Besoin d'avis sur un mix
- 20 réponses
- 8 participants
- 1 733 vues
- 6 followers
eponyme9
Alors voilà, je n'aime pas spécialement le rap, je n'ai jamais rappé et je ne suis pas fan de la culture hip hop en général... (je joue dans un groupe de rock). Mais j'ai eu envie de composer un morceau avec une partie "rappée" dessus, et puis j'a passé mon dimanche à peaufiner ce qui ressemble à un mix.
Je suis plutôt débutant en MAO donc j'aurais bcp aimé avoir votre avis sur le mix pour progresser.
Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée,
B.C
https://soundcloud.com/blue-paranoia/stab-in-your-face-acoustic/s-Mvulg
[ Dernière édition du message le 11/12/2011 à 18:35:18 ]
trazom
Moi, je ne suis pas du tout pro, mon avis n'est pas à prendre au pied de la lettre.
D'abord, j'aime bien le style, ça me fait penser à certains trucs de Gonzales. (j'ai aussi posé une oreille sur les autres pistes écoutables, c'est vachement bien.)
Niveau mixage, je trouve que ça passe bien sur la partie piano/voix. Les sifflantes sont un peu trop en avant et le résultat est un peu fatiguant. C'est peut-être dû à l'effet "écouteur de téléphone" ou à une compression excessive ? Tu devrais peut être baisser ces fréquences sur le piano pour que la voix s'insère mieux avec moins de compression. Sinon, on entend le bruit de fond une seconde avant l'apparition de la voix, ça c'est un peu crado.
Quand cuivres et cordes arrivent, vers 1m40, ça devient très intéressant musicalement, très prenant, mais aussi insupportable pour les oreilles et c'est dommage. As-tu réparti les instruments dans les fréquences, dans l'espace ? Peut-être devrais-tu aussi baisser le piano à ce moment. En tout cas, c'est trop chargé, en particulier dans les 2khz.
Tu peux dire quel genre de traitement tu as fait sur le master et sur les pistes ?
N2h2
Je suis pas de ce monde la, moi vilain gros metalleux, donc je ne jugerai pas le style.
Globalement j'adore ton piano et la partie orchestrale, la voix chanté, ça passe, la vois crié...non.
Parce que il manque trop de chose dedans a mon gout, elle se retrouve avec cet effet porte voix qui manquerai de bas middle, et parfois elle est sifflant sur les "s" en particulier avec certaine frequences tres aigues qui pique a l'ecoute au casque (pas une bouse hein ^^).
Sinon c'est bien au dessus de ce que je suis capable de produire donc chapeau. Juste corrige ces "hiss" qui trucide les noreil.
Filtre sur le micro? reduire les aigus? je sais pas, mais c'est le gros defaut que je trouve a ton mix, le reste ça me vas.
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
jessy_c_dead
Alors bizarrement sur les enceintes du Mac, ça sonne assez bizarre, comme si la voix était devant au centre (Trop) comme si elle était étouffé, presque totalement en retrait, genre effet Lo-Fi et le piano au fond des deux cotés est bien équilibré (En gros j'imagine que c'est le plug in que tu n'as pas trop retouché si ?)
Par contre quand je les passe sur les monitoring (HS50) ça passe beaucoup mieux ! L'image stéréo est beaucoup plus équilibré, la voix a beaucoup moins cet effet étouffé et n'est quasiment plus en retrait, et le piano toujours rien a redire...
Voila, c'est assez étrange ce passage de l'un a l'autre !
Sinon comme les autres, pas un avis a prendre au pied de la lettre mais c'est ce que j'ai remarquer... Par contre je n'ai pas eu de mal avec l'esthétique de la voix crié moi !
Mais effectivement, comme N2h2 le gros problème c'est le mixage du chant, je suis en train d'essayer de m'y coller en ce moment justement, c'est un sacrée exercice d'équilibre, pas trop de ceci, pas trop de cela etc... (En plus étant chanteur débutant, je galère d'autant plus, car en plus il faut que je mixe un mauvais chant lol )
[ Dernière édition du message le 14/12/2011 à 23:47:59 ]
eponyme9
J'ai essayé d'en tenir compte et j'ai remixé un peu le morceau : surtout les voix qui étaient en effet trop sifflantes. Je n'ai pas beaucoup de recul mais j'espère que ça va mieux maintenant..
J'ai aussi ajouté quelques low-cut, enlevé une reverb sur le master qui me gênait un peu et j'ai ajouté un petite basse très discrète qui amène des infra pour équilibrer le mix qui était très haut médium.
Voici le lien du nouveau mix : https://soundcloud.com/blue-paranoia/stab-in-your-face-acoustic/s-zFdYE
Je vous remercie encore pour vos conseils (Trasom je te dis ce que j'ai mis sur les pistes et sur le master dans mon prochain message).
[ Dernière édition du message le 15/12/2011 à 01:08:32 ]
jessy_c_dead
La voix est encore un peu en retrait sur les enceintes du Mac, mais c'est beaucoup mieux bravo
N2h2
Oue alors la différence au niveau de la voix est énorme, la c'est vraiment mieux.
Je n'ai plus le coté perçant des "hiss" sur la voix, et je la trouve carrément plus equilibré.
Meme si c'est pas mon style, j’apprécie le morceau .
c'est propre et pour moi la voix est bien, apres j'ai une tendance plus instrumentale que vocale, ça joue beaucoup sur le placement de la voix.
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
eponyme9
PIANO :
- Piano Midi issu de Apple Jam Pack Orchestra (c'est le Steinway)
- Waves API 550 A
- Waves EQ Q3 (EQ + Low cut)
CUIVRES :
- Waves API 550 A
- Waves EQ Q5 (Low et High cut + 3 equalisation)
CORDES (2 pistes) :
- Waves API 550 A
- Waves EQ Q3 (Low cut + 2 equalisations)
- Waves S1 Imager
VOIX RAP et VOIX REFRAINS (2 pistes) :
- Waves API 550 A
- Waves CLA Vocals
- Deesser
- Waves SSL Channel
VOIX DERNIER REFRAIN
- Idem + Waves H-Delay
BASSE :
- Basse midi enregistrée avec clavier
- Plug in Simulation ampli : MARK STUDIO 1
- Waves CLA Basse
- Waves EQ Q3 (High Cut et 2 equalisations)
- Waves SSL G Channel
PISTE MASTER :
- Waves LinEQ Broadband
- Waves L3-LL Multi
Voilà, bonne soirée!
eponyme9
Merci!
www.megaupload.com/?d=TAYNZEVS
[ Dernière édition du message le 15/12/2011 à 23:53:13 ]
Anonyme
Ps : j'ai fait une fausse manip, j'ai écrasé mon message
- < Liste des sujets