assez fin (c'est certainement un choix artistique à respecter mais peut être à corriger)

Dans ton cas, je pense que tu devrais être directement en relation avec un ingé mastering et lui parler du projet. Ça sera la seule personne qui pourra t'aiguiller sur ton mix (myprodsmastering a l'air d'être de la partie ou si besoin je peux te donner un contact). Si il juge qu'il n'est pas optimale pour effectuer le mastering, l'ingé te demandera des modifications avant de le travailler. Une fois qu'il aura une bonne matière sonore il pourra équilibrer le mix (EQ), la dynamique (multibande), l'ouverture stéréo (M/S) et le limiter pour rehausser le niveau RMS.

Maintenant si ton idée est de le faire toi même, je pense que le résultat sera moins efficace (c'est un métier). Tout dépend de tes vue sur ce projet...
En tout cas il est tout à fait prêt pour cette étape.

Bonne continuation