Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'avis sur un mix

• 20 réponses
  • 8 participants
  • 1 737 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin d'avis sur un mix
Bonjour,

Alors voilà, je n'aime pas spécialement le rap, je n'ai jamais rappé et je ne suis pas fan de la culture hip hop en général... (je joue dans un groupe de rock). Mais j'ai eu envie de composer un morceau avec une partie "rappée" dessus, et puis j'a passé mon dimanche à peaufiner ce qui ressemble à un mix.
Je suis plutôt débutant en MAO donc j'aurais bcp aimé avoir votre avis sur le mix pour progresser.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée,

B.C

https://soundcloud.com/blue-paranoia/stab-in-your-face-acoustic/s-Mvulg

[ Dernière édition du message le 11/12/2011 à 18:35:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Cool!!!
12
Je me suis inspiré de ton master pour les réglages, j'ai juste utilisé des eq et comp différents des Waves pour voir ce que ça donne :

http://myprods.fr/modules/page/audio.php?mp3=../../audio/stabinyourface.mp3
13
Merci beaucoup! Il faut que j'écoute ça ce soir avec de meilleures écoutes que ce que j'ai là. Je serais curieux de savoir dans quoi c'est passé..!
14
C'est que du Manley et du Prism.

Malheureusement, ça ne fait pas de magie :

- Le son de piano présente des problèmes de phase (moi aussi, j'ai un mal fou à trouver un bon logiciel de piano),

- Le son de piano est un peu sourd,

- La voix est trop aigre, quels micro et réglages d'eq as-tu utilisé ?

- Il y a trop de différences de volume entre les passages forts et faibles du chant, il faut que tu utilises mieux l'automation et la compression,

- la voix mériterait un petit plus de deesser.

J'ai essayé de ruser en faisant du mastering en m/s, mais si tu veux vraiment tirer partie d'un mastering analogique, il est bien de peaufiner le mix.

[ Dernière édition du message le 16/12/2011 à 15:16:18 ]

15

Déjà ça sonne mieux, mais pas de miracle, comme tu l'as dit myprodsmastering, c'est en amont qu'il faut agir

Sur des Adam S3X-H on a vraiment l'impression de 2 mondes sonores qui cohabitent mal: un monde piano+cordes+basse très rond, chaud, large et présent et un monde voix étriqué, sec, un peu froid et trop lointain...

Faudrait à mon avis trouver les fréquences gênantes du piano (sans doute entre 150hz et 400hz, par là) et les atténuer avec précision pour laisser la voix respirer. Pour la voix je suis d'accord avec les remqrques de myprodsmastering

Et revoir l'ensemble des réverbes, pour la cohérence de la scène sonore

Au niveau artistique: j'aime bien!!! Y'a un côté désespéré/désabusé à la Roger Waters dans The Wall

Album "ERRANCES" sortie imminente!

[ Dernière édition du message le 16/12/2011 à 15:36:40 ]

16
Yes, c'est un problème : quand on booste les aigus pour éclaircir le piano, la voix est encore pire, et quand on booste les graves pour donner de la chaleur à la voix, ça fait baver le piano.

C'est vrai que les reverbs sont réglées au pif ;-)

Pour s'amuser tu peux nous poster tes prises brutes séparément, qu'on essaye de mixer ça.

Moi aussi, j'aime bien le titre : en peaufinant l'arrangement et en le rendant un poil moins monotone (peut-être un peu moins long aussi), y a un tube à faire ;-)

[ Dernière édition du message le 16/12/2011 à 15:46:51 ]

17
En plus, t'as trouvé une idée cadeau à demander au père noel : un U87.

Là, je parierais plus sur un auditechnicaca (tu l'auras compris, j'adore cette marque).

[ Dernière édition du message le 16/12/2011 à 16:02:54 ]

18
Ce soir, j'uploade toutes les pistes brutes, sans aucun effet --> C'est là que vous réaliserez encore mieux que mon matos est vraiment limité! ;)

Merci pour toutes vos remarques, je vais essayer d'en tenir compte et :
- baisser les bas-médiums du piano (que j'avais monté pour plus de chaleur)
- essayer d'enlever le côté "aigre" de la voix
- affiner les automations pour lisser la voix sur le morceau
- mettre un peu plus de deesser sur la voix

Myprodsmastering, mon micro est un T-bone SC400 (ouais je sais...!). En plus j'ai enregistré dans mon salon et on entend sacrément la pièce.. Et les reverbs, c'est clair, c'est un peu au pif :) (au ressenti..)
19
Alors voilà, je débarque sur ce post car je voulais voir comment m'y prendre pour obtenir des avis concernant un mix, que je posterai probablement fin janvier et là j'en profite donc pour écouter le tiens eponyme9.
Ma copine qui n'étais pas très loin entend le titre et me demande : c'est de qui ? Alors je lui fais voir et elle a voulu le réécouter encore une fois avant de partir au taf, tu as déjà une fan (je suis jaloux:-p)
Comme quoi, a un certain moment, le matos c'est une chose mais quand les idées sont là...
Je n'ai pas non plus une oreille très fine (chacun son métier), mais le travail de mastering opéré par myprodsmastering est excellent et comme il dis, encore quelques petites retouches concernant le mix et l'arrangement et ça peut être un tube...

A suivre !
20

Bonjour :pas mal du tout ,j'aime bien le piano ;mais j'entends (comme souvent) une voix légèrement trop claire vers les 600-800hz à vue d'oreilles .J'ai fait un test aux enceintes de PC (2voies +caisson) et au casque Beyer DT770 , c'est le même bilan : voix avec une petite pointe de trop clair pour moi .Pour l'artistique : super bien chanté pour moi :très très bien.C'est quoi comme format envoyé ?

Mon soundcloud  Good times !