Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage: ligne chant trop en avant

  • 27 réponses
  • 12 participants
  • 2 724 vues
  • 1 follower
1 Mixage: ligne chant trop en avant
Eh bien voila :
j''enregistre mes petites batteries,
j'enregistre mes petites guitares (crunch & saturation)
j'enregistre ma ba-basse
OK

Je fait la prise chant, je la place au centre sur le mix avec un peu de réverbe bidule, d'équalisateur machin et de compression truc . Je pane les guitares un peu à droite à gauche. Rien à faire : la voix est trop au premier plan à mon goût et écrase un peu les guitares.

Question :
Serait-ce lié à l'effet dit de proximité car je suis souvent proche de mon micro statique?
Quel est le paramétre prépondérant sur lequel il faut jouer (à part changer de chanteur SVP)? Un effet master réverb sur toutes les pistes ?
Merci de vos expériences de Mixage.
2
Question conne : et en réglant le volume ?

Si tu as l'impression que ça écrase trop les guitares, perso je penche plus pour l'égalisation qui est à revoir.

Bon en fait j'en sais rien. A l'aide les pros.
3
Ouaip, la réponse est dans la question (j'ai souvent fait la même c*nnerie, d'ailleurs, et je tatonne encore...) : l'effet de proximité a tendance à bouffer tout le bas du spectre et rendre l'ensemble du mix un peu flou et la voix trop présente (qui dit effet de proximité, d'ailleurs ... :clin: ) : essaye différentes prises de voix afin de voir quelle est la meilleure distance (j'ai lu entre 5 et 15 cm pour un lieu mal insonorisé, afin d'éviter de piquer la mauvaise réverbération d'une salle de bain).
quant à l'effet de masquage des grattes, c'est un recouvrement de fréquences par ces basses fréquences, justement : essaye peut être de diminuer les fréquences basses de la voix (entre 100 et 300 hz, justement les fréquences où la voix donne du punch, et coupe tout avant 80hz pour laisser respirer basse et grosse caisse)...enfin le mieux est de refaire la prise avec une bonne distance pour garder plus de naturel...autre cause possible du recouvrement : la voix se cale bien au niveau intelligibilité autour des 2 khz, également vers 4 khz pour la clarté, et la guitare se balade également dans ces fréquences.
dernier point, essaye de voir déjà ce que tout cela donne si tu baisses le volume de la voix...
et pense à ne trafiquer les égalisations qu'au moment du mixage, un réglage à la prise étant définitif.

en tous cas changer de chanteur de ce point de vue n'avancera à rien :clin:
4
Tiens, une petite adresse déjà filée sur AF ces jours cis qui filent une idée sur les fréquences :

https://www.ziggysono.com/htm_effets/table_frequence.html
5
Merci pour ces conseils (ca m'arrange de ne pas avoir à changer de chanteur pour tout vous dire :clin: )

Bon, le réglage volume j'ai effectivement déjà essayé ainsi que récupérer un peu de grain sur les guitares avec une compression (mais c'est un peu le jeu de la surenchère).
Je vais essayer l'équalisation plus fine des différents instruments ainsi que me placer plus loin du mic (en fait, avec un micro dynamique, je suis presque plus satisfait du placement du son :!: ).

Précision peut-être importante : je joue dans un registre plutôt rock avec l'habitude d'enregistrer en répette avec la voix bien inscrite avec les autres zicos et la réverbe de la salle. J'ai dans ce registre rock des idées reçues qui ne sont peut-être pas les bonnes :
- Basse, voix, batterie (grosse caisse et caisse claire) plutôt regroupées au centre
- guitare rythmique et lead balancées droite et gauche. petite compression des guitares.
- Ne jamais être dans le rouge en Db même pour un gros son et sur un lead

Si vous avez des avis sur le mix dans ce style de zic je suis à l'écoute :8) !
6
Les régles de bases en Rock nous viennent des Beatles ... et sont senser reproduire leurs placements sur une scéne ... donc, de mémoire, c'est basse à gauche, batterie et chant au millieu, guitares à droite ... sinon, je te conseil de lire les conseils de mixs de Recording, tous les mois ils decortiquent un mix d'une chanson celebre (rock anglophone 70s, gnl) ... j'ai rien à gagner dans ce conseil ... je bosse pas pour recording ... :clin:
7
Merci Docteurnon, je vais faire un tour en librairie pour voir si 'Recording' est trouvable.

C'est intéressant ton histoire de Beatles. Ca me fait penser à la disposition "Power trio" des enregistrements du Jimi Hendrix Experience (même si la gratte est plus prépondérante que sur les beatles et souvent centrée).
J'me demande si les groupes rock (je ne dirais pas pop-rock car ca me fait l'effet d'un label marketing pour plaire aussi bien aux minettes qu'aux vieux chevelus :??: ) et leurs ingés son gardent toujours cette recette aujourd'hui. J'vais prêter l'oreille à mes scuds préférés...
8
Ben, c'est vrai qu'on oubli que le panoramique est sensé recréer une image stéréo "naturelle", par exemple un groupe sur scéne ... mais bon, on fait comme on veux et puis il faut trouver de la place pour tout les instruments ... j'ai regardé mes recording ce week-end, le placement des guitares est comme tu dis : guitares L/R ... j'ai même trouvé un tip de craig anderson qui met la même guitare L/R avec deux réglages différents ... c'est marrant quand tu dis que tu vas écouter tes scuds préférer, c'était le conseil que je voulais te donner jeudi, mais j'ai pas osé .... soyons créatif ET écoutons nos maitres ... la bonne morale de l'histoire ?
9

Citation : c'est marrant quand tu dis que tu vas écouter tes scuds préférer


ben en fait c'est même super conseillé : j'avais lu je ne sais plus où que lors d'une phase mixage, il était plus que conseillé d'écouter un morceau de "référence" afin d'étalonner son oreille. Pas dans le sens reproduire le même son que le disque de référence, bien sûr, mais se poser des repères pour son propre mixage...
bref :
1 - mettre à plat le materiau à mixer
2 - étalonner son oreille avec un autre disque
3 - attaquer le mix
10
Docteurnon: Basse souvent à droite, côté caisse claire pour des raisons de confort.

quelques trucs simples:
les aigus mettent en avant.
la reberbération met en retrait.
En jouant sur ces 2 critères, tu devrais t'en sortir.
Ciao!