Besoin d'avis sur un mix
- 20 réponses
- 8 participants
- 1 737 vues
- 6 followers
eponyme9
Alors voilà, je n'aime pas spécialement le rap, je n'ai jamais rappé et je ne suis pas fan de la culture hip hop en général... (je joue dans un groupe de rock). Mais j'ai eu envie de composer un morceau avec une partie "rappée" dessus, et puis j'a passé mon dimanche à peaufiner ce qui ressemble à un mix.
Je suis plutôt débutant en MAO donc j'aurais bcp aimé avoir votre avis sur le mix pour progresser.
Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée,
B.C
https://soundcloud.com/blue-paranoia/stab-in-your-face-acoustic/s-Mvulg
[ Dernière édition du message le 11/12/2011 à 18:35:18 ]
Anonyme
http://myprods.fr/modules/page/audio.php?mp3=../../audio/stabinyourface.mp3
eponyme9
Anonyme
Malheureusement, ça ne fait pas de magie :
- Le son de piano présente des problèmes de phase (moi aussi, j'ai un mal fou à trouver un bon logiciel de piano),
- Le son de piano est un peu sourd,
- La voix est trop aigre, quels micro et réglages d'eq as-tu utilisé ?
- Il y a trop de différences de volume entre les passages forts et faibles du chant, il faut que tu utilises mieux l'automation et la compression,
- la voix mériterait un petit plus de deesser.
J'ai essayé de ruser en faisant du mastering en m/s, mais si tu veux vraiment tirer partie d'un mastering analogique, il est bien de peaufiner le mix.
[ Dernière édition du message le 16/12/2011 à 15:16:18 ]
solo84
Déjà ça sonne mieux, mais pas de miracle, comme tu l'as dit myprodsmastering, c'est en amont qu'il faut agir
Sur des Adam S3X-H on a vraiment l'impression de 2 mondes sonores qui cohabitent mal: un monde piano+cordes+basse très rond, chaud, large et présent et un monde voix étriqué, sec, un peu froid et trop lointain...
Faudrait à mon avis trouver les fréquences gênantes du piano (sans doute entre 150hz et 400hz, par là) et les atténuer avec précision pour laisser la voix respirer. Pour la voix je suis d'accord avec les remqrques de myprodsmastering
Et revoir l'ensemble des réverbes, pour la cohérence de la scène sonore
Au niveau artistique: j'aime bien!!! Y'a un côté désespéré/désabusé à la Roger Waters dans The Wall
[ Dernière édition du message le 16/12/2011 à 15:36:40 ]
Anonyme
C'est vrai que les reverbs sont réglées au pif
Pour s'amuser tu peux nous poster tes prises brutes séparément, qu'on essaye de mixer ça.
Moi aussi, j'aime bien le titre : en peaufinant l'arrangement et en le rendant un poil moins monotone (peut-être un peu moins long aussi), y a un tube à faire
[ Dernière édition du message le 16/12/2011 à 15:46:51 ]
Anonyme
Là, je parierais plus sur un auditechnicaca (tu l'auras compris, j'adore cette marque).
[ Dernière édition du message le 16/12/2011 à 16:02:54 ]
eponyme9
Merci pour toutes vos remarques, je vais essayer d'en tenir compte et :
- baisser les bas-médiums du piano (que j'avais monté pour plus de chaleur)
- essayer d'enlever le côté "aigre" de la voix
- affiner les automations pour lisser la voix sur le morceau
- mettre un peu plus de deesser sur la voix
Myprodsmastering, mon micro est un T-bone SC400 (ouais je sais...!). En plus j'ai enregistré dans mon salon et on entend sacrément la pièce.. Et les reverbs, c'est clair, c'est un peu au pif (au ressenti..)
caliddrum
Ma copine qui n'étais pas très loin entend le titre et me demande : c'est de qui ? Alors je lui fais voir et elle a voulu le réécouter encore une fois avant de partir au taf, tu as déjà une fan (je suis jaloux)
Comme quoi, a un certain moment, le matos c'est une chose mais quand les idées sont là...
Je n'ai pas non plus une oreille très fine (chacun son métier), mais le travail de mastering opéré par myprodsmastering est excellent et comme il dis, encore quelques petites retouches concernant le mix et l'arrangement et ça peut être un tube...
A suivre !
philrud
Bonjour :pas mal du tout ,j'aime bien le piano ;mais j'entends (comme souvent) une voix légèrement trop claire vers les 600-800hz à vue d'oreilles .J'ai fait un test aux enceintes de PC (2voies +caisson) et au casque Beyer DT770 , c'est le même bilan : voix avec une petite pointe de trop clair pour moi .Pour l'artistique : super bien chanté pour moi :très très bien.C'est quoi comme format envoyé ?
Mon soundcloud Good times !
- < Liste des sujets
- Charte