Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mix et premaster en ligne vous en pensez quoi ?

  • 31 réponses
  • 8 participants
  • 2 045 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion mix et premaster en ligne vous en pensez quoi ?
Bonjour

Je viens de faire realiser le mixage et le premaster d'un de mes titres
par une boite en ligne qui propose ca .
En gros Mixage et premastering pour 40e ,
j'ai trouve le prix allechant donc qui ne tente rien n'a rien j'ai tente.
Je ne dirais pas le nom du site.

Pour tout dire meme si je suis tres loin d etre un pro mais je trouve que ca sonne
pas mal du tout , vu le prix c'etait plus une experience qu'autres chose finalement.

Je suis en plein projet sur un ep de 8 , 9 titres et je voudrais que ca sonne un
minimum pro histoire de pas passer pour un guignol :??:
c'est pour ca que je viens demander l'avis d'oreilles pro ?
au vu du prix pourquoi pas tout faire faire par ce site ,
Vous en dites quoi ?

Oui et pour info toute les prises sont faites chez moi ainsi que les arrangements.
ils ont juste mixer les pistes brutes et fait le master .
je peux le faire retravaillé si je veux .



Afficher le sujet de la discussion
21
Salut

un mixage à 40€ le titre ça sent le (très) mauvais plan, sauf si le mec est financièrement indépendant et qu'il fait ça juste pour le plaisir, je m'explique :

pour faire un mix cohérent, il faut débourser pas mal de sous, avec au minimum :
* ordi puissant + DSP + convertos + surface de controle
* 2 systèmes de monitoring (s'il n'y a en a qu'un c'est mal barré ...)
* un minimum de plugins de qualité OU du hardware + convertisseurs
* un local avec une acoustique travaillée

Si tu réunis pas tout ça, ton mixage va avoir de gros problèmes ... qui se résumeront par la sensation "tiens ça sonne pas bien"

En très gros, compter 10.000€ en gros pour le lancement d'une régie, sans compter le loyer du local (et là on parle même pas du coût de la formation, parceque quand même mixeur ça demande de sacrée notion, ça s'invente pas, même si tu contournes l'école et apprends en faisant des stages ça réprésente au moins du temps donc un coût ...)

En général pour un titre bien mixé il faut compter 1 à 2 jours de mixage.
Je me demande bien comment on fait pour financer tout ce matos, en vendant du mixage à 40€ le titre, soit environ 30€/jour ,
(et il se verse quoi comme salaire le mec à 40€ / jour ? Il mange les feuilles des arbres et dors dans les cartons des monitorings ?? Ha nan je suis con, il bosse 365 jours par an ... )

3 possibilités : soit 1 - bosser avec du mauvais matériel
soit 2 - bosser le plus vie possible.
soit 3 - cumuler les 2 premières options

Résultat ... travail baclé, mauvais matos, et de + un ingé son sans scrupule de rendre un mix pourri fait avec de mauvaises conditions, tout l'ensemble sent assez mauvais.
De mon expérience , mauvaise prestation va de paire avec mauvaises compétences , ça se vérifie souvent ... donc à éviter .

bonne chance
++

[ Dernière édition du message le 09/11/2011 à 15:46:27 ]

22
bon ben pas mieux...
J'ai tenté le trucs pour des essais de master d'un ep a droite et à gauche... très très peu de valables

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

23
Salut j'ai toujours pas posté,
j'ai pas eu le temps normalement demain sa devrais le faire.

En tout cas sa sonne deja vraiment bien j'ai pas mal fait tourner aujourd'huit
a des personnes " lambda " que de bonnes remarques
24
je poste la nouvelle version retouché http://www.megaupload.com/?d=C2J04MEJ
en tout cas , l'inge son meme pour 40e est assez cool,

y'a moyen de le joindre par telephonne ce que j'ai fais, il ma dit que toutes les
retouches etaient gratuites jusqu'a satisfaction ,
j'ai parlé un peu du prix avec lui qui etait tres bas tout de meme,
il me dit qu'il fait sa en partit par plaisir et qu'il a ennormement de mix en cours
et que chacun est libre d'aller ou il veut, qu'il oblige personne ...

Sinon moi je trouve simplement que les voix sont peut etre un peu trop forte
lui me dit que au contraire on doit justement bien comprendre les paroles.

vos avis
25
personne ?
26

Pour moi c'est le même morceau, y a pas eu de retouches ou des retouches inutiles et faiblement audibles.

 

Je reste donc sur ce sue j'ai dit : il est mathématiquement et objectivement impossible de faire un mix+master correct d'un morceau pour 40€, à moins d'habiter au Bangladesh.

27
+1 avec youtou.
Trouve un plombier qui te refait la salle de bain pour 40 € :mdr:

Pourquoi est-ce que dès qu'on rentre dans l'artistique, le bon sens disparait-il?
28

Pour préciser ma pensée, je donne juste, à titre purement indicatif, ce qu'il advient de ces 40 € :

en France, on arrive à environ 45% du salaire consacré aux charges sociales pour ce type d'activités, sécu et mutuelle y comprises.

Donc, sur les 40€, tu retires déjà 18€, reste donc 22€.

On compte au moins 2 heures de travail, c'est le minimum du minimum nécessaire pour faire un début de travail honnête. Donc, on obtient un salaire horaire net de 11€. Tu me diras que c'est déjà pas mal, et qu'un ouvrier ne les gagne pas, ce qui est tout à fait vrai.

Sauf que c'est pas le salaire final : dans ce salaire, il faut compter : l’amortissement du matériel acheté, la location du lieu de mixage ou le remboursement de l'emprunt immobilier, les dépenses d'éléctricité.

Tu peux donc enlever au minimum la moitié du salaire ; la personne qui t'a mixé ton morceau s'est donc dégagé un salaire horaire faramineux de 5.5 €....

 

Je peux te dire que la personne n'a certainement pas fait ça, mais a travaillé au black et a passé 15 mn maxi sur ton morceau.

Le souci, c'est que ça s'entend. T'aurais mieux fait de garder tes 40 €.

 

[ Dernière édition du message le 11/11/2011 à 13:08:42 ]

29
Lol je comprend pourquoi y'a pas de difference ou si peux je me suis planté,
c'est pas le bon ...

faut que je re postes .

Je comprend tout a fait ce que tu dis youtou et je te donne completement raison,
inge son c'est metier et faut que les mecs gagnent leurs vies,

maintenant avec le home studio c'est plus comme y'a quelques annees, n'importe qui peut faire sa propre musique un minimum correctement,
le principal probleme est que tout artistes veut faire sonner son morceau de maniere
pro mais on a pas les memes preamps micro monitoring et matos que dans les gros studios ...

Pourtant je vois et j'entend pas mal de mecs qui avec tres peu de moyen
( home studio lambda ) font sonner des sons qui n'ont pas du tout a rougir avec face au marche actuel, je le repete avec tres tres peu de moyen et les meilleurs plugs,
cracke pour la plupart je vous l'accorde !!!

Regarder des mecs comme mj ou meme le mec qui mix un titre et fais le premaster
d'un titre amateur " formation home studio et cours en ligne"

Je sais sais pas si quelqu'un l'a vu le mix et le premaster ici mais le titre
est trop bien mixer et masteriser et pourtant qu'avec avec des plugs
( Sonnox et uad pour la plupart )
et ca sonne pro , comme le mec de steinberg internal mixing mastering .

Ce que je veux simplement dire c'est que en ayant les connaissances ont peut faire du tres bon boulot,
30
La question n'est pas de savoir si le mec bosse avec des plugins ou avec autre chose,
ni même s'il est talentueux etc,
la question c'est surtout de savoir combien de TEMPS il y passe !

En admettant que avec un home studio un peu cheap tu puisses avoir ce que tu appelles "des sons qui n'ont pas du tout a rougir avec face au marche actuel" (notion fort discutable mais passons) , et je dis bien "en admettant" ,
ce qui fait la force d'un mixage, c'est une combinaison entre expérience, matériel, talent et temps.

Et comme on l'a déja démontré 2 fois, à 40€ le titre je peux t'assurer que le mec n'y passe pas beaucoup de temps.

Sur des productions hip-hop, electro etc, tu n'imagines pas le temps que je passe à affiner le son du kick au fur et à mesure que j'avance le mixage. Et ça sonne. Et ça coûte pas 40€ ;)

++

[ Dernière édition du message le 11/11/2011 à 14:16:32 ]